Index 2005

Index des articles parus en 2005

(84e année)

Chaque article est repéré par un couple de nombres. Le premier nombre du couple est le numéro du Bulletin, le second la page de ce numéro.

ALAPLANTIVE, B.
Exercices de ci, de là (456, 134)
La forêt triangulaire (456, 28)

ASSELAIN-MISSENARD, C.
Jumelages mathématiques (459, 537)
Le chiffre des journées : 31 % (456, 157)

BAREIL, H.
Au fil d’un problème... (460, 565)
Brèves rencontres d’hier à demain (458, 335)
Des exercices « belges » (458, 407)
Deux revues de la S.B.P.M.ef (460, 705)
Exercices de ci, de là (458, 413)
Hypercube (460, 712)
In memoriam : Jean de Biasi (456, 2)
In memoriam : Raymond Couty (461, 844)
La forêt triangulaire (456, 29)
Matériaux pour une documentation (456, 145 ; 457, 297 ; 458, 423 ; 460, 715)
Nouvelle Brochure (456, 142 ; 457, 289 ; 460, 714 ; 461, 824)
Pour un inventaire (456, 156 ; 457, 304)
Voir FRÉCHET, M.

BAREIL, H. & ZEHREN, C.
Présentation du dossier « Mathématiques, autres disciplines, modélisation » (456, 71 ; 458, 353)

BARONNET, H.
Découverte des logiciels du Terrier (459, 551)

BARTOLUCCI, A.
Décloisonner les chapitres en maths en collège : progression d’année spiralée (459, 529)

BAZZONI, C.
La forêt triangulaire (456, 24)

BERGOUNIOUX, M.
Son et mathématiques (459, 449)

BETTON, S. & COPPÉ, S.
Favoriser l’activité mathématique dans la classe : ouvrir les problèmes (461, 733)

BODIN, A.
PISA (460, 625)

BOIS, A. & SICAIRE, J.
Un travail pluridisciplinaire : un IDD sur la typographie (460, 581)

BONNEVAL, L.-M.
Test d’équirépartition, quel risque d’erreur ? (456, 31)
Géométrie ou probabilités : une même démarche de modélisation ? (456, 72)

BOULEAU, N.
Modélisation et contre-expertise (459, 462)

BOUVIER, J.-P.
Pour un renouveau des manuels scolaires (456, 46)

BREITBACH, L.
Matériaux pour une documentation (456, 152)

BRENEY, Y. & DEPARDIEU, É.
Une utilisation de Latex au lycée (459, 559)

BROUSSEAU, G.
Recherches en éducation mathématique (457, 213)

BUTZ, F.
À la recherche de la génération perdue (456, 21)
Un objet impossible, avec Cabri-Géomètre (458, 340)

CAHEN, J.-M. 
Naissance de la dimension quatre (457, 204)

CAMENSISCH, A. & PETIT, S.
Lire et écrire des énoncés de problèmes (456, 7)

CAUSERET, P.
Mesurer des distances dans le système solaire (459, 503)

CHARRA, C.
Jouer avec des casseroles (461, 749)

CHARRA, C & POMBOURCQ, P.
Il était une fois un carré et deux triangles (457, 176)

CHOULET, R.
Autour des nombres pythagoriciens (460, 613),
Étude de motifs (457, 245)

COMMISSION PREMIER DEGRÉ,
5 fois 3 est-il égal à 3 °- 5 (457, 165)

COPPÉ, S. Voir BETTON, S.

CORNU, B.
Enseigner et apprendre dans la « société du savoir » : enjeux et questions (460, 675)

CREM,
L’enseignement des mathématiques en relation avec les autres disciplines (458, 354)

CRITON, M.
La forêt triangulaire (456, 23)

DAUBELCOUR, J.-P. & MARMIER, A.-M. 
Études de régularité et logiciel GEOSPACW (461, 807)

DE COINTET, M.
Le prix Jean Rostand à Jean Lefort (461, 724)

DEPARDIEU, É. Voir BRENEY, Y.

DROUIN, F.
In memoriam : Claude Pagano (456, 2)
2006 : Les 70 ans du cube SOMA (461, 725)

DUPÉ, C. & OLIVIER, Y.
Ce que l’évaluation PISA 2003 peut nous apprendre (460, 626)

DUTARTE, P.
Adéquation statistique à un modèle (459, 494)

FOUINAT, M., HERVÉ, S. & LEFORT, J.
La classe préparatoire TSI, un exemple de promotion sociale (456, 55)

FRÉCHET, M.
Actualités (éditorial 457, 163)
Discours du Président de l’APMEP (459, 434)
Équation différentielle y’ = y et fonction exponentielle (460, 668)
Feuille de route (éditorial 460, 563)
Instruction publique ou éducation nationale ? (éditorial 456, 3)
Mathématiques : discipline complémentaire ? (éditorial 461, 722)

ZEHREN, C. & BAREIL, H.
Un chantier pour demain ... et aujourd’hui (éditorial 458, 307)

FRIEDELMEYER, J.-P.
Annexe à « Résolution collaborative de problèmes ouverts : un problème babylonien »... (456, 129)
Comment introduire les fonctions logarithmes et exponentielles au lycée
(460, 645 ; Rectificatif : 461, 748))
La forêt triangulaire (456, 27)

FROIDCOEUR, D.
La forêt triangulaire (456, 25)

FROMENTIN, J.
Exercices de ci, de là (456, 133)

GANDIT, M., SERRET, C. & PARISSE, B.
Mathématiques en environnement informatique (459, 545)

GRIPPON, C.
Exercices de ci, de là (456, 132)

GROUPE DE LIAISON COLLÈGE-LYCÉE DU BASSIN SUD DEUX-SÈVRES.
La notion de fonction de la classe de sixième à la classe de seconde (458, 317)

GROUPE DU CLAIN,
Exercices de ci, de là (457, 287)

HAUPT, I.
À propos de l’introduction de la fonction exponentielle en terminale S (461, 847)

HEINTZEN, J.-F.
Maths et musique en série TMD (459, 523)

HENNEQUIN, P.-L.
Matériaux pour une documentation (456, 153 ; 457, 298 ; 461, 837)
Nouvelle brochure (457, 293)

HERVÉ, S. Voir FOUINAT, M.

JAQUET, F.
La forêt triangulaire (456, 25)

JUNCA, S.
Calculatrices, nombres positifs, précisions relatives, pourcentages et distance logarithmique (458, 395)

JUNG, E.
Nombres constructibles (458, 345)

KAHANE, J.-P.
De la biologie aux mathématiques en passant par la finance et la physique : le mouvement brownien (458, 381)

KENTZEL, J.-F.
Coïncidences des dates d’anniversaire (457, 181)

Jeu de « saute-mouton » sur un polygone (460, 607)

KUNTZ, G.
Matériaux pour une documentation (456, 145 ; 461, 842)
Mathématiques en environnement multimédia (458, 383)
Résolution collaborative de problèmes ouverts : un problème babylonien... (456, 123)

KUNTZ, G.& ROUX, M.
Libres opinions (458, 427)

LAMBOTTE, L.
PGCD : une idée d’utilisation d’un tableur en classe de Troisième (460, 595)

LAROCHE, F.
J’étais (presque) le seul matheux parmi 200 physiciens ... et j’ai survécu (461, 845)

LEFORT, J.
À propos du daltonisme (461, 802)
Voir FOUINAT, M.

LEFRANÇOIS, B.
Lettre au Recteur de Grenoble (457, 282)

LEGRAND, P.
Deux et deux... Faut-il brûler les tables d’addition ? (457, 173)

LEROY, A.
Un exemple de modélisation (459, 469)

LION, G.
Concours et perspectives (460, 683)

LO JACOMO, F.
Les problèmes de l’APMEP (456, 136 ; 458, 416)

LOMBARD, P.
À propos de modélisation (456, 81)

MAGAL, C.
Mathématiques en dynamique des populations (459, 437)

MARCH, R.
Rouler en développable (459, 477)

MARMIER, A.-M. Voir DAUBELCOUR, J.-P.

MASSOLA, J.-P.
Géométrie de la boîte à chaussures (461, 754)

MATH-ÉCOLE.
La forêt triangulaire (456, 23)

MATH-JEUNES.
Des exercices « belges » (458, 407)

MERTZ, V.
Un mot de la Présidente de la Régionale d’Orléans-Tours (459, 434)

MIZONY, M.
Le nombre 19 m’intrigue (458, 410)

MONKA, Y.
Expériences pédagogiques (457, 187)

MOREAU, E.
L’application logistique : une suite au comportement chaotique (460, 693)

NICOLLE, J.-M.
Ce que les philosophes ont appris des mathématiques (III) ou y-a-t-il un ordre dans ce monde ? (456, 112)

OLIVIER, Y. Voir DUPÉ, C.

PARISSE, B. Voir GANDIT, M.

PARPAY, S.
Exercices de ci de là (460, 700 ; 461, 820)

PARZYSZ, B.
Présentation du dossier Didactique des mathématiques (457, 211)
Présentation du dossier Statistique inférentielle (461, 763)

PETIT, S.
Le « quinze-vainc » en CM2 (458, 309)
Voir CAMENSISCH, A.

POMBOURCQ, P. Voir CHARRA, C.

RAOULT, J.-P.
La place de la modélisation dans l’enseignement des mathématiques : obstacles, perspectives et rôle des IREM (458, 375)
Statistique. Traiter l’adéquation à une loi équirépartie en classe terminale S ou ES : pourquoi ? à quel sujet ? comment ? (461, 764)

REISZ, D.
L’illettrisme mathématique en milieu carcéral (457, 262)
Matériaux pour une documentation (461, 843)

REY, P.
Une activité en troisième (461, 730)

RIDEAU, F.
Le Savant Cosinus (457, 249)

ROBERT, A.
Quelles différences y-a-t-il... ? (457, 226)

ROBERT, C.
Projet de site Web sur la statistique dédié aux enseignants (461, 797)

ROUCHE, N.
Apprenti Géomètre : un nouveau logiciel (457, 273 ; 458, 387)

ROUX, M.
Sommes-nous élitistes ? (456, 159)
Voir KUNTZ, G.

SAUVAGEON, F.
Modélisation des crues : phénomènes aléatoires moyens et extrêmes (459, 483)

SERRET, C. Voir GANDIT, M.

SICAIRE, J. Voir BOIS, A.

SOUDER, D.
Vive l’école des mathémagiciens (459, 513)

STOLL, A.
L’exponentielle en environnement informatique (460, 665)

STRAUSS, L.
Élaborer une progression et répondre aux besoins des autres disciplines (460, 619)

THIMONNIER, A.
Différentes utilisations de Mathenpoche en classe (457, 239)

VÉRON, B.
Les trois portes et le gros lot (460, 602)
Valeur absolue et tableur (458, 331)

ZEHREN, C.
Voir BAREIL, H.
Voir FRÉCHET, M.

Index des auteurs cités dans « Matériaux pour une documentation » et « Pour un inventaire »

Chaque article est repéré par un couple de nombres. Le premier nombre du couple est le numéro du Bulletin, le second la page de ce numéro.

ABGRALL, P. Le développement de la géométrie au IXe-XIe siècles, Abü Sal al Qühï (457, 299)

ADAM, E., BOCK, A.-M., DAMAMME, G., RUSTIN, C. & VENTELON, H. Math à crédit (460,714)

ALAGROUTE, F., HOUDEBINE, J., MARY, M.-N. & PAUGAM, A. La démonstration au collège (458, 424)

BADUREAU, A. Le Titan moderne (461, 841)

BARBAZO, É, BOUSCASSE, J.-M., POMÈS, R., PURJOU, J., PURJOU, M. & TERRACHER, P.-H. L’esprit des lois continues ou quelques aspects du calcul des probabilités au lycée (456, 150)

BARBIN, E. & LAMARCHE, J.-P. Histoires de probabilités et de statistiques (461, 838)

BARBUT, M., LOCKER, B. & MALZIAK, L. Paul Lévy, Maurice Fréchet, 50 ans de correspondance mathématique (456, 153)

BASSIS, O. Concepts-clés et situations-problèmes (458, 423)

BAUDET, J. Mathématiques et vérité. Une philosophie du nombre (460, 716)

BEAUZAMY, B. Méthodes probabilistes pour l’étude des phénomènes réels (456, 155)

BERRONDO-AGRELL, M. Eurêka (456, 156)

BLANC, B. La tour de Bruegel (461, 841)

BOCK, A.-M. Voir ADAM, E.

BOUSCASSE, J.-M. Voir BARBAZO, É

BRU, B. & DUGAC, P. Les lendemains de l’Intégrale, Lettres d’Henri Lebesgue à Émile Borel (457, 303)

CHAPUT, B. Voir COMMISSION INTERIREM « STATISTIQUE ET PROBABILITÉS »

COMITÉ SCIENTIFIQUE DES IREM. Mathématiques en ligne (461, 842)

COMMISSION INTERIREM « STATISTIQUE ET PROBABILITÉS » Statistique au lycée.
Volume 1 : Les outils de la statistique (461, 824)

CONFAIS, J. Voir NAKACHE, P.

DAMAMME, G. Voir ADAM, E.

DECREUSEFOND, L. & MARUANI, A. Mathématiques, informatique, physique. Au fil des TIPE (457, 299)

DELAHAYE, J.-P. Les inattendus mathématiques (456, 142)

DESCROIX, B. Demain les profs (456, 145)

DROESBEKE, J.-J., LEJEUNE, M. & SAPORTA, G. Modèles statistiques pour données qualitatives (461, 837)

DUCOURTIOUX, C. & HENNEQUIN, P.-L. La place des mathématiques vivantes dans l’enseignement secondaire (461, 827)

DUGAC, P. Voir BRU, B.

ETCHECOPAR, P., GARRIC, N. & VERDIER, N. Calcul différentiel et intégral (456, 154)

FAUCONNIER, P. La fabrique des « meilleurs ». Enquête sur une culture d’exclusion (461, 842)

FÉLIX, L. Réflexions d’une agrégée de mathématiques au XXe siècle (460, 719)

GAGNEUX, A. Évaluer autrement les élèves (456, 146)

GARRIC, N. Voir ETCHECOPAR, P.

GRACIAS, P. & MARTIN, J.-C. Passerelle pour l’enseignement supérieur scientifique (461, 840)

GROUPE DIDACTIQUE DE L’IREM DE MONTPELLIER, La règle dans tous ses états (457, 289)

GROUPE « JEUX » DE L’APMEP. Jeux 7 : Des activités mathématiques pour la classe (461, 831)

GUEDJ, D. Zéro (461, 843)

HAMON, H. Tant qu’il y aura des élèves (456, 145)

HENNEQUIN, P.-L. Voir DUCOURTIOUX, C.

HENRY, M. Voir COMMISSION INTERIREM « STATISTIQUE ET PROBABILITÉS »

HOCHARD, M. & SCIUTO, G. Algèbre, analyse, géométrie (457, 302)

HOUDEBINE, J., Voir ALAGROUTE, F.

HYPERCUBE. Numéro spécial Rallyes (458, 425)

ICHELMANN, T. Mon passeport pour le supérieur en mathématiques (457, 304)

ISAAC, R. Une initiation aux probabilités (457, 298)

LAMARCHE, J.-P. Voir BARBIN, E.

LEFORT, J. L’aventure cartographique (456, 149)

LEJEUNE, M.
Statistique, la théorie et ses applications (456, 155)
Voir DROESBEKE, J.-J.

LEHMANN, D. Une introduction à la géométrie projective (457, 301)

LOCKER, B. Voir BARBUT, M.

LUBET, J. Voir POURPRIX, B.

MALZIAK, L. Voir BARBUT, M.

MARTIN, B. Codage, cryptologie et applications (457, 302)

MARTIN, J.-C. Voir GRACIAS, P.

MARUANI, A. Voir DECREUSEFOND, L.

MARY, M.-N. Voir ALAGROUTE, F.

MAURY, J.-P. À l’origine de la recherche scientifique : Mersenne (457, 299)

NAKACHE, P. & CONFAIS, J. Approche pragmatique de la classification (457, 303)

NICOLAS, A. 2050, Rendez-vous à risques (456, 152)

PANZA, M. Newton et les origines de l’analyse : 1664-1666 (461, 839)

PAUGAM, A. Voir ALAGROUTE, F.

POMÈS, R. Voir BARBAZO, É

POURPRIX, B. & LUBET, J. L’aube de la physique de l’énergie - Helmholtz (456, 152)

PURJOU, J. Voir BARBAZO, É

PURJOU, M. Voir BARBAZO, É

RÉGIONALE DE LORRAINE, Les promenades d’Elton et autres distractions mahématiques (457, 297)

RODITI, É. Les pratiques enseignantes en mathématiques (460, 715)

ROLLAND, R. Géométrie projective (457, 300)

RUSTIN, C. Voir ADAM, E.

SAPORTA, G. Voir DROESBEKE, J.-J.

SCIUTO, G. Voir HOCHARD, M.

SERFATI, M. La révolution symbolique. La constitution de l’écriture symbolique (460, 717)

SPIESSER, M. Une arithmétique commerciale du XVe siècle : le compendy de la praticque des nombres de Barthélémy de Romans (456, 148)

TERRACHER, P.-H. Voir BARBAZO, É

VENTELON, H. Voir ADAM, E.

VERDIER, N. Voir ETCHECOPAR, P.

VIVIER, L. La topologie, l’infini maîtrisé (456, 154)

X. Les olympiades académiques de mathématiques 2004 (457, 292 ; errata : 458, 352)
Six concours 2004, dix sujets corrigés (457, 293)

Télécharger le fichier en pdf