JEUX-Écollège 4

est disponible

- 8 février 2021 -

 

Annoncée dans le BGV n° 212, JEUX-Écollège 4 (brochure 1025) est disponible .
Elle porte sur l’algorithmique et le raisonnement, et elle fait suite à JEUX-École 3 qui porte sur les nombres et le calcul.

 

Mais pourquoi JEUX-Écollège ? Drôle de nom, pensez-vous !
La plupart des dossiers jeux qui la composent porte sur les cycles 2 et 3. Mais avec la progressivité des activités dans chaque jeu d’un cycle à l’autre, celles envisagées pour le cycle 3 peuvent très bien être proposées en cycle 4 et certaines lui sont spécifiques.

 

Cette brochure est composée de neuf dossiers.

Trois sans quatre : un jeu de cartes sur les formes géométriques simples : tri, classement, observation, verbalisation ; le raisonnement se construit.

Frises évolutives  : un coloriage de cellules en suivant des règles simples puis un peu plus complexes, cela sur des réseaux carrés, triangulaires, hexagonaux et de « voûtes ». Du pixel art !

Rouge et Vert : du coloriage sur des grilles codées.

Mosacolla  : des mosaïques collaboratives découvertes en rassemblant les productions de tous. T’robot  : déplacement d’un robot sur des grilles en suivant puis en créant des programmes. Décoder, coder.

Mosacolla T’robot : une mosaïque collaborative dont les couleurs sont définies à la suite des déplacements du robot.

NEOX : Non, Et, Ou, Xor, opérateurs placés dans des circuits. Le courant passe-t-il ou non ?

Game of Trains  : activités imaginées à partir d’un jeu du commerce du même nom. Déplacer des wagons en appliquant des programmes utilisant quatre opérateurs ; calculer, ordonner, résoudre des opérations à trou.

Panic lab : comme dans le jeu du commerce du même nom, des amibes différenciées par quatre caractères passent dans des salles de mutation. Comment en sortent-elles ? Toujours de la programmation !

Des activités algorithmiques très riches et accessibles très tôt, grâce aux coloriages et aux manipulations.

Les activités en « débranché » peuvent constituer une première étape pour initier les élèves à la notion d’algorithme, indépendamment du matériel disponible au sein de l’établissement.

Cette brochure répond ainsi complètement à cette déclaration des programmes officiels sur l’algorithmique, et pas pour une simple initiation !

 

Article mis en ligne par GC