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Introduction à la statistique descriptive, Cours et exercices avec tableur.

par
Lucien Leboucher et Marie-José Voisin.

Cépaduès, août 2011.

208 p. en 14,5 X 20,5.

ISBN 978-2-85428-967-1.

Prix : 24€.

Ce livre introductif s’adresse plus particulièrement
aux étudiants des deux premières
années de licence en sciences humaines et
sociales ; il est divisé en quatre chapitres
donnant au fil du texte, 39 exercices corrigés.

  • I. Introduction :
    • 1) Notions de base (Populations ; unités statistiques
       ; caractères qualitatifs et quantitatifs,
      discrets et continus ; effectifs et fréquences
       ; représentations graphiques).
    • 2) Commenter un tableau.
    • 3) Annexe : l’opérateur somme.
  • II. Indicateurs.
    • 1) Médiane, étendue, déciles et quantiles,
      caractéristiques de concentration, courbe de
      Lorenz, coefficient de Gini.
    • 2) Moyenne et écart-type (Moyenne arithmétique
       ; autres moyennes ; variance et écarttype).
    • 3) Indices et taux de variation (Indices élémentaires
       ; taux de variation ; opération sur
      les variations ; taux de croissance moyen et
      multiplicateur annuel moyen).
    • 4) Annexes (Mode ; généralisation de la
      notion de moyenne).
  • III. Associations de variables.
    • 1) Nuages de points (Construction ; notion de
      modèle ; rappels sur les fonctions linéaires,
      logarithme, exponentielle, puissance).
    • 2) Régression (linéaire, linéaire de nuages
      non linéaires : ajustement d’une fonction
      exponentielle, puissance, logarithme).
    • 3) Coefficient de détermination et coefficient
      de corrélation (définition et interprétation,
      signe du coefficient de corrélation).
    • 4) Élasticité.
    • 5) Coefficient de corrélation de Spearman
      (Principe, calcul, traitement des ex æquo).
    • 6) Annexes (Méthode des moindres carrés ;
      covariance et pente de la droite des moindres
      carrés ; formulation du coefficient de corrélation
       ; cas des nuages linéarisés).
  • IV. Séries chronologiques.
    • 1) Introduction
    • 2) Modélisation (Tendance et variations saisonnières).

Deux pages d’index facilitent la navigation.
Depuis 1965 et l’ouvrage de référence de
Gérard Calot, les contenus ont peu évolué et
l’originalité tient ici à l’utilisation de la couleur
pour les graphiques et surtout à l’accès
en ligne sur le site de l’éditeur aux énoncés et
corrigés des exercices et aux classeurs de
données correspondants. Il suffit pour cela
d’utiliser le tableur Calc ou les versions plus
récentes d’Excel.

Il aurait été intéressant d’indiquer dans les
chapitre I et II les diagrammes en boite à
moustaches
qui permettent la comparaison
de deux séries statistiques et d’indiquer
quelques références récentes sur l’analyse
des données : ACP, AFC, Data Mining
(extraction de connaissances à partir de données).

J’ai relevé de trop nombreuses coquilles ou
inexactitudes :
page 17, le titre du tableau annonce le sexe
mais celui-n’y figure pas ;
graphique de la page 28 : les è ne figurent
pas ;
page 35, lignes 2 et 3 , lire nombre et non
chiffre  ;
chapitre II, §1 du flou dans la définition de la
médiane, des quartiles et déciles (emploi de
« au dessous » et « au dessus ») ;
page 89 § 3.4.1 : $x_m$ désigne à la fois le mième
nombre de la suite et le taux moyen et il
faut lire


pages 104 et 120 : quand la fonction y = f(x)
est une droite …
 ;
graphiques des pages 105, 106, 113, 114,115,
les courbes représentatives devraient être
prolongées jusqu’au cadre ; de plus p. 115, la
représentation graphique de y = 1/x est
inexacte ;
p. 176 § 2. 1, ligne 2 on n’a que la tendance
à modéliser.

Tel qu’il est l’ouvrage sera utile aux professeurs
de collège pour traiter les notions de
statistique du programme et du socle et par
conséquent à tous les candidats au Capes.

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