
L’APMEP et la réforme du Lycée d’Enseignement Général et Technologique Le point - Les vidéos - Lu dans les médias
Vous trouverez dans cet article les contributions de l’APMEP et de ses partenaires dans le débat actuel sur la réforme du lycée et du bac.
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(mise à jour le 21 avril 2022)
En 2021 — 2022
Publié le 27 janvier 2022 : La réforme du lycée et ses impacts sur les mathématiques
Éclairage sur les chiffres du ministère de l’éducation nationale
Communiqué de l’ensemble des sociétés savantes et associations de mathématiques ; ADIREM, APMEP, ARDM, CFEM, Femmes et Mathématiques, SFdS, SMAI, SMF, UPS Lire la suite
Publié le 25 janvier 2022 : Réforme du lycée et mathématiques, 25 ans de recul sur les inégalités filles/garçons
Les sociétés savantes et associations de mathématiques alertent sur l’aggravation des inégalités filles garçons en mathématiques au lycée, anéantissant brutalement plus de 25 ans d’effortsLire la suite
Publié le 22 janvier 2022 : L’enseignement des mathématiques en France : alertes et urgence
Lettre ouverte aux élus parlementaires
L’enseignement des mathématiques en France a toujours fait débat, sûrement davantage que celui d’autres disciplines. Lire la suite
Publié le 19 janvier 2022 : BACCALAURÉAT : POUR UN REPORT DES ÉPREUVES DE SPÉCIALITÉ EN JUIN !
Communiqué de la conférence des associations de professeurs spécialistes
Aménagement s’agissant des épreuves de spécialité. Vendredi 28 janvier 2022. Les épreuves écrites de spécialité du baccalauréat général et technologique, qui devaient se tenir les 14, 15 et 16 mars, sont reportées aux 11, 12 et 13 (...)
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Publié le 17 janvier 2022 : Les véritables enjeux de l’Éducation
C’est à nous, citoyens, d’en débattre !
Rejoignez-nous le samedi 29 janvier 2022 de 9 h à 13 h
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Publié le 24 novembre 2021 : Réforme du lycée, la formation en mathématiques en question
Les sociétés de mathématiques(*) alertent sur l’impact négatif de la réforme du lycée sur l’enseignement des mathématiques en première et terminale.
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En 2020 - 2021
Publié le mercredi 5 mai 2021 : Communiqué de presse sur le Grand Oral du baccalauréat
La Conférence des associations de professeurs spécialistes dénonce l’absence de prise en compte de la situation sanitaire et des inégalités de préparation qu’elle a entraînées pour l’épreuve de Grand Oral. Lire l’article
Publié le 5 octobre 2020 : A l’impossible, nul n’est tenu !
Après avoir attendu, en vain, tout l’été des instructions permettant à chacun de préparer une rentrée sereine, il a fallu faire face aux inquiétudes des élèves et des familles, et reprendre les cours dans des conditions difficiles : nouveaux programmes à préparer, attention particulière à porter aux élèves fragilisés par les mois de confinement. Après avoir espéré des aménagements : quelques dédoublements, des classes à 24 au lieu de 35, ou bien des allègements de programmes ... nous avons dû nous résoudre à faire ce que l’on peut avec les moyens attribués (depuis janvier).
Et maintenant, il s’agit de terminer 80% du programme de terminale mi-mars pour que nos élèves passent les épreuves finales. Lire l’article
En 2019- 2020
Publié le 9 juillet 2020 : Impressions et bilan sur une année de mise en place des nouveaux programmes de mathématiques de lycée en voie professionnelle, voie technologique et voie générale
Il est évidement difficile de faire un bilan complet sur la mise en œuvre des nouveaux programmes de mathématiques puisque l’année scolaire n’a pas pu aller à son terme dans des conditions normales.
L’APMEP défend que pour analyser la mise en œuvre de nouveaux programmes, il est nécessaire de laisser un temps long (4 à 5 ans) aux enseignants.
Publié le 7 février 2020 : Communiqué sur les aménagements de l’enseignement de la spécialité Mathématiques en classe de première du lycée général
Nous, (SMF, APMEP, ADIREM, SMAI, SFdS, CFEM, UPS, ARDM, F&M) prenons acte de cette déclaration, en particulier du fait que le ministre reconnaît les difficultés que rencontre l’enseignement des mathématiques en classe de première du lycée général, avec un unique programme de spécialité
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Publié le 20 janvier 2020 : Communiqué sur l’ouverture de l’option maths expertes
L’accès à l’optIon Maths expertes en Terminale, un enjeu d’équité territoriale
Signataires du communiqué : Assemblée des Directeurs des Insttuts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématques
(ADIREM), Associaton des Professeurs de Mathématques de l’Enseignement Public (APMEP), Associaton pour la Recherche en
Didactque des Mathématques (ARDM), Commission française pour l’enseignement des mathématques (CFEM), Femmes et
mathématques, Société Française de Statstque (SFdS), Société de Mathématques Appliquées et Industrielles (SMAI), Société
Mathématque de France (SMF), Union des Professeurs de classes préparatoires Scientfques (UPS).
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COMPTE RENDU DE L’AUDIENCE AVEC MATTHIEU LAHAYE, CONSEILLER PEDAGOGIQUE DU MINISTRE
Le vendredi 13 décembre, une délégation de la Conférence représentant les associations disciplinaires a été reçue par le conseiller pédagogique du Ministre. Elle se composait de Marie-Thérèse Lehoucq (UdPPC), missionnée pour les disciplines scientifiques (maths, physique-chimie, SVT), Jean-Luc Breton (APLV), Solène Pichardie (SES), Marie Pantaloni (UPBM pour les séries technologiques), Christine Guimonnet (APHG et secrétaire de la Conférence).
Cette rencontre avait été sollicitée par la Conférence après une première réunion de travail inter-associations fin septembre pour faire un premier bilan de cette rentrée dans le cadre de la réforme. Les discussions internes ont débouché sur la publication d’un communiqué.
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Epreuves communes de contrôle continu aux lycées – Courrier au ministre de l’Éducation nationale
Monsieur le Ministre,
L’APMEP tient à vous alerter sur l’état de grande tension et d’urgence dans lequel les collègues de Mathématiques et, en conséquence les élèves, se trouvent aujourd’hui dans leurs établissements face à la mise en place de la première session d’E3C en Première technologique qui se déroulera mi-janvier. Lire la suite
Réponse du Ministère à la lettre du Président de l’APMEP du 29 septembre 2019
COMMUNIQUÉ de la Conférence des Associations de Professeurs Spécialistes dont l’APMEP est membre
La mise en place de la réforme au sein des lycées confirme et renforce les craintes que les associations siégeant au sein de la Conférence ont déjà exprimées. Le ministère n’a pas tenu compte des remarques de bon sens pourtant présentées par les professeurs lors de consultations et concertations précédentes. Lire la suite
Réforme du lycée et du baccalauréat – lettre ouverte de l’APMEP au ministre de l’Éducation nationale
La rentrée 2019 avait été annoncée comme celle d’un renforcement de l’enseignement des mathématiques au lycée. Nous faisons le constat contraire ; les signaux que nous recevons de nos adhérents sont alarmants. Lire la suite
Publié le 22 juin 2019
Compte rendu de notre audition par la DGESCO du mardi 18 juin 2019
Consultation sur les projets de programme de terminale du lycée général et technologique
Le mardi 18 juin, l’APMEP a été invitée par la DGESCO pour donner son avis sur les programmes de terminale des lycées général et technologique. Isabelle Le Naour, membre de la commission Lycées, et Michel Bourguet, membre du bureau, ont représenté l’association, en l’absence de la présidente Alice Ernoult, indisponible sur cette journée. Nous avons été reçus par la cheffe de service de l’instruction publique et de l’action pédagogique, Mme Pradeilles-Duval.
Compte-tenu des délais très courts de cette consultation et des sollicitations nombreuses des collègues en cette période, nous n’avons été en mesure de présenter au nom de l’APMEP une analyse précise des projets de programme. Nous avons abordé la question des programmes par celle de la structure du lycée général et technologique, des impacts des choix de spécialité sur la composition des groupes d’élèves et de l’offre mathématique en partie réduite en première et terminale générale.
Publié le 21 mars 2019
Pour des mathématiques dans le socle commun au lycée
Actions en cours avec la SMF (Extrait du BGV n° 205 mars-avril 2019 page 3)
Un manifeste pour l’enseignement des mathématiques dans le tronc commun au lycée est co-écrit par l’APMEP et la SMF. Ce texte a été envoyé à de nombreuses sociétés savantes et associations d’enseignants, nombre d’entre elles
ont décidé de soutenir ce texte en le signant. Les signatures sont mises à jour en temps réel sur le site de la SMF.
Vous pouvez consulter ou télécharger ce document sur le site de la SMF.
13 mars 2019. Compte rendu de l’audience du CSP.
Nouveaux programmes de mathématiques pour la voie technologique
Classe de Terminale TSTI2D
Spécialité : Physique – Chimie et Mathématiques
BAC 2021
Lire l’article
Alice Ernoult, présidente de l’APMEP – Michel Bourguet, membre du bureau national ont été reçus le vendredi 8 mars 2019.
Sujets abordés : plusieurs points concernant l’enseignement des mathématiques en lien avec la réforme des lycées et de celle du baccalauréat.
" L’APMEP répond aux vidéos publiées sur le site de l’Education nationale le 8 janvier 2019 et affirmant que les mathématiques sont "au coeur du nouveau lycée" !"
Communiqué du bureau de l’APMEP, 21 décembre 2018
La mobilisation des lycéens et le rejet massif des projets de programmes de seconde et première générales et technologiques par le Conseil Supérieur de l’Éducation ont remis la question de l’absence de mathématiques dans le tronc commun de la voie générale sur le devant de la scène médiatique. Le communiqué ci-dessous rappelle les positions que l’APMEP défend depuis toujours et en particulier depuis l’annonce de la réforme le 14 février dernier.
Le 18 décembre 2018, Alice Ernoult, présidente de l’APMEP a été invitée dans l’émission de Frédéric Carbonne sur France Info à propos de la réforme de la voie générale et tout particulièrement des conséquences de l’absence de mathématiques dans le tronc commun.
Écoutez l’enregistrement de cette émission :
Vous pouvez aussi télécharger le fichier compressé :
Le 11 décembre 2018. Lycée Professionnel : compte rendu du rendez-vous avec le CSP
L’APMEP a été reçue par le CSP dans le cadre de la consultation sur les programmes de mathématiques des classes de CAP et de Seconde professionnelle. La baisse des horaires d’enseignement disciplinaire n’est pas compensée par la co intervention ; les classes de CAP seront constituées d’élèves préparant le diplôme en 1, 2 ou 3 ans ...
Compte rendu de la Table ronde : projets de programmes du lycée (LEGT)
JN de l’APMEP à Bordeaux, le 22 Octobre 2018
Échanges sur les projets de programmes pour le LEGT, en présence de deux inspecteurs généraux de mathématiques copilotes du GEPP
Compte rendu de la rencontre de l’APMEP avec le CSP
Mercredi 3 octobre 2018, l’APMEP et la CFEM ont été reçues au Ministère par des membres du Conseil Supérieur des Programmes (CSP) et des GEPP (groupe d’experts pour les programmes) au sujet des projets de programmes de mathématiques pour la seconde générale et technologique et première générale.
mai 2018
Associer les mathématiques et les SES ne sera plus obligatoire dans le nouveau lycée : un défaut de formation et un risque pour la poursuite d’étude.
Lettre ouverte écrite au sujet de la rentrée 2018 - 1er juin 2018
La lettre ouverte ci-dessous, écrite par l’APMEP au sujet de la rentrée 2018, sera envoyée à Johan Yebbou, Erick Roser (IGEN en lien avec la DEPP) et JM Blanquer.
Une infographie présentant le nouveau Baccalauréat 2021 vient d’être distribuée à la communauté éducative ainsi qu’aux élèves et parents. Bien que n’ayant aucune valeur réglementaire, en l’absence de directives officielles, ce document risque de faire foi auprès de certains établissements.
En réponse au courrier du 13 mars
Réforme du lycée et du baccalauréat – lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale
le 13 mars 2018
rédigée par l’APMEP et 12 associations et sociétés savantes scientifiques
Réaction de l’APMEP à la présentation du projet de réforme du lycée général
par J.-M. Blanquer le 14 février 2018
Dès le 14 février, l’APMEP faisait part de son inquiétude quant à l’absence d’un enseignement de mathématiques dans le tronc commun prévu dans le projet tel qu’il a été présenté par Jean-Michel Blanquer dans un communiqué de presse. Par ailleurs, l’APMEP s’est associée à d’autres composantes de la Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques (CFEM) pour rédiger un texte soulignant la faiblesse de la part des enseignements de sciences relativement aux humanités, pour le tronc commun comme pour les lycéens qui choisiront les parcours les plus scientifiques possibles.
Communiqué de presse APMEP 14 février 2018
Suite à la présentation de la réforme du lycée et du baccalauréat
Le projet présenté par Jean-Michel Blanquer le 14 février 2018 pour le baccalauréat général ne résout pas le déséquilibre actuel entre les filières en ce qui concerne les enseignements scientifiques, dont les mathématiques.
Lettre ouverte à M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale
Paris, le 29 janvier 2018
L’APMEP s’est associée à 12 associations de professeurs spécialistes qui alertent depuis plus d’un mois sur une réforme qui doit être pensée en totalité. La réforme proposée ne prend pas la mesure du nécessaire développement d’un enseignement scientifique en général et mathématique en particulier].
Interventions des président-e-s de l’APMEP : Alice Ernoult et Sébastien Planchenault
ou d’adhérents de l’association
TRIBUNE. Défendons la maternelle
Un collectif de syndicats enseignants et de quelques associations professionnelles dénonce la réorientation profonde du programme de la maternelle qui cantonnerait notamment les enseignements à un « bachotage » pour préparer les tests en CP.
TRIBUNE. Une trentaine d’associations d’enseignants dénonce des recrutements "au rabais"
Après la publication d’un arrêté réformant le recrutement et la formation des professeurs de collèges et lycées, ...Lire la suite
Publié par Dorothée Blancheton le 3 février 2021 sur le site de VousNousIls
Spécialité maths : pourquoi tant d’abandons en Terminale ?
Entretien
"On va devoir abaisser le niveau des maths dans le supérieur" (S. Planchenault)
Thibaut Cojean sur le site EducPros by l’Etudiant
Publié le 25 février 2020
Anxiété mathématique : un mal très français
Il n’y a qu’une seule spécialité pour tout le monde, quel que soit le profil ; or son programme est ambitieux : il correspond à l’ancien programme de 1re S, ... détaille Sébastien Planchenault, président de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP).
Sur le site de SCIENCE&VIE par HUGO LEROUX
INTERVIEW du président de l’APMEP : Sébastien Planchenault par Marie-Estelle Pech dans Le Figaro
Réforme du bac : « Nous sommes en train d’écœurer des maths une partie des jeunes »
Pour Sébastien Planchenault, président de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public, la réforme du bac a des effets pervers.
LE FIGARO.- En quoi l’application du nouveau programme de maths de première pose problème ?
Sébastien PLANCHENAULT. -Il est très dense, pointu, dans la lignée de l’ancien programme de première et terminale C, supprimé en 1993. On y aborde les équations différentielles ou les exponentielles qui étaient jusqu’à l’an dernier abordées uniquement en terminale. On y insiste davantage sur le raisonnement et les démonstrations. Il est plutôt adapté à des élèves qui ont un profil scientifique même s’il est un peu trop encyclopédique. Mais il n’est pas du tout adapté à l’ensemble des élèves que nous accueillons aujourd’hui dans cette discipline
sur le site du Journal « Le Monde »
Au lycée, le choc des maths pour les élèves de 1re
Pour ceux qui suivent cette matière comme enseignement de spécialité – elle a disparu du tronc commun avec la réforme – les résultats dégringolent contrôle après contrôle.
Par Violaine Morin
Lire l’article sur le site du journal « Le Monde »
Cet article est paru dans la version papier du Journal daté du vendredi 22 novembre 2019
Extraits dans lesquels l’APMEP, par l’intermédiaire de son Président, rappelle ses positions
Pour Sébastien Planchenault, président de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP), le programme de 1re est « aussi ambitieux que l’ancien programme de S, voire plus » …
Dès le 29 septembre, l’APMEP avait fait part de ces difficultés au ministre de l’éducation nationale dans une lettre ouverte …
En attendant, l’APMEP s’inquiète de l’accumulation de frustrations pour les enseignants et leurs élèves. « Nous proposons …
INTERVIEW du président de l’APMEP : Sébastien Planchenault par François Jarraud dans L’EXPRESSO
Veut-on dégoûter les élèves de faire des maths ?
"L’année des maths" c’est l’enterrement des maths : une fête avant la mort". La formule de Sébastien Planchenault, le nouveau président de l’Apmep, l’association des professeurs de maths, est forte. Elle souligne l’écart entre la célébration des maths au niveau ministériel et ce que vivent les enseignants sur le terrain.
Lire l’interview sur le site du café Pédagogique
INTERVIEW du président de l’APMEP : Sébastien Planchenault par Mehdi Bautier Journaliste à vousnousils.
La place des mathématiques dans la réforme du lycée : où en est-t-on ?
Lire l’interview
Sébastien Planchenault donne des précisions sur la place des mathématiques sur la réforme du lycée, un mois après la rentrée.
Jeudi 12 juin 2019
A quoi ressemblera le bac l’année prochaine ?
L’APMEP a été interrogée par la
radio nationale RCF, sur la place des maths dans la réforme des lycées
et l’absence de maths dans le tronc commun. Une partie de l’interview a
illustré le sujet de la matinale du jeudi 12 juin 2019 sur le choix cornélien
des spécialités pour les futurs premières, et les conséquences de
l’absence de maths identifiées comme telles dans le tronc commun.
Une
autre partie de l’interview sera diffusée dans le journal de midi lundi
17 juin, premier jour du bac.
La Méthode scientifique par Nicolas Martin
Réforme du lycée, une réforme qui ne fait pas sciences ? Quels sont les objectifs de la gouvernance avec la réforme du Bac ?
Quelles sont toutes les nouveautés ?
Qu’est-ce que la nouvelle matière “Enseignement Scientifique” du tronc commun ?
Qu’est-ce qui va changer, au niveau de l’enseignement des sciences, dans le nouveau programme de lycée ?
Et pour tout comprendre à cette réforme Blanquer, qui est déjà en cours puisqu’elle concerne les secondes depuis cette année, les premières à la rentrée et les terminales l’an prochain, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Alice Ernoult, présidente de l’APMEP, l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public, et professeure de mathématiques au lycée François 1er au Havre, Bruno Magliulo, formateur, chroniqueur et conférencier sur les réformes de l’enseignement et de l’orientation scolaire et Marc-André Selosse, professeur de SVT et chercheur au Museum National d’Histoire Naturelle.
Article de Libération par Marie Piquemal et Marlène Thomas
Réponses de Michel Bourguet, membre du bureau de l’APMEP (Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public) sur deux interventions du Ministre
Au lycée, « Les maths sortent renforcées dans cette affaire ». Jean-Michel Blanquer, le 2 avril, sur France 2
« Les lycéens auront des possibilités de changer de spécialités, entre la première et la terminale. » Jean-Michel Blanquer, le 28 mars sur France Inter
Réforme du lycée : "Nous craignons une diminution du nombre d’élèves qui font des mathématiques" (présidente de l’APMEP)
5 avril 2019 Sur le site de vousnousils
Quel avenir pour l’enseignement des mathématiques dans la réforme du lycée et du baccalauréat ? Entretien avec Alice Ernoult, présidente de l’APMEP et professeure de mathématiques en classe préparatoire économique et commercial au lycée François Ier au Havre.
14 mars 2019
Quelle place pour les mathématiques après la réforme du lycée ?
Par Mattea Battaglia et Camille Stromboni -"Le Monde"
Sortie des matières du tronc commun à la rentrée 2019, la discipline
continue d’être considérée comme incontournable, lors des choix
d’orientation.
Lire l’article en ligne
Réforme du lycée : les mathématiques, ce casse-tête
Article du journal "Le Monde" : version papier datée du vendredi 15 mars 2019, page 11
La réforme du Lycée à Sarreguemines.
Une interview de Serge Ermisse, professeur de mathématiques au Lycée Jean de Pange et adhérent APMEP.
Lire l’article
27 février 2019
Réforme du lycée : les maths, ce n’est plus obligatoire.
Article paru dans "Le Parisien" du 27 février 2019
« Il en reste une petite goutte, mais quasiment rien, distillée dans deux heures d’enseignement scientifique », souligne Alice Ernoult, présidente de l’APMEP
Jeudi 07 Février 2019
Nouveau bac : le choix des maths, une délicate équation
Article paru dans France soir du 7 février 2019 reprenant une dépêche de l’AFP
mais aussi dans :
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Réforme du bac : une copie à revoir
Tribune parue dans le "JDD" du 21 mars 2018
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quelques articles dans lesquels l’APMEP est citée
Le téléphone sonne : émission de France Inter du mardi 22 octobre 2019
Réforme du lycée : le bac, c’est dans trois mois !
avec comme invité Edouard Geffray Directeur général de l’enseignement scolaire
L’émission dure 35 minutes. L’intervention d’un collègue de mathématiques concernant la spécialité maths de première, la réponse de Edouard Geffray se situent dans les 5 dernières minutes de l’enregistrement. C’est dans cette séquence que l’APMEP est citée.
Publié le 21 octobre 2019 par SudOuest.fr
Réforme du lycée : le choix des maths en première, un bon calcul ?
https://www.sudouest.fr/2019/10/21/reforme-du-lycee-le-choix-des-maths-en-premiere-un-bon-calcul-6727782-4699.php
Libération du 7 février 2019
Nouveau bac : le choix des maths, une délicate équation
https://www.liberation.fr/depeches/2019/02/07/nouveau-bac-le-choix-des-maths-une-delicate-equation_1707963
EducPros by l’Etudiant du 22 février 2018
Réforme du bac : vers une orientation (trop) précoce ?
http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/reforme-du-bac-vers-une-orientation-trop-precoce.html
https://www.facebook.com/MATHS.REFORMEduLYCEE.2019/posts/201927197068226 (article du Canard Enchainé)
Revue de presse d’Images des maths : http://images.math.cnrs.fr/Revue-de-presse-avril-2018.html#readmore
Page facebook créée par un collègue, adhérent (on y trouve une veille intéressante sur la question des maths dans la réforme) : https://www.facebook.com/groups/1786489654981132/
Le café pédagogique (beaucoup d’articles, mais en particulier cette synthèse) : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2018/181_2.aspx
Avec les sciences, les partenaires :
Associer les mathématiques et les SES ne sera plus obligatoire dans le nouveau lycée : un défaut de formation et un risque pour la poursuite d’étude.
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La réforme du Bac 2021 et du lycée ne doit pas sacrifier les sciences
Lisez et signer la pétition
initiée par l’UdPPC. Celle-ci reprend les revendications portées par la lettre commune du 13 mars envoyée au Ministre.
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communiquent - 19 mars 2018
ainsi que tous les participantes et participants réunis lors de la table ronde « L’enseignement des mathématiques : quelles perspectives de réforme ? » ce samedi 17 mars 2018, réaffirment que toute lycéenne, tout lycéen doit bénéficier jusqu’au baccalauréat d’un enseignement scientifique et mathématique assumé comme tel, avec des contenus clairement identifiés.
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- Positions du groupe interdisciplinaire sur le lycée
dont l’APMEP fait partie
Texte publié en novembre 2017
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mais aussi
Vous pourrez relire la contribution du bureau en pages 4 et 5 du BGV n°199
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Réflexions du bureau national de l’APMEP sur le rapport Mathiot
Le rapport a été publié mercredi 24 janvier 2018.
... Sur les épreuves du Baccalauréat : Le rapport préconise qu’il n’y ait plus que quatre épreuves finales : la philosophie et le « grand oral » qui seraient passés en juin puis deux enseignements majeurs au retour des vacances de Printemps...
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L’Audition de l’APMEP par la mission Mathiot
Compte rendu
L’A.P.M.E.P. a été reçue le mercredi 6 décembre 2017 par la mission Mathiot. L’entretien a duré une bonne heure durant laquelle les membres de la mission ont présenté l’état de leur réflexion
Mis à jour le 21 avril 2022
Article mis en ligne par GC