Adhérer ou faire un don

« Jacques Ellul, l’homme qui avait presque tout prévu. Vache Folle, OGM, propagande, terrorisme… »

Gérard Kuntz

par Jean- Luc Porquet. Éd. Le cherche midi, 2003.

288 pages

ISBN : 2-74910-069-9.

Prix : 18 € .

Au cœur de la crise de la « vache folle », Jean-Luc Porquet (journaliste au Canard enchaîné) découvre chez un bouquiniste « Le bluff technologique », dernier livre de Jacques Ellul paru en 1988, quelques années avant sa mort. Ellul y explique que le développement technique accéléré et incontrôlé conduit inéluctablement à des drames dont il précise les contours. Intrigué par l’étonnante lucidité d’Ellul, Porquet se plonge alors dans son œuvre considérable, inaugurée dès 1954 par « La technique ou l’enjeu du siècle ». Le livre qu’il publie rend justice à un auteur resté marginal en France, bien que très célèbre aux Etats-Unis (5 490 sites le mentionnent sur le web anglophone).

On l’aura compris, ce livre ne parle pas de mathématiques. Mais pour qui sait lire, il éclaire la crise sociale, intellectuelle, morale et financière qui secoue les sociétés développées (et par contrecoup le monde pauvre) et qui touche tous les secteurs, dont l’École.

Le livre de Porquet commente les multiples facettes de l’œuvre complexe qu’Ellul a consacrée au phénomène technique et à son discours accompagnateur. Il retrace le parcours exemplaire et modeste d’un homme libre, à l’écart des modes de son temps. Il donne la parole à des hommes qu’Ellul a inspirés et qui font de sa pensée une lecture critique.

C’est en prenant de l’altitude qu’on a le plus de chances de comprendre (et d’influencer peut-être…) le monde prometteur et redoutable que la science, la technique et l’économie sont en train de forger. Ellul nous y invite.

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)