462

KöMaL (Középiskolai Matematikai és Fizikai Lapok) – JML (Journal de Mathématiques et de Physique pour Lycéens)

Istvàn Kovacs [1]

12-Komal1

1. KöMaL – qu’est-ce que c’est ? (un peu d’historique)

Il y a plus de cent ans, Daniel Arany, professeur dans une école supérieure à Györ
(Hongrie), a décidé de fonder un journal de mathématiques pour lycéens. Il a exprimé
ainsi son objectif : « donner dans les mains des professeurs et des élèves un recueil
d’exercices au contenu riche ». Le premier exemplaire du journal est sorti le 1er
janvier 1894.

La fondation du journal est en lien étroit avec le progrès observé dans la vie
scientifique au tournant du siècle. La Société de Mathématiques et de Physique a été
fondée en 1891, et le concours Eötvös (en physique) a été organisé pour la première
fois à l’automne 1894 pour les bacheliers de l’année.

Depuis, plusieurs générations de mathématiciens et de savants ont développé leurs
aptitudes dans la résolution de problèmes grâce à KöMaL. Les meilleures solutions
paraissent régulièrement avec le nom de leurs auteurs âgés de 14 à 18 ans.

KöMaL donne des informations sur les concours nationaux et internationaux, publie
des articles en mathématiques et en physique, informe sur les parutions de livres
ayant trait au programme scolaire mathématiques et physique.

Depuis plus de trente ans, tous les énoncés sont publiés en hongrois et en anglais.

Cela représente des milliers d’exercices !

Aujourd’hui, le journal est produit par la Société de Mathématiques Jànos Bolyai et
la Société de Physique Lorànd Eötvös avec le soutien du Ministère de la Culture et
de l’Éducation. KöMaL paraît neuf fois par an.

Grâce au travail régulier auquel les élèves sont incités par la participation aux
concours de KöMaL, leurs résultats peuvent être sensiblement améliorés dans les
classes scientifiques, dans les classes préparatoires ou encore aux Olympiades.

En août 2005, l’éditeur a sorti un CD avec 10 ans de contenu. Son titre : « Objectif :
Prix Nobel ». Nous espérons pouvoir en créer une version française.

2. La version française de KöMaL

Depuis l’année scolaire 2004/2005, le journal existe en version française sur
Internet
 : http://www.komal.fr

Les Concours

Au début de chaque mois, d’octobre à juin, nous publions les énoncés de huit séries
d’exercices de niveau lycée, collège (4 séries en maths, 2 en physique et 2 en
informatique) : http://www.komal.fr/concours.php. Le tableau de ces séries est
visible à cette adresse : http://www.komal.fr/acseries.pdf. Les élèves auront un mois
pour renvoyer les solutions. À la fin de l’année, les meilleurs d’entre eux seront
récompensés par des prix.

Club de Résolution d’Exercices (CRE)

Nous invitons les professeurs de maths, physique, informatique à créer dans leurs
établissements ou dans leurs villes des Clubs de Résolution d’Exercices (CRE), en
petits groupes de 6 à 12 élèves, pour la série d’exercices de leur choix. À titre
indicatif, prévoir chaque année deux sessions de 10 × 1,5 h. Date de début : le 1er
novembre et le 1er février. Sur demande, nous pouvons fournir les énoncés, les
solutions et des idées d’illustration.

Discussion des Solutions des Exercices du mois précédent

Nous invitons les professeurs de maths, physique, informatique à animer dans leurs
établissements ou dans leurs villes une réunion par mois pour présenter et discuter
les solutions du mois précédent. Date : après la date limite de renvoi des solutions.

Mathématiques pour les plus jeunes

Des séries d’exercices existent pour les plus jeunes (10-14 ans). Ceux-ci ont pour
objectif d’habituer les jeunes élèves à la réflexion scientifique et de découvrir de
jeunes talents.

Pour toutes ces activités, des supports seront mis en place sur le site internet sous
forme de forums.

12-Komal2

Notes

[1idkovacs@neuf.fr

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP