Index 2010

Télécharger l’index en PDF

PDF - 458.1 ko

Index des articles parus en 2010 (89e année)

Chaque article est repéré par un couple de nombres. Le premier nombre du couple est le numéro du Bulletin, le second la page de ce numéro.

ALAPLANTIVE, B.
Exercices de-ci, de-là. (486, 103 ; 487, 243 ; 488, 367 ; 489, 501 ; 491, 736)
Petites gammes murales pour débutants dans l’algèbre en Quatrième (491, 651)

ASSELAIN-MISSENARD, C & ROBERT, A. Formation des enseignants : pas de GPS ! (489, 432)

BARBAZO, E.
Cent ans d’APMEP (éditorial 486, 3)
L’entre-deux guerres (490, 537)
La création de l’APMEP (490, 517)
La formation continue en construction (488, 261)
Le regard de l’APMEP sur son passé (487, 133)
Les années des mathématiques modernes (490, 543)
Les grandes dates de l’APMEP (490, 515)
Un système dynamique tout à fait intéressant (éditorial 491, 643)
Une seconde carrière (488, 259)
Vers le deuxième centenaire (490, 635)
Vers un institut national de formation continue ? (489, 386)
Vers un lycée unique ? (éditorial 487, 131)

BONNEVAL, L.-M. Duel (491, 681)

BRISSIAUD, R. La psychologie, l’étude des stratégies de résolution des problèmes et l’évaluation en mathématiques à l’école (488, 327)

BUSSER, A. TP sous JavaScript avec CaRMetal (487, 191)

CABASSUT, R. Des ressources pour enseigner la modélisation (491, 706)

CANET, J.-F. Parlons d’algorithmes (486, 23)

CHOULET, R. Alors argent ou pas ? Euh … je serais assez platine (486, 89)

CLOPEAU, G.-H. Souvenirs d’un vieux militant de l’APMEP (490, 532)

COMBELLES, C.
Étude d’un très vieil algorithme (486, 31)
Hippocampe et dragon (489, 460)

COPPÉ, S. Réflexions sur la réforme de la formation des maîtres en France en 2010 (489, 415)

CORI, R. Quelques réflexions à propos de la formation continue des professeurs de mathématiques (489, 452)

DACUNHA-CASTELLE, D. Le Conseil National des Programmes (490, 571)

DEHAENE, S. Le cerveau calculateur (488, 312)

DHÉNIN, J.-J. Algorithmique sans problème (487, 167)

DUC, F., FRIEDELlMEYER, J.-P., LANGlOIS, P. & ROUX, M. Comment un problème peut en cacher beaucoup d’autres ! (491, 724)

DUMONT, M. Une épopée prodigieuse (491, 695)

DUPERRET, J.-C
De la modélisation du monde au monde des modèles (2) Des statistiques aux probabilités (486, 67)

EGGER, B. Ce que peut apprendre une pratique de la classe (487, 183)

EISERMAN, M. L’algorithme PageRank de Google : Une promenade sur la toile (489, 473)

EYNARD, L.-A., VANNETZEL, L. & MELJAC, C. Difficultés en mathématiques et psychologie : peut-on compter sur une base « dys » ? (488, 289)

FISCHER J.-P. La dyscalculie développementale : réalité et utilité de la notion pour l’enseignement (488, 293)

FRECHET, M. Les algorithmes de Monsieur Jourdain (486, 37)
Problèmes d’antan (487, 137)

FRIEDELMEYER, J.-P. Matériaux pour une documentation (488, 382)
Puzzles et équidécomposabilité des polygones plans (487, 223)
& ROUX, M. Orthocentre, cercle d’Euler et hyperbole équilatère (487, 149)
Voir DUC, F.

FROMENTIN J. Et si je n’avais pas adhéré à l’APMEP ? (490, 516)

FRONT, M. & LEGRAND, P. Pavages semi-réguliers du plan (486, 60)

GASQUET, S. Programme scolaire : de la conception … à la pratique en classe (490, 573)

GASTON, B., GROULT, R., LEFEBVRE, A, LÉONARD, M., PRIEUR-GASTON, É. Multiplions et divisons avec des bâtons : les réglettes de Genaille et Lucas (488, 339)

GROULT, R., Voir GASTON, B.

HENNEQUIN, P.-L,
Disparitions : Vladimir Arnol’d et Paul Malliavin (489, 389)
Le rôle de l’APMEP pour l’introduction des probabilités et de la statistique dans le secondaire (490, 541)
Matériaux pour une documentation (486, 108 ; 487, 250 ; 488, 375 ; 489, 506 ; 491, 755))
Pour un inventaire (489, 511)
Pour l’honneur de l’esprit humain (488, 358)
Une riche moisson de médailles et de prix (491, 645)
Yves Roussel (486, 4)
& RODDIER, J.-A. Calculer une espérance mathématique (491, 657)

HIRIART-URRUTY, J B. Des démonstrations qui font boum ! (486, 6)

HOCHART, M. Les problèmes de l’APMEP (486, 97 ; 487,235 ; 488, 359 ; 489, 490 ; 491, 743)

JENVRIN-SESBOUÉ, O. De l’architecture aux mathématiques : des lycéens sur le terrain (486, 11)

KAHANE, J.-P La science, les lumières et les ombres : le cas des mathématiques financières (486, 51 ; erratum : 487, 138)

KUNTZ, G.
Centenaire … et après (491, 765)
Le manuel numérique : une révolution silencieuse (489, 459)
Mathématiques en environnement multimédia (488, 336)
Ressources vives (491, 702)
Sites en construction (487, 211)

LAFOND M. Le compte est (souvent) bon (487, 214)

LAMBRE, T. Qu’est-ce qu’un générateur de nombres au hasard (491, 670)

LANGER, B. Calculer un logarithme avec une calculette « 4 opérations » (488, 263)
Le manuel Tangente en seconde (489, 457)
MÉDÉE : une méthode pour construire des algorithmes (489, 403)

LANGLOIS, B. Voir DUC, F.

LAROCHE, F. Classe de seconde, nouveaux programmes et informatique (487, 160)

LEENHARDT, M. Souvenirs et pédagogie (490, 634)

LEFEBVRE, A, Voir GASTON, B.

LEGRAND, p.
Compter nos ancêtres en base 2 (487, 144)
Le problème de Tammes (489, 394)
Questions de rationalité (491, 729)
Voir FRONT, M.

LÉONARD M., Voir GASTON, B.

LION, G.
La loi binomiale sans combinatoire (491, 655)
Solution du problème d’antan no 7 (489, 391)

LUCET, J. Le paraboloïde hyperbolique (486, 21)

MAHEUX, G.
Les trois mathématiciens de Vitry-le-François : Abraham de Moivre, François Jacquier, René Gateaux (489, 485)

MELJAC, C. Voir EYNARD, l.-A.

MILLIARD, H Voir nowACKi, d.

MONGEAU, M. L’usage du crayon à mine et le droit à l’erreur dans l’apprentissage des mathématiques (488, 335)

NIMIER, J. Le « miracle » de l’APMEP (488, 282)

NOWACKI, D. &MILLIARD, H . Voir Le jeu du « franc-carreau » (491,687)

ORIOL, J.-C. Vous avez dit « Algorithme » ? (487, 200)

PARISOT, F. Outils pour explorer les mathématiques numériques (487, 177)

PETIT, S.
Introduction au dossier « Math et psycho » (488, 281)
Matériaux pour une documentation (486, 111)
Présentation du dossier Formation des enseignants (489, 413)
Relations internationales : Accord de coopération entre la PAYM et l’APMEP (490, 627)

PIEDNOIR, J.-L.
Avenir de la filière S du lycée (486, 119)
Daniel Schwartz (486, 5)

PIOLTI-LAMORTHE, C. Voir ROUBIN, S.

POMBOURCQ, P.
La désaffection vers les études scientifiques (490, 629)
Le collège unique (490, 563)
Les lycées et l’alternance politique (490, 575)

PRIEUR-GASTON, E. Voir GASTON, B.
.

RAOULT, J.-P. Les Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (489, 447)

REISZ, D. Intégration à coups de marteau (489, 465)

ROBERT, A. Voir ASSELAIN-MiSSENARD, C.

RODDIER, J.-A. Voir HENNEQUIN, P.-P

ROUBIN, S. & PIOLTI-LAMORTHE, C. Le calcul réfléchi : entre sens et technique (488, 272)

ROUX, M.
L’éclosion du drgon (491, 709)
Les triplets pythagoriciens : une source d’exercices et problèmes au lycée et au collège ? (487, 139)
Matériaux pour une documentation (486, 108 ; 487, 250 ; 488, 375 ; 489, 506  ;5491, 757)
Pour un inventaire (487, 256 ; 488, 381)
Voir DUC, F.
Voir FRIEDELMEYER J.-P.

SOUFFLET, M. Le virage des 75 ans (490, 625)

TOUSSAINT, N.
Matériaux pour une documentation (486, 110)
Une nouvelle brochure APMEP (491, 751)

VAGOST, D
L’algorithmique en seconde : un exemple de mise en œuvre dans la classe

VANNETSEL, L. Voir EYNARDl.-A.

VIÉVILLE, T.
L’INRIA participe à la formation des enseignants de lycées à l’algorithmique (486, 48)

VIGIER, M. 
Dyscalculie ou innumérisme ? Approche de la résolution des problèmes arithmétiques par les abaques (488, 301)

VILAS-BOAS, H. Travail de modélisation d’un problème dû à Léonard de Pise dit Fibonacci (491, 648)

VOLKERT K.
Faut-il étudier la tératologie ? (488, 349)
La formation des futurs professeurs de mathématiques en Allemagne (489, 441)

X. Le prix Hans Freudenthal pour Yves Chevallard (488, 260)
X. Liste des présidents de l’APMEP (490, 639)

ZEHREN, C. Les IREM et moi, on s’est rencontrés … souvent ! (490, 554)

Index des auteurs cités dans « Matériaux pour une documentation » et « Pour un inventaire »

Chaque article est repéré par un couple de nombres. Le premier nombre du couple est le numéro du Bulletin, le second la page de ce numéro

ARNAULT, A., Voir PASCAL ? B.
AUDIN, M. FATOU, Julia, Montel, le grand prix des sciences mathématiques de 1918, et après… (486, 116)
AZÉ, D. & HIRIART-URRUTY, J B, J.-B. Analyse variationnelle et optimisation (491, 762)
BARBIN, E, Voir CHABERT, J.-L.
BELNA J.-P. Histoire de la Théorie des Ensembles (486, 114)
BERGER, M. Géométrie vivante ou L’échelle de Jacob (489, 509)
BERLOQUIN, P. Un souvenir d’enfance d’Évariste Galois (486, 108)
BOROWCZYK, J., Voir CHABERT, J.-L.
BOULE, F. un Cd-ROM (488, 383)
BYRNE, O. The first six books of THE ELEMENTS OF EUCLID(491, 756)
CARTON, O. Langages formels, calculabilité et complexité (491, 763)
CAUMEL, Y. Cours d’analyse fonctionnelle et complexe (489, 512)
CHABERT, J.-L., BARBIN, E, GUILLEMOT, M., MiChel-PAJUS, A. BOROWCZYK, J, DJEBBAR, A. & MATZLOFF, J.-C. Histoires d’algorithmes. Du caillou à la puce (491, 755)
COLIN, J.-J. & MORVAN, J.-M.
Intégration, calcul de primitives (489, 506)
Structures algébriques élémentaires, Arithmétique (491, 759)
Topologie des espaces vectoriels normés (489, 506)
COLMEZ, P. Éléments d’analyse et d’algèbre (et de théorie des nombres) (487, 255)
DEBEAUMARCHÉ, G., DORRA, F. & HOChART, M. Mathématiques MPSI-PCSI. Cours complet avec tests, exercices et problèmes corrigés (486, 112)
DELAHAYE, J.-P. Mathématiques pour le plaisir – Un inventaire de curiosités (488, 375)
DESCOTES, D. Voir SERFATI, M.
DÉZARNAUD-DANDINE, C. & SEVIN, A. Histoire des polyèdres – Quand la nature est géomètre (488, 375)
DGESCO. Apprendre la science et la technologie au collège – 6e – 5e (491, 758)
DJEBBAR, A. Voir CHABERT, J.-l.
DODRAY, G. Arpenter l’univers ou Comment observer, photographier et filmer le ciel en direct (486, 110)
DORRA, F. Voir DEBEAUMARCHÉ, G.
DROESBEKE, J.-J. & SAPORTA, G. Analyse statistique des données longitudinales (491, 761)
DROUIN, F. Un tableau et des jeux numériques (486, 110)
FLEURY, G. & LACOMME, P. Programmation linéaire avancée (491, 764)
FREDON, D. Mathématiques – Concours écoles d’ingénieur post-bac (488, 378)
GOSSET, H. & TAVEAU, C. Activités géométriques autour des solides – Cycle 3 (491, 757)
Groupe PY-MATHS. Épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S (486, 118)
GROUX, R. & SOULAT, P. Les fonctions spéciales vues par les problèmes (489, 507)
GUILLEMOT, M., Voir CHABERT, J.-L.
HIRIART-URRUTY, J.-B. Voir AZÉ D.
HOCHART, M. Voir DEBEAUMARCHÉ, G.
ILIEV, L. Voir MUTAFCHIEV, L.
IREM de CLERMONT-FERRAND Activités mentales. Automatismes au collège (491, 751)
JAMET, R. À quoi ca sert ? Les maths (491, 755)
JEDRZEJEWSKI, F. Modèles aléatoires et physique probabiliste (486, 116)
LACOMME, P. Voir FLEURY, G..
LAROCHE F. Escapades arithmétiques (491, 758)
LEHNING, H. À la recherche de la PREUVE en mathématiques (487, 255)
MARTZLOFF, J.-C. Voir CHABERT, J.-l.
MATHERON, Y. Mémoire et étude des Mathématiques. Une approche didactique à caractère anthropologique (488, 379)
Voir NOIRFALISE, A.
MICHEL-PAJUS, A. Voir CHABERT, J.-lL
MORVAN J.-M. Voir COLIN, J.-J.
MOTTE, M. La cana e lo destre (489, 511)
MUTAFCHIEV, l. & ILIEV, L. Proceedings of the XIII International Summer Conference on Probability and Statistics and Seminar on statistical Data analysis 2008 (486, 118)
NOIRFALISE, A. & MATHERON, Y. Enseigner les mathématiques à l’École primaire (486, 111)
DE NONANCOURT, F., Voir PASCAL, B.
OECHSLIN, W. Les six premiers livres des ÉLÉMENTS D’EUCLIDE (491, 756)
PASCAL, B., ARNAUD, A. & DE NONANCOURT, F.. Géométries de Port-Royal (487, 251)
PESTEL, M.-J. Maths Europe Express (488, 381)
PRUM, B. La démarche statistique (491, 760)
revue d’histoire des sCienCes, Tome 62-1. Regards sur les mathématiques en France entre les deux guerres (487, 254)
RITTAUD, B. L’Assassin des échecs et autres fictions mathématiques (487, 250)
La géométrie ou le monde des formes (486, 109)
Le mythe climatique (489, 510)
SAPORTA, G. Voir DROESBEKE, J.-J.
SÉGUY, M. Activités mentales. Automatismes au collège (491, 751)
SERFATI, M. & DESCOTES, D.
Mathématiciens français du XVIIe siècle : Descartes, Fermat, Pascal (488, 377)
SEVIN, A. Voir DÉZARNAUD-DANDINE, C.
SONDAZ, d. Limites, applications continues, espaces complets – Introduction à la topologie (489, 507)
SOULA, C. Mathématiciennes, l’exception italienne à l’âge des lumières (488, 382)
SOULAT, P. Voir GROUX, Rr.
TANGENTE : Parutions récentes (488, 381 ; 491, 764)
TANGENTE ÉDUCATION n° 11 – Décembre 2009 (487, 256)
TAVEAU, C. Voir GOSSET, H.
TODJIHOUNDE, L. Calcul différentiel : cours et exercices corrigés (489, 512)
TOURNÈS, D. La construction tractionnelle des équations différentielles (487, 253)
TUFFÉRY, S. Data mining et statistique décisionnelle (489, 511)
VALLIER, J. Les Vallier de Plampinet, fondeurs de cloches et les autres fondeurs briançonnais Barbe et Gautier (486, 108)
VERDIER, J. Troisième degré et imaginaires (487, 115)
VIGOUROUX, P. Comprendre les codes secrets : crypytologie et codage ; Méthodes, exemples et travaux dirigés (489, 512)
VINCENT, R. L’art du trait – Tracés à la corde des bâtisseurs romans (488, 376)
WARUSFEL, A.
EULER - Les mathématiques et la vie (487, 250)