Jeux Ecole 2. Compléments
Complément à l’activité « Saute-grenouille » de la brochure JEUX-École 2 (n°199)
Les trois activités A, B et C ont pour thème les démarches et résolutions de problèmes. Les énoncés correspondants utilisent les mêmes couples ou triplets de valeurs numériques. L’enseignant pourra seulement exiger l’écriture du calcul en ligne (d’un point de vue pédagogique, il s’agit de faire travailler l’élève essentiellement sur les démarches de résolution).
L’activité A est prévue pour un élève seul ; les activités B et C, plus longues, permettent, via un travail de partage des énoncés, de trouver collectivement le dessin solution. Les démarches des activités sont données dans leur corrigé (fiches D).
Octogramme 3
Cette activité complète les activités Octogramme 1 et Octogramme 2 de la brochure JEUX-École 2 (n° 199).
Après un travail sur les figures géométriques et les échelles dans Octogramme 1, sur la symétrie axiale dans Octogramme 2, cette activité, d’un aspect plus euristique, propose de travailler sur les différentes positions possibles de huit pièces de l’octogramme pour réaliser des carrés ou des rectangles. Pour faciliter le travail et agrémenter les figures obtenues, les huit pièces sont habillées d’un motif.
Préface de la brochure