Journée de la Régionale du 25 novembre 2009

- 11 octobre 2009 -

La première journée annuelle de la Régionale se déroulera le

mercredi 25 novembre 2009

au collège Perrot d’Ablancourt à Châlons en Champagne

Cette journée est ouverte à tous, aux adhérents bien sûr, mais aussi à tous les collègues intéressés, notamment ceux qui viennent de rejoindre notre académie en cette année 2009.

9h00 - 9h15 : Accueil

9 h 30 : Conférence de Jean Claude DUPERRET.

Il h 30- 12 h 30 : Apéritif. Des brochures seront mises à votre disposition pour consultation et achat.

12 h 45- 14 h 15 : Repas convivial à la restauration du collège.

14 h - 16 h  : Ateliers en parallèle (voir le descriptif page suivante).

16 h 15 -17 h : Débat autour d’une question d’actualité, animé conjointement par Agnès LENFANT, Fabien EMPRIN, Anne-Frédérique FULHARD. Nous aborderons les liens IREM-APMEP.

Conférence : Jean-Claude DUPERRET

IUFM Champagne-Ardenne et IREM de REIMS

Membre de la Commission de Réflexion sur l’Enseignement des Mathématiques

Balades dans les mathématiques:entre rêve(s) et réalité(s)

Les mathématiciens peuvent apparaître comme de doux rêveurs, plongés dans un univers de nombres et de forme, où ils vivent en dehors de toute réalité. Mais les Mathématiques sont avant tout un formidable outil intellectuel qu’a construit l’homme pour penser le monde réel et avoir ainsi une action intellectuelle sur lui. L’exposé proposera un petit voyage dans quelques mondes mathématiques, avec un éclairage à la fois historique, épistémologique et culturel, pour mettre en évidence cette capacité qu’a développée l’homme de modéliser la réalité.

Mais enseigner les mathématiques : où est le rêve ? quelle est la réalité ? Les enseignants se heurtent souvent à une représentation négative des élèves (et de leurs parents !) de cette discipline. En contrepoint de la vision idéalisée que peut offrir chacune des balades proposées, l’exposé essaiera d’analyser les raisons qui peuvent conduire à cette mauvaise image des mathématiques, et proposera une réflexion sur les valeurs qu’elles construisent aussi bien dans le développement personnel que social de tout individu.

Un peu d’humour permettra d’assurer la transition entre ces deux problématiques !

Bulletin d’inscription à reproduire et à adresser à Stéphane ROEBROECK 5 place de la mairie, 51130 Loisy-en-Brie impérativement avant le 16 octobre 2009

(cinq semaines sont nécessaires pour faire établir les ordres de mission)

NOM et Prénom :

Adresse personnelle :

adhérent APMEP : OUI - NON

Participera à la journée de Châlons-en-Champagne.

. Grade ou catégorie :

Établissement :

Souhaite suivre l’ atelier suivant : ... (1, 2 ou 3 ?)

Prendra son repas sur place : OUI - NON

Si oui, joindre un chèque de 6 € à l’ordre de « APMEP Champagne-Ardenne »

Les ateliers de l’après-midi

Atelier 1 :Agnès LENFANT-CORBLIN Des exemples d’outils pour l’analyse des pratiques professionnelles enseignantes

Cet atelier débutera par une présentation de différents outils pour analyser les pratiques enseignantes dans le cadre de l’algèbre élémentaire. Puis, nous les ferons fonctionner sur des exemples de pratiques de professeurs stagiaires de mathématiques.

Atelier 2 : Fabien Emprin Rallye à l’école primaire

Dans notre région, grâce à l’IREM, se déroulent l’un des plus importants rallyes de France en nombre de participants (30 000 collégiens et lycéens) mais aussi des rallyes à l’école primaire et à la maternelle. Il existe des rallyes et concours mathématiques « de la maternelle à l’université » pour reprendre la devise de l’APMEP, avec des différences notables dans l’organisation qui traduisent en fin de compte des différences de finalités et de « philosophie » . L’analyse des exercices proposés est également révélatrice d’une certaine vision de l’activité mathématique. Nous analyserons les démarches et enjeux des rallyes, à travers leurs modalités de fonctionnement et les exercices proposés, puis nous dégagerons les spécificités de l’école primaire en regardant les choix opérés dans notre Région. Nous terminerons par un travail avec les participants à l’atelier sur les choix pour "encadrer" la pratique des rallyes.

Atelier 3 : François Drouin La nouveHe brochure de l’APMEP : Jeux-École

Les collègues de l’Elémentaire attendaient une brochure Jeux École. La première vient de sortir, adaptant des propositions des précédentes brochures Jeux et comprenant des compléments créés par les membres du groupe Jeux de l’APMEP. Nous explorerons la brochure et l’atelier pourra être aussi l’occasion de recueillir des propositions de nouvelles pistes à explorer pour une future brochure. . .