Index 2003

Index des articles parus en 2003

Chaque article est repéré par un couple de nombres. Le premier nombre du couple est le numéro du Bulletin, le second la page de ce numéro.

A
B
C
D
F
G
H
K
L
M
N
P
R
S
T
V
Y
Z

 

ALAPLANTIVE, B.

Évolution de l’enseignement du calcul (446, 355)

"Ovoïde" avec ou sans Cabri (446, 288)

Voir aussi SARRAIL, J.-N.

ARNAUDIÈS, J.-M. & DELEZOÏDE, P.

Constructions géométriques par intersection de coniques (446, 367 ; 447, 505)

Constructions géométriques par intersection de coniques, de Jean-Marie Arnaudiès et Pierre Delezoïde : fichier "pdf" de l’article (15 pages, 505 kO)

"Constructions géométriques par intersections de coniques (II)" de Jean-Marie Arnaudiès et Pierre Delezoïde (p. 505-516).

ARTIGUE, M.

Enseigner les mathématiques aujourd’hui. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? (449, 742)

Évolution de l’enseignement du calcul (446, 355)

BARDOULAT, J.-P.

Image des mathématiques, mathématiques des images (448, 546)

Je n’enseigne pas, je raconte (éditorial, 446, 275)

La crise des vocations scientifiques (éditorial, 445, 131)

Le collège pour chacun (éditorial, 444, 3)

BAREIL, H.

In Memoriam : Germaine Revuz-Chazottes (447, 418)

In Memoriam : H.M.S. Coxeter (446, 382)

In Memoriam : Michel Bonn (449, 693)

Jean-Pierre Serre, premier " Abel " ! (446, 358)

Matériaux pour une documentation (446, 396 ; 447, 535 ; 449, 839)

Nouvelles publications (445, 268 ; 446, 389 ; 447, 531 ; 449, 843)

Pour un inventaire (446, 399 ; 447, 543)

Voir aussi DE COINTET, M.

Voir aussi VAGOST, D.

BASTIAT, F. BÉNASSY, B. & ROQUES, P.

Initiation au raisonnement &endash; Niveau Collège &endash; (447, 538)

BELISSARD, O. Voir DUFOSSÉ, C.

BELLOEIL, R. Donner du sens au calcul algébrique en seconde (445, 163)

BÉNASSY, B. Voir BASTIAT, F.

BILODEAU, B. La première lauréate de l’agrégation des mathématiques, Mademoiselle Liouba Bortniker, en 1885 (447, 472)

BOHLER, G. Liaison collège-lycée : l’expérience du secteur d’Altkirch (445, 140)

BOULLE, R. Les TICE entre discours officiel et réalités du terrain (447, 443)

BOUTELOUP, J. À propos du jeu de Nim ordinaire inverse (444, 104)

BÜHLER, M. Factorisation des grands nombres : de Fermat à la machine des frères Carissan (446, 37)

BUTZ, F.

Aire et périmètre des rectangles (449, 694)

La hyène et le vautour (445, 161)

La migration des pélicans : une étude environnementale qui utilise la proportionnalité (447, 405)

La proportionnalité dans les nuages (446, 295)

CABASSUT, R.

Enseigner la démonstration (449, 757)

Matériaux pour une documentation (449, 841)

CAHEN, J. Étude de la variation de la fonction carré (446, 278)

CARRÉGA, J.-C. Courrier des lecteurs (444, 128)

CARRIQUIRY, P. Courrier des lecteurs (447, 524)

CELI, V. L’enseignement de la géométrie en France et en Italie : quels choix et quels effets sur la formation des élèves (449, 771)

CHAUVET, B. Avec des parallélogrammes et des cercles (444, 8)

COLONNA, J.-F. Comprendre l’expérimentation virtuelle jusqu’à ses limites (448, 549)

C.R.E.M. Algorithmique au lycée (445, 177 ; 446, 305)

DAUDIN, C. Le calcul d’est dépassé (446, 340)

DE BIASI, J. Triangle isocèle ou non (444, 97 ; erratum  : 445, 247)

DE COINTET, M. & BAREIL, H. Égalités et équations (446, 347)

DE GRAEVE & HELMSTTELER, C. Si on prend 2/3 = 0,667, est-ce grave ? (445, 214)

DELEZOÏDE, P. Voir ARNAUDIÈS, J.-M.

DICHANT, J. Les mathématiques sont-elles tombées du ciel ? (449, 697)

DROUIN, F. Deux rectangles accolés et des polygones (447, 408)

DUFOSSÉ, C.

Le cube moyen (444, 26)

Version du problème de Terminale S (449, 735)

DUFOSSÉ, C. & BELISSARD, O. Version du problème de Terminale S (449, 739)

DUNAU, J.-L. & HIRIART-URRUTY, J.-B.

Quand le cochonnet n-dimensionnel déborde de sa boîte (444, 84)

FERRÉOL, R. Quelques calculs de probabilités dans la vie courante (447, 517 ; erratum 449, 823)

FEURLY-RAYNAUD, J. Version de l’exercice 2 (449, 724)

FRÉCHET, M.

Passe ton bac d’abord (éditorial, 447, 402)

Petit cours de mathématique à l’usage des " faiseurs d’opinion " (éditorial, 449)

FRIEDELMEYER, J.-P.

Alcoolémie et proportionnalité (449, 822)

Dossier Histoire de l’Enseignement des maths III (444, 30), IV (447, 455)

La copie d’Einstein à l’épreuve de mathématiques du Bac (444, 63 ; erratum : 445, 247)

GAZAGNES, A. Un problème de restes et sa résolution par Qin Jiushao au 13e siècle (444, 51)

GODON, B. Le site du CREAM (444, 72)

GOIFFON, R. Voir KUNTZ, G.

GOUIN, A. Courrier des lecteurs (444, 127)

G.R.E.M. Sur l’introduction du calcul littéral (445, 197)

GROUPE " ACTIVITÉS MATHÉMATIQUES AU COLLÈGE "

À propos des aires II (445, 149) III (446, 279)

GUÉRIMAND, F. Wims : serveur d’exercices mathématiques interactifs (449, 797)

HAMON, G. De la torture mentale aux images fractales (448, 627)

HEILBRONNER, L. Voir LAGRANGE, J.-B.

HELMSTTELER, C. Voir DE GRAEVE, R.

HENNEQUIN, P.-L.

 Courrier des lecteurs (444, 125)

 Matériaux pour une documentation (444, 121 ; 445, 270 ; 446, 396 ; 449, 839)

 Pour un inventaire (446, 399 ; 449, 842)

HENRY, M. Simulation d’un sondage. Fourchettes d’échantillonnage et intervalles de confiance (444, 88)

HIRIART-URRUTY, J.-B. Voir DUNAU, J.-L.

KNIPPING, C. Processus de preuve dans la pratique de l’enseignement &endash; analyses comparatives des classes allemandes et françaises (449, 784)

KRÜGER, K. Une réforme exemplaire de l’enseignement des mathématiques en Allemagne : la réforme de Meran en 1905 (447, 478)

KUHN, A. Les peines et les nombres (446, 301)

KUNTZ, G.

Cent adresses pour découvrir et convaincre (445, 248)

Les-mathematiques.net (444, 75)

Matériaux pour une documentation (445, 271 ; 446, 393  ; 447, 542 ; 449, 840)

Publirem, un site jeune et déjà prometteur, à construire ensemble (446, 360)

KUNTZ, G. & GOIFFON, R. L’informatique au service des personnes aveugles : BRAMANET, un logiciel de traduction des textes mathématiques en langue braille (447, 500)

LAGRANGE, J.-B. & HEILBRONNER, L. Adapter un logiciel de calcul formel pour l’utiliser avec des élèves (445, 225)

LAUR, A. Les habits neufs du programme de Terminale S (444, 12)

LION, G. Inégalités dangereuses (449, 810)

LO JACOMO, F. Les problèmes de l’APMEP (444, 107 ; 445, 257 ; 446, 383 ; 447, 527 ; 449, 824)

MERLE, P. Les mathématiques au collège (448, 664)

MERCIER, D.-J. Coût de l’algorithme d’Euclide et Capes interne 2002 (445, 233)

NOËL, J.-F. Une application de la relation de Thalès (444, 28)

OLIVIER, Y. Voir DUPÉ, C.

PETIT, S.

Dire la soustraction (445, 133)

Le français au secours des mathématiques (446, 277)

PLUVINAGE, F. En mettant des segments bout à bout (446, 328)

POMPOURCQ, P. Voir SARRAIL, J.-N.

POULAIN, C. LATEX : un exemple de logiciel libre (444, 78)

RAVEL, L. Raisonnement et nombres entiers (447, 419)

RÉGNIER, J.-C. Le Boulier-Numérateur de Marie Pape-Carpantier (447, 457)

REISZ, D.

Matériaux pour une documentation (444, 123 ; 446, 395)

Sur l’introduction du calcul littéral (445, 197)

Problèmes de robinets, problèmes de retraite (449, 808)

RICHETON, J.-P. Versions de l’exercice 2 (449, 727)

ROBIN, L. À propos des TPE et de leur avenir (449, 709)

ROUX, M. Matériaux pour une documentation (446, 394)

SACKUR, C. Allers-retours entre la pratique de la classe et la recherche sur l’enseignement des mathématiques (447, 430)

SARRAIL, J.-N., ALAPLANTIVE, B. & POMPOURCQ, P. Un peu d’astronomie dans nos classes (446, 297)

SEBAA, D. La multiplication du cube. Solution approchée à la pâte à modeler (445, 253)

SIMAAN, A. Le passage de Vénus : une aubaine pour les enseignants (449, 815)

SPIESSER, M. Les manuels d’arithmétique pour les marchands dans la France du XVe siècle (444, 32)

THOMAS, I. Cartographie d’aujourd’hui et de demain : rappels et perspectives (448, 603)

TOUILLET, J. Courrier des lecteurs (447, 544)

VAGOST, D. & BAREIL, H. Présentation du dossier calcul I (445, 175), II (446, 303)

VERDIER, J. Politique nataliste : analyse d’un devoir sur une " régulation des naissances (447, 411 ; erratum, 449, 823)

VÉRON, B. Quelles sont tes opérations (444, 5)

YAO, J.-F. Analyse d’images par champs de Markov (448, 583)

ZEHREN, C.

À propos du bac S 2003 (449, 722)

Dossier : Regards sur l’enseignement des maths à l’étranger (449, 741)

Index des auteurs cités dans les rubriques : "Matériaux pour une documentation" et "Pour un inventaire"

Chaque article est repéré par un couple de nombres. Le premier nombre du couple est le numéro du Bulletin, le second la page de ce numéro

A
B
C
D
F
G
H
I
K
L
M
N
P
Q
R
S
T
V
X
Z

 

 

AGUILO, M., Voir FABRE, J.

AUBERT, A.-M., BROUÉ, M. & MICHEL, J. Groupes finis (449, 839)

AZÉ, D., CONSTANS, G. & HIRIART-URRUTY, J.-B. Calcul différentiel et équations différentielles (444, 122)

BAUDART, F., FAURE, M.-F., GALISSON, V. & PICCOLIN, L. De surprises en découvertes (446, 394)

BAUDET, J. Nouvel abrégé d’histoire des mathématiques (444, 121)

BENOIST, Y., LABORIE, F., GODEFROY, J.-R. & KENYON, R. Pavages (449, 839)

BIANE, P. Voir BOST, J.-B.

BLANC, H. Voir FABRE, J.

BOST, J.-B., COLMEZ, P. & BIANE, P. La fonction zêta (449, 840)

BOUDET, R. Voir FABRE, J.

BRIDIER, M. Voir FREDON, D.

BROUÉ, J. Voir AUBERT, A.-M.

BRUYÈRE, M. Maths à mort (446, 400)

CAUMEL, Y. Cours d’analyse fonctionnelle et complexe (446, 399)

CHAPUT, B. Voir COMMISSION Inter-IREM Statistique et Probabilités

COLMEZ, P. Voir BOST, J.-B.

COMMISSION Inter-IREM Statistique et Probabilités (coord. : CHAPUT, B.). Probabilités au lycée (445, 268)

COMMISSION Inter-IREM Premier cycle (coord. MASSOT, C. & POULAIN, B.) Des mathématiques au cycle central. Tome 2 (445, 270)

COMMISSIONS Inter-IREM Premier cycle et Informatique (coord. MASSOT, C. & MAROT, M.) Des mathématiques au cycle central. Tome 1 (445, 270)

CONFAIS, J. Voir NAKACHE, J.-P.

CONSTANS, G. Voir AZÉ, D.

CORI, R. & LASCAR, D. Logique mathématique (449, 842)

COURCELLE, O. Le théorème de Traviolta (444, 123)

CUPPENS, R.

Avec Cabri-Géomètre II, jouez ... et faites de la géométrie ! Tome II (447, 531)

Faire de la géométrie supérieure en jouant avec ... Cabri-Géomètre II (449, 847)

DACOROGNA, B. & TANTERI, C. Analyse avancée pour ingénieurs (444, 122)

DAMIANO, R. L’erreur de Descartes. La raison des émotions (449, 840)

D’ENFERT, R. L’enseignement mathématique à l’école primaire de la révolution à nos jours. Textes officiels (449, 841)

DESCOTES, D. Pascal. Le calcul et la théologie (449, 839)

DUMOULIN, C. Questions d’astronomie 4. Une introduction à la mécanique céleste (447, 541)

FABRE, J. PLUSQUELLEC, Y., AGUILO, M., BLANC, H. & BOUDET, R. Que savez-vous de l’outil mathématique ? (449, 842)

FAURE, M.-F.. Voir BAUDART, F

FOURDRINIER, D. Statistique inférentielle (446, 400).

FREDON, D. & BRIDIER, M. Mathématiques pour les sciences de l’ingénieur (446, 399)

FROMENTIN, J. & TOUSSAINT, N. Réflexions sur les programmes du collège et de l’école élémentaire (449, 843)

GALISSON, V. Voir BAUDART, F.

GAREL, B. Modélisation probabiliste et statistique (444, 122)

GODEFROY, J.-R. Voir BENOIST, Y.

GRAS, R. Voir GROUPE APMEP " Problématique au lycée "

GRIFONE, J. Algèbre linéaire (444, 121)

GROUPE APMEP " Problématique au lycée " (animé par Régis GRAS). Pour un enseignement problématisé des mathématiques au lycée (446, 389)

GROUPE " Livre " de l’IREM de Strasbourg. Ressources pour le programme de sixième (446, 393)

GUEDJ, D. Les cheveux de Bérénice (446, 399)

HERVIER, M.-C. Voir SERRA, É.

HIRIART-URRUTY, J.-B. Voir AZÉ D.

HOUZEL, C. La géométrie algébrique (446, 396)

IPR d’Aquitaine. Initiation au raisonnement, niveau collège (447, 538)

IREM de MONTPELLIER. Suivi de formation à distance pour les enseignants de mathématiques (445, 271)

KENYON, R. Voir BENOIST, Y.

LABORIE, F., Voir BENOIST, Y.

LADEGAILLERIE, Y. Géométrie pour le CAPES de mathématiques (447, 540)

LARROCHE, A. & LAURENT, P. Les mathématiques de A à Z (444, 121)

LASCAR, D. Voir CORI, R.

LAURENT, P. Voir LARROCHE, A.

MASSOT, C. Voir COMMISSION Inter-IREM Premier cycle & COMMISSIONS Inter-IREM Premier cycle et Informatique

MATHADOR. Voir TROUILLOT, É.

MICHEL, J. Voir AUBERT, A.-M.

NAKACHE, J.-P. & CONFAIS, J. Statistique explicative appliquée (449, 842)

NORDON, D. Les obstinations d’un mathématicien (447, 543)

PANORAMATH 3. (445, 269)

PERRIER, F. Voir REGNIER, J.-C.

PICCOLIN, L. Voir BAUDART, F.

PLUSQUELLEC, Y., Voir FABRE, J.

PORQUET, J.-L. Jacques Ellul, l’homme qui avait presque tout prévu. Vache folle, OGM, Propagande, Terrorisme, ... (447, 542)

POULAIN, B. Voir COMMISSION Inter-IREM Premier cycle & v-COMMISSIONS Inter-IREM Premier cycle et Informatique

QUESTIONS ÉDUCATIVES. Didactique des mathématiques (446, 395)

REGNIER, J.-C. & PERRIER, F. La didactique des mathématiques au travers d’un récit de vie. Entretiens avec Georges Glaeser (445, 123)

REYNAUD, J. Voir SERRA, É.

ROBERT, C. Contes et décomptes de la statistique. Une initiation par l’exemple (447, 539)

ROQUES, P. Voir BASTIAT, F.

ROUCHE, N. Des grandeurs aux espaces vectoriels. La linéarité comme fil conducteur (447, 535)

SARTORI, É. L’empire des sciences. Napoléon et ses savants (447, 543)

SERFATI, M. De la méthode (446, 397)

SERRA, É., HERVIER, M.-C. & REYNAUD, J. Aide individualisée en mathématique &endash; Classe de seconde &endash; (447, 538)

TANTERI, C. Voir DACOROGNA, B.

TOUSSAINT, N. Voir FROMENTIN, J.

TROUILLOT, É. Mathador (449, 845)

VERDIER, N. Évariste Galois. Le mathématicien maudit (446, 396)

X. Les Olympiades académiques de mathématiques 2003 (449, 844)

ZUILY, C. Éléments de distributions et équations aux dérivées partielles (446, 400)