Jeux 9 : compléments
Le jeu du commerce, « Six qui prend ! »,
a donné lieu à des défis numériques : un jeu où stratégie et calcul mental sont étroitement liés, même sur les entiers relatifs !
Les cartes en couleurs sont téléchargeables ici.
« Le puzzle à trois pièces »,
un dossier de 34 pages, balayant une grande partie du programme de géométrie sur les quatre niveaux du collège. De la construction géométrique des pièces à la réalisation de figures classiques, ce puzzle fait travailler les transformations, la reproduction de figures, les aires et les périmètres.
L’animation* téléchargeable ici concerne les transformations (symétrie axiale).
Un programme de construction
permettra aux élèves de découvrir un nouveau « Puzzle de Pythagore » avec, à la clé, une planche de figures à réaliser. Mais il faudra auparavant étudier les pièces en travaillant sur les longueurs et les angles.
L’animation* téléchargeable ici concerne le programme de construction.
Le « Puzzle de Saint-Max » est étonnant : quatre pièces forment un carré ; l’ajout d’une cinquième pièce carrée permet de réaliser un nouveau carré. L’ajout d’une sixième pièce permettra de réaliser un troisième carré !
Les deux animations* téléchargeables ci-après montrent comment réaliser les deux premiers carrés.
Première animation
Deuxième animation
* Nous remercions vivement Bruno Alaplantive d’avoir réalisé ces animations.