Index 2009

Télécharger l’index en PDF

PDF - 70.1 ko
Index2009

Index des articles parus en 2009 (88e année)

Chaque article est repéré par un couple de nombres. Le premier nombre du couple est le numéro du Bulletin, le second la page de ce numéro.

ADLER, M.
Animath. (485, 755)
Les activités périscolaires mathématiques. (482, 337)
ALAPLANTIVE, B.
Exercices de-ci, de-là. (482, 417 ; 484, 693 ; 485, 829)
La règle à calcul à travers les classes. (480, 21)
Site de l’université de l’Utah (481, 244)
Somme des carrés des côtés d’un parallélogramme. (485, 836)
ARCHAMBAULT, J.-P. & DOWEK, G. Pour un enseignement de l’informatique dans le secondaire. (485, 785)
ASSELAIN-MISSENARD, C. Concours du troisième type. (485, 779)
AUDIN, P. Voir DUCHET, P.
BARACHET, F., LE QUANG, G. & NOIRFALISE, R. « Ampères » : Une recherche INRP/ADIREM pour dynamiser l’enseignement des mathématiques au collège et au lycée. (485, 725)
BARBAZO, É.
Chapeau bas, Madame ! (éditorial 485, 707)
Faut-il rembourser les frais de déplacement ? (480, 14)
L’A.P.M.E.P. et l’Inspection générale : un lien naturel ? (484, 566)
Le recrutement des professeurs de mathématiques : de l’agrégation aux certificats d’aptitude. (481, 153)
Le recrutement des professeurs de mathématiques : l’agrégation féminine. (482, 292)
Pour un programme à long terme. (éditorial 484, 563)
Un nouvel outil pédagogique : l’axiomatique. (485, 711)
BAREIL, H. Rôle des figures à propos du raisonnement. (484, 589)
BIREBELLE, H. André Revuz : témoignage personnel. (480, 6)
BKOUCHE, R. Nicolas Rouche (1925-2008). (481, 149)
BODIN, A. Pourquoi parler encore d’évaluation ? (481, 147)
BONNEVAL, L.-M. Aux urnes, collégiens. (484, 627)
BOURGUIGNON, J.-P. Les mathématiques : toujours en chantier dans une unité dynamique. (483, 441)
BOYER, E. Voir DEMAZIÈRE, S.
CAMENISCH, A. Voir PETIT, S.
CARRAL, M. Un carré dans une larme. (484, 673)
CARRET, A. Compter les moutons … pour réveiller l’intérêt des élèves ! (480, 47)
CHOULET, R. Des mathématiques modernes : la notion de q-analogues. (480, 105)
CIROT, É. Voir GAUD, D.
COMBELLES, C.
L’avenir de l’enseignement des mathématiques. (480, 68)
& POMBOURCQ, P. Nouvelle seconde : les questions du professeur de mathématiques. (480, 72)
DACUNHA-CASTELLE, D. Le difficile chemin de l’aléatoire dans les programmes (484, 595)
DAVIAUD, D. Approche de l’esthétique des proportions à partir de quelques morceaux choisis dans l’architecture rochelaise de la fin de la Renaissance. (483, 536)
DELEDICQ, A. En hommage à Ginette Mison. (484, 564)
DELEDICQ, J.-C. Petite remontée des nombres ascendants. (485, 786)
DE LIGT, F.
Discours du président de la Régionale Poitou-Charentes. (483, 438)
Le tracé géométrique au fil des âges (480, 28)
DEMAZIÈRE, S. & BOYER, E. Travail interdisciplinaire Math-SES : suite du travail et mutualisation des résultats. (481, 171)
DJAMENT, D. Parties carrées à l’école élémentaire. (484, 573)
DOWEK, G. Quelle informatique enseigner au lycée ? (480, 93)
Voir ARCHAMBAULT, J.-P.
DROUIN, F. Le retour de la « Règle de trois »… (484, 577)
DUCHET, P. & AUDIN, P. MATh.en.JEANS : définition, exemples, contre-exemples, propriétés, démonstrations, … (482, 347)
DUPERRET, J.-C. De la modélisation du monde au monde des modèles (1). Le délicat rapport « mathématiques-réalité ». (484, 648)
EVAPM 2008. (481, 193)
FOURNIER, F.
L’invasion des un. (482, 397)
Matériaux pour une documentation. (481, 268)
FRÉCHET, M. Problèmes d’antan. (480, 17 ; 481, 158 ; 484, 570 ; 485, 715)
FRIEDELMEYER, J.-P. Hommage à Nicolas Rouche. (480, 12)
GAUD, D. & CIROT, É. Des expositions mathématiques interactives. (485, 789)
GOIFFON, R. Mathématiques et navigation : une longue histoire. (483, 537)
GRIHON, P.
Analyse comparée de deux sujets traités par des ateliers. (482, 371)
Les urnes de Polya. (485, 737)
Vingt ans d’aventure MATh.en.JEANS. (482, 345)
GROUPE DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES DE L’IREM D’AQUITAINE. Problèmes et équations du premier degré en quatrième. (482, 303)
HENNEQUIN, P.-L.
André Revuz et l’APMEP à travers le Bulletin vert de 1937 à 2008. (480, 8)
Matériaux pour une documentation (480, 138 ; 481, 269 ; 482, 427 ; 484, 703 ; 485, 840)
Nouvelle brochure APMEP no 186. (481, 265)
Pierre Samuel. (485, 709)
HENRY, M. À propos du programme de statistique en Seconde : remarques sur la simulation informatique. (484, 598)
HOCHART, M. Les problèmes de l’APMEP. (480, 134 ; 481, 256 ; 482, 410 ; 484, 685 ; 485, 819)
KENTZEL, J.-F. Différencier une suite aléatoire d’une autre qui ne l’est pas. (481, 181)
KUNTZ, G.
Algorithmique en Seconde au fil du Net. (485, 792)
Apprendre-en-ligne.net. (480, 98)
Mathématiques en environnement multimédia. (481, 244 ; 484, 645)
Un matou (matheux) bien affûté. (482, 404)
LAFOND, M. Hexagones magiques et … presque magiques. (485, 811)
LAMON, J. Les alignements, source de bien des jeux et défis ! (482, 320)
LANGLOIS, P. Rayons et diamètres. (480, 125)
LECOMTE, A. Ovidentia, un espace de travail collaboratif pour la classe. (482, 406)
LEFORT, J.
Matériaux pour une documentation. (481, 278)
Une découverte sur les nombres premiers. (480, 119)
LEGRAND, P. Un puzzle chargé d’histoire. (485, 747)
LE QUANG, G. Voir BARACHET, F.
LO JACOMO, F. Les Olympiades. (485, 776)
LOMBARDI, H.
Autour du PGCD. (483, 516)
Mathématiques constructives. (483, 449)
LORET, F. Atelier scientifique au collège : mathématiques et modélisation en 3D (485, 765)
LYCÉE VAL-DE-SEINE DE GRAND-QUEVILLY. Une recherche sur les polyèdres. (482, 393)
MARCH, R. Géométrie et expérimentation constructive. (483, 543)
MARÉCHAL, G. Une année MATh.en.JEANS dans l’académie de Poitiers. (482, 361)
MAZOIT, C. Sur un théorème de pavage d’un rectangle. (480, 113)
MOREAU, J.
Enquête au restaurant. (481, 188)
Nombres rimant avec leur carré. (484, 584)
NEYRET, F. Mobinet : pratiquer les maths-physique par la simulation interactive. (480, 61)
NOIRFALISE, R. Voir BARACHET, F.
PARPAY, S. Exercices de-ci, de-là. (481, 257)
PARZYSZ, B. La construction des mosaïques géométriques romaines : des modèles pour l’éternité. (483, 522)
PERRIN, D. Quelques réflexions sur la géométrie et son enseignement. (480, 83)
PETIT, S. & CAMENISCH, A. Enseigner ou introduire le zéro. (483, 549)
PIEDNOIR, J.-L., DU HASARD. Des statistiques aux probabilités. Des probabilités à la statistique. (484, 603)
POMBOURCQ, P.
Discours de la Présidente de l’APMEP. (483, 439)
Faut-il réformer la classe de Seconde ? (éditorial 480, 3)
Une promenade mathématique ou Dieu a-t-il joué aux dés avec les nombres premiers. (485,760)
Volonté de casse ou incompétence ? (éditorial 482, 291)
Voir COMBELLES, C.
PRESSIAT, A. La place des grandeurs dans la construction des mathématiques. (483, 467)
PROAL, H. Comment MATh.en.JEANS valorise l’élève. (482, 358)
RAOULT, J.-P. Pour une réflexion à long terme sur l’éducation à une « culture statistique ». (485, 807)
REISZ, D. Complexité d’un graphe. (480, 133)
RIVOALLAN, L. Orthocentres et aires. (480, 54)
ROGALSKI, M. Une méthode géométrique pour évaluer les sommes des puissances des entiers successifs. (481, 250)
ROSER, É. & SCHWARTZ, C. L’esprit des probabilités, de l’école au lycée. (484, 633)
ROUX, M.
Construire des savoirs, en analyse, avec le logiciel GeoGebra. (483, 534)
Les figures : papier ou écran ? (484, 592)
Matériaux pour une documentation. (480, 135 ; 481, 271 ; 482, 426 ; 484, 699 ; 485, 848)
Pour un inventaire. (481, 288 ; 484, 704 ; 485, 848)
RUHLMANN, A.
Les mathématiques en anglais dans des projets eTwinning. (480, 100)
& TEXIER-PICARD, R. Regards croisés : un échange entre étudiants et collégiens. (481, 171)
SÉNÉCHAL, M. L’apprentissage des formes géométriques en maternelle : réflexions sur une expérience. (482, 297)
SOUDER, D. Construction d’objets mathémagiques originaux. (483, 557)
SCHWARTZ, C. Voir ROSER, É.
TEXIER-PICARD, R. Voir RUHLMANN, A.
TROUILLOT, É. Plaidoyer pour une pratique de la décomposition des nombres et du calcul à l’envers. (485, 717)
VANDEBROUCK, F. TICE et activité mathématique des élèves. (483, 505)
VERDIER, J.
Le hasard au collège. (484, 615)
Remboursement d’un emprunt. (480, 37)
VITRAC, B. Structure et genèse des Éléments d’Euclide. (483, 501)
WALLET, G. La construction des objets mathématiques. Analyse philosophique. (483, 491)
ZEHREN, C.
Hommage à André Revuz. (480, 5)
BONNEVAL, L.-M. Présentation du dossier « Mathématiques hors classe ». (482, 337)

Index des auteurs cités dans « Matériaux pour une documentation » et « Pour un inventaire »

Chaque article est repéré par un couple de nombres. Le premier nombre du couple est le numéro du Bulletin, le second la page de ce numéro.

ALLANO-CHEVALIER, M. & OUDOT, X. Maths MPSI, H Prépa tout en un. Première année, tout le programme en un seul volume ! (481, 282)
APMEP. Les olympiades académiques de mathématiques 2008. (481, 265)
ASSELMO, B., EVESQUE-SAGNARD, S., FENOY, K., PLANCHETTE, P. & ZUCCHETTA, H. Le calcul mental au collège : nostalgie ou innovation ? (481, 270)
AUDIN, P. Maths au Collège au Palais de la découverte. (481, 268)
BAIR, J. & HENRY, V.
Analyse infinitésimale. Le calculus redécouvert. (482, 429)
Situations concrètes exploitant des barycentres. (481, 272)

BOULEAU, N. Mathématiques et risques financiers. (485, 846)
BOUVIER, M., GEORGE, M., LE LIONNAIS, F. Dictionnaire des mathématiques. (485, 838)
BRICHARD, C. Voir RADELET-DE GRAEVE, P.
BULLE, N. L’école et son double. (481, 280)
BUTTO, C. Voir PADILLA, F.
CAFFIN, D. Maths en série. Aidez vos héros de séries TV à résoudre leurs problèmes. (482, 427)
CAHIERS PÉDAGOGIQUES. (481,288)
CASAMAYOU, A. Voir PANTIGNY, F.
CASSOU-NOGUÈS, P. Les démons de Gödel, Logique et folie. (481, 278)
CENTRE DE RECHERCHE DIDACTIQUE UGO MORIN. L’insegnamento della matematica e delle scienze integrate. (481, 279)
CHACRON, J. Les polyèdres réguliers, pseudo-réguliers ou semi-réguliers, et leur coloration. (498, 702)
CINTRACT, B. & COLIN, J.-J. Ensembles, relations, appliactions, dénombrement. Exercices corrigés avec rappel de cours. (482, 431)
COLIN, J.-J. & MORVAN, J.-M. Limites, fonctions continues, fonctions dérivables. Exercices corrigés avec rappels de cours. (481, 284) Fonctions usuelles. Exercices corrigés avec rappels de cours. (481, 284)
Voir CINTRACT, B.
COLINVAL, M. & ROUMANDNI, A. Les maths au quotidien. (485, 839)
COSINUS. (481, 248)
COURTEBRAS, B. Formes de rapports au calcul des probbilités. Étude sociologique et didactique. (480, 139)
CUISINIER, G. Voir ROUCHE, N.
DARS, J.-F., LESNE, A. & PAPILLAUT, A. Les déchiffreurs. Voyage en mathématiques. (480, 137)
DE LAET, L. Voir ROUCHE, N.
DECREUX, É. Mathématiques, science et musique. Une introduction historique. (481, 275)
DELAHAYE, J.-P. Complexité aléatoire et complexité organisée (485, 847)
DELEDICQ, A. Descartes - la Géométrie. (485, 842)
DEVLIN, K.
Bêtes de maths. Pourquoi vous êtes un génie des maths au même titre que les langoustes, les oiseaux, les chats ou les chiens. (482, 427)
Les énigmes mathématiques du 3e millénaire. Les 7 grands problèmes non résolus à ce jour. (480, 138)
DOWEK, G. Les métamorphoses du calcul. Une étonnante histoire des mathématiques. (485, 841)
EVESQUE-SAGNARD, S., Voir ASSELMO, B.
FAVRE, S. Grand-mère et son nombre. (481, 271)
FENOY, K., Voir ASSELMO, B.
FRÉDE, V. Voir PADILLA, F.
FRUGIER, Probabilités politiques. Ségo et Sarko en exercice – Mathématiques satiriques politiquement incorrectes. (484, 701)
GALION, F. Brins d’astronomie. (484, 699)
GANTOIS, J.-Y. Voir ROUCHE, N.
GAUVRIT, N. Vous avez dit hasard ? Entre mathématiques et psychologie. (484, 700)
GAZAGNES, A. Mathématiques et jeux littéraires. MatheZ vos textes ! (485, 840)
GEORGE, M., Voir BOUVIER, M.
GILIS, D. Pierre Gréco, un psychologue dans le 20e siècle (1927-1988), portrait polyphonique. (481, 277)
GROUX, R. Polynômes orthogonaux et transformations intégrales. (481, 285)
& SOULAT, Ph. Algèbre. Les structures et les morphismes vus par les programmes (481, 286)
& SOULAT, Ph. Analyse. La convergence vue par les problèmes. (481, 283)
GRUPPO ZEROALLZERO. Au delà de toute limite. Parcours didactique pour enseignants audacieux. (485, 844)
HAMON, G. Objectif prépa – Terminale S. 41 problèmes redoutables de Mathématiques corrigés et commentés. (480, 142)
HAUCHART, C. Voir ROUCHE, N.
HENRY, V. Voir BAIR, J.
HUERRE, P. & HUERRE, T. La prépa sans stress. (484, 848)
HUVENT, G. Sangaku. (481, 276)
LA RECHERCHE présente : Histoire des nombres (480, 136)
LEHNING, H. À la recherche de la PREUVE en mathématiques. (485, 843)
LE LIONNAIS, F. Voir BOUVIER, M.
LESNE, A. Voir DARS, J.-F.
MARTIN, S. PONSAUD, J. & TURNER, J. Objectif Prépa-Maths. Pour bien démarrer sa prépa. (481, 281)
MOATTI, A. Les indispensables astronomiques et astrophysiques pour tous. (484, 700)
MONNA, G. Problèmes de mathématiques. (481, 285 ; 482, 432)
MORVAN, J.-M.
& MORVAN, R. Probabilités discrètes, 2e éd. Exercices corrigés avec rappels de cours. (481, 287)
Voir COLIN, J.-J.
MORVAN, R. Voir MORVAN, J.-M.
OUDOT, X. Voir ALLANO-CHEVALIER, M.
PADILLA, F., SOUM, G., FRÉDE, V. & BUTTO, C. Construire ses connaissances en Sciences epérimentales au cycle 3 de l’École élémentaire. Fascicule 1 : le ciel et la Terre. (481, 269)
PANTIGNY, F. & CASAMAYOU, A. Mathématiques dans le contexte. Prépas scientifiques, Maths Sup. PCSI. (480, 141)
PAPILLAUT, A. Voir DARS, J.-F.
PLANCHETTE, P. Voir ASSELMO, B.
PONSAUD, J. Voir MARTIN, S.
QUADRATURE. (484, 704)
RADELET-DE GRAEVE, P. & BRICHARD, C. Liber amicorum Jean Dhombres. (482, 430)
RITTAUD, B.
Les nombres extraordinaires. (482, 428)
L’assassin des échecs et autres fictions mathématiques. (485, 841)
ROTHEN, F. Surprenante gravité, de la pomme à la Lune. (481, 272)
ROUCHE, N., CUISINIER, G., DE LAET, L., GANTOIS, J.-Y., HAUCHART, C., TANCRÉ, M. & TOSSUT, R. Géométrie : Du quotidien aux mathématiques. (480, 135)
SAADA, D. Tribus et probabilités sur les univers infinis. (480, 141)
SCHÄRLIG, A. Compter en 1619. Le livre d’arithmétique de Johan Rudolff von Graffenried. (481, 274)
SOUFFLET, M. Les mathématiques de tous les jours. (482, 426)
SOULAT, Ph. Voir GROUX, R.
SOUM, G. Voir PADILLA, F.
TANCRÉ, M. Voir ROUCHE, N.
TANGENTE Culture maths. Choix d’articles de la revue Tangente. (480, 135)
TOSSUT, R. Voir ROUCHE, N.
TRICOT, C. Géométrie et mesures fractales, une introduction. (484, 703)
TROYANOV, M. Cours de géométrie. (484, 703)
TUFFÉRY, S. Études de cas en statistique décisionnelle. (485, 845)
TURNER, J. Voir MARTIN, S.
ZUCCHETTA, H. Voir ASSELMO, B.