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Intervention de Claude Thélot

Du collège unique au lycée unique

Catherine Combelles

Résumé de l’article

Claude Thélot, qui a présidé en 2003-2004 la "Commission du débat national sur l’avenir de l’école", précise que le diagnostic doit être suivi par l’action. Dans le système éducatif, le lycée est un segment entre le collège d’une par et l’enseignement supérieur et le marché du travail d’autre part. La réforme du lycée doit être un aménagement plutôt qu’une réforme profonde. Notre lycée est actuellement trop coûteux, par exemple il propose trop d’options. Le lycée, lieu de diversification, doi être davantage l’écoute des élèves. Il doit conserver les trois voies : professionnelle, technologique et générale. L’uniformité empêche l’excellence. Il faut réformer le corps enseignant, faire évoluer le métier de professeur, accompagner la réussite des élèves, développer leur autonomie, revoir l’évaluation tant des enseignants que des élèves. La vie de l’établissement doit être réglé par un "Conseil de la communauté éducative". L’évaluation des lycées doit être source d’émulation

Plan de l’article

  • Introduction
  • 1. Organisation du lycée comme établissement
  • 2. Organisation de l’enseignement, en application de ces principes
  • 3. Organisation du fonctionnement des lycées
  • Discussion

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(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)