L’APMEP en quelques mots... Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public
Fondée en 1910, l’APMEP est une association :
totalement indépendante, politiquement et syndicalement, et bénévole
qui représente les enseignants de mathématiques de la maternelle à l’université
qui est la seule organisation professionnelle de professeurs de l’enseignement
secondaire (élèves de 11 à 18 ans)
L’APMEP se préoccupe simultanément :
des contenus des programmes
des compétences requises des élèves
des méthodes d’enseignement et de formation
des horaires et effectifs, en particulier des dédoublements de classes
de l’harmonisation entre les cycles
de la valorisation des mathématiques comme instrument de formation et non de sélection.
L’APMEP est un lieu de :
libre parole et de confrontation d’idées
démarches coopératives d’auto-formation
propositions pour une politique d’enseignement des mathématiques
L’APMEP intervient pour :
défendre ses positions, notamment quant-aux préoccupations fondamentales exprimées ci-dessus.
intégrer les nouveaux outils (calculatrices, logiciels de géométrie, de calcul...)
faciliter les évolutions et les démarches d’équipe (formation initiale et permanente, laboratoires de maths...)
L’APMEP agit pour préserver, donner ou redonner aux élèves :
le goût des mathématiques
le plaisir d’en faire
Pour l’APMEP, faire des mathématiques, c’est :
identifier, formuler un problème
expérimenter sur des exemples
conjecturer un résultat
bâtir une démonstration
mettre en oeuvre des outils théoriques
contrôler les résultats et leur pertinence
communiquer une recherche, une solution
développer simultanément :
le travail individuel et le travail collectif des élèves
le sens de l’écoute et du débat
la persévérance
les capacités d’imagination, d’esprit critique, de cohérence et de rigueur
Faire des mathématiques, c’est oeuvrer pour :
la formation de l’esprit
l’intégration dans la vie sociale, culturelle et
professionnelle