La réforme du Lycée d’Enseignement Général et Technologique contributions de l’APMEP et de ses partenaires (mise à jour le 21 avril 2022)

Nous avons rassemblé ci-dessous les contributions de l’APMEP et de ses partenaires dans le débat actuel sur la réforme du lycée et du bac.

Un autre article rassemble nos interventions dans les médias, de 2017 à 2022.

En 2021 — 2022

  • Demande d’audience au Ministre de l’Éducation Nationale
    Les sociétés savantes et associations de mathématiques ADIREM, APMEP, ARDM, CFEM, Femmes et Mathématiques, SFdS, SIF, SMAI, SMF souhaitent envisager, avec le ministre, des aménagements de la réforme des lycées en ce qui concerne l’enseignement des mathématiques et ses conséquences sur la formation des jeunes adultes.
    publié le 10 février 2022
  • La réforme du lycée et ses impacts sur les mathématiques
    Éclairage sur les chiffres du ministère de l’éducation nationale
    Communiqué de l’ensemble des sociétés savantes et associations de mathématiques ; ADIREM, APMEP, ARDM, CFEM, Femmes et Mathématiques, SFdS, SMAI, SMF, UPS.
    publié le 27 janvier 2022
  • Baccalauréat : pour un report des épreuves de spécialité en juin !
    Communiqué de la conférence des associations de professeurs spécialistes
    Aménagement s’agissant des épreuves de spécialité. Les épreuves écrites de spécialité du baccalauréat général et technologique, qui devaient se tenir les 14, 15 et 16 mars, sont reportées aux 11, 12 et 13 mai…
    publié le 19 janvier 2022

 

En 2020 — 2021

  • Communiqué de presse sur le Grand Oral du baccalauréat
    La Conférence des associations de professeurs spécialistes dénonce l’absence de prise en compte de la situation sanitaire et des inégalités de préparation qu’elle a entraînées pour l’épreuve de Grand Oral.
    publié le mercredi 5 mai 2021
  • À l’impossible, nul n’est tenu !
    Après avoir attendu, en vain, tout l’été des instructions permettant à chacun de préparer une rentrée sereine, il a fallu faire face aux inquiétudes des élèves et des familles, et reprendre les cours dans des conditions difficiles : nouveaux programmes à préparer, attention particulière à porter aux élèves fragilisés par les mois de confinement. Après avoir espéré des aménagements : quelques dédoublements, des classes à 24 au lieu de 35, ou bien des allègements de programmes… nous avons dû nous résoudre à faire ce que l’on peut avec les moyens attribués (depuis janvier).
    Et maintenant, il s’agit de terminer 80 % du programme de terminale mi-mars pour que nos élèves passent les épreuves finales.
    publié le 5 octobre 2020

 

En 2019 — 2020

  • Audience avec Matthieu Lahaye, conseiller pédagogique du ministre
    Le vendredi 13 décembre, une délégation de la Conférence représentant les associations disciplinaires a été reçue par le conseiller pédagogique du Ministre. Elle se composait de Marie-Thérèse Lehoucq (UdPPC), missionnée pour les disciplines scientifiques (maths, physique-chimie, SVT), Jean-Luc Breton (APLV), Solène Pichardie (SES), Marie Pantaloni (UPBM pour les séries technologiques), Christine Guimonnet (APHG et secrétaire de la Conférence).
    Cette rencontre avait été sollicitée par la Conférence après une première réunion de travail inter-associations fin septembre pour faire un premier bilan de cette rentrée dans le cadre de la réforme. Les discussions internes ont débouché sur la publication d’un communiqué.
    publié le 28 décembre 2019
  • Communiqué de la Conférence des Associations de Professeurs Spécialistes dont l’APMEP est membre.
    La mise en place de la réforme au sein des lycées confirme et renforce les craintes que les associations siégeant au sein de la Conférence ont déjà exprimées. Le ministère n’a pas tenu compte des remarques de bon sens pourtant présentées par les professeurs lors de consultations et concertations précédentes.

 

En 2018 — 2019

  • Compte rendu de notre audition par la DGESCO du mardi 18 juin 2019
    Consultation sur les projets de programme de terminale du lycée général et technologique.
    Le mardi 18 juin, l’APMEP a été invitée par la DGESCO pour donner son avis sur les programmes de terminale des lycées général et technologique. Isabelle Le Naour, membre de la commission Lycées, et Michel Bourguet, membre du bureau, ont représenté l’association, en l’absence de la présidente Alice Ernoult, indisponible sur cette journée. Nous avons été reçus par la cheffe de service de l’instruction publique et de l’action pédagogique, Mme Pradeilles-Duval.
    Compte-tenu des délais très courts de cette consultation et des sollicitations nombreuses des collègues en cette période, nous n’avons été en mesure de présenter au nom de l’APMEP une analyse précise des projets de programme. Nous avons abordé la question des programmes par celle de la structure du lycée général et technologique, des impacts des choix de spécialité sur la composition des groupes d’élèves et de l’offre mathématique en partie réduite en première et terminale générale.
    publié le 22 juin 2019
  • Pour des mathématiques dans le socle commun au lycée
    Actions en cours avec la SMF (Extrait du BGV n° 205 mars-avril 2019 page 3)
    Un manifeste pour l’enseignement des mathématiques dans le tronc commun au lycée est co-écrit par l’APMEP et la SMF. Ce texte a été envoyé à de nombreuses sociétés savantes et associations d’enseignants, nombre d’entre elles ont décidé de soutenir ce texte en le signant. Les signatures sont mises à jour en temps réel sur le site de la SMF.
    publié le 21 mars 2019
  • Compte rendu de l’audience du CSP
    Nouveaux programmes de mathématiques pour la voie technologique. Classe de Terminale TSTI2D
    Spécialité : Physique — Chimie et Mathématiques. Bac 2021.
    publié le 13 mars 2019
  • Communiqué du bureau de l’APMEP
    La mobilisation des lycéens et le rejet massif des projets de programmes de seconde et première générales et technologiques par le Conseil Supérieur de l’Éducation ont remis la question de l’absence de mathématiques dans le tronc commun de la voie générale sur le devant de la scène médiatique. Le communiqué ci-dessous rappelle les positions que l’APMEP défend depuis toujours et en particulier depuis l’annonce de la réforme le 14 février dernier.
    publié le 21 décembre 2018
  • Alice Ernoult, présidente de l’APMEP, a été invitée dans l’émission de Frédéric Carbonne sur France Info à propos de la réforme de la voie générale et tout particulièrement des conséquences de l’absence de mathématiques dans le tronc commun.
    publié le 18 décembre 2018
    • Écoutez l’enregistrement de cette émission :
  • Lycée Professionnel : compte rendu du rendez-vous avec le CSP
    L’APMEP a été reçue par le CSP dans le cadre de la consultation sur les programmes de mathématiques des classes de CAP et de Seconde professionnelle. La baisse des horaires d’enseignement disciplinaire n’est pas compensée par la co intervention ; les classes de CAP seront constituées d’élèves préparant le diplôme en 1, 2 ou 3 ans ...
    publié le 11 décembre 2018
  • Compte rendu de la rencontre de l’APMEP avec le CSP
    L’APMEP et la CFEM ont été reçues au Ministère par des membres du Conseil Supérieur des Programmes (CSP) et des GEPP (groupe d’experts pour les programmes) au sujet des projets de programmes de mathématiques pour la seconde générale et technologique et première générale.
    publié le mercredi 3 octobre 2018

 

En 2017 — 2018

  • Lettre ouverte écrite au sujet de la rentrée 2018 - 1er juin 2018
    La lettre ouverte ci-dessous, écrite par l’APMEP au sujet de la rentrée 2018, sera envoyée à Johan Yebbou, Erick Roser (IGEN en lien avec la DEPP) et JM Blanquer.
    Une infographie présentant le nouveau Baccalauréat 2021 vient d’être distribuée à la communauté éducative ainsi qu’aux élèves et parents. Bien que n’ayant aucune valeur réglementaire, en l’absence de directives officielles, ce document risque de faire foi auprès de certains établissements.
  • Réaction de l’APMEP à la présentation du projet de réforme du lycée général par J.-M. Blanquer
    Dès le 14 février, l’APMEP faisait part de son inquiétude quant à l’absence d’un enseignement de mathématiques dans le tronc commun prévu dans le projet tel qu’il a été présenté par Jean-Michel Blanquer dans un communiqué de presse. Par ailleurs, l’APMEP s’est associée à d’autres composantes de la Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques (CFEM) pour rédiger un texte soulignant la faiblesse de la part des enseignements de sciences relativement aux humanités, pour le tronc commun comme pour les lycéens qui choisiront les parcours les plus scientifiques possibles.
    publié le 19 février 2018
  • Communiqué de presse APMEP
    Suite à la présentation de la réforme du lycée et du baccalauréat, le projet présenté par Jean-Michel Blanquer le 14 février 2018 pour le baccalauréat général ne résout pas le déséquilibre actuel entre les filières en ce qui concerne les enseignements scientifiques, dont les mathématiques.
    publié le 14 février 2018
  • Lettre ouverte à M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale
    L’APMEP s’est associée à 12 associations de professeurs spécialistes qui alertent depuis plus d’un mois sur une réforme qui doit être pensée en totalité. La réforme proposée ne prend pas la mesure du nécessaire développement d’un enseignement scientifique en général et mathématique en particulier].
    publié le 29 janvier 2018

 

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