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L’analogie dans la démarche scientifique, Perspective historique.

sous la direction de Marie-José Durand-Richard.

L’Harmattan, octobre 2011.

310 p. en 15,5 x 24.

ISBN : 978-2-296-05072-3, 31 €.

L’analogie évoque souvent davantage les
formes prélogiques de la pensée que la
rigueur déductive du discours scientifique et
porte une ambiguïté qui renvoie à une subjectivité
incontrôlable dont la science
cherche à se démarquer. Toutefois elle intervient
souvent dans les travaux de culture
scientifique où elle permet de donner à voir
certains résultats sans utiliser une formalisation
trop particulière Cependant, en mathématique
elle peut fonctionner comme moyen
d’invention et de création, à la différence
d’une simple métaphore qui se contenterait
de constater des ressemblances.

Ce volume rassemble dix contributions sur le
rôle et la place de l’analogie dans les diverses
branches de la science de l’antiquité à
l’époque contemporaine :

  • 1) Marie-José Durand-Richard, Introduction
    (30 pages), présentation des articles :
    Analogie et science : une proximité quelque
    peu occultée ; la place de l’analogie dans
    l’économie linguistique ; le travail de l’analogie
    dans la démarche scientifique ; historicité
    du statut de l’analogie ; le statut de l’analogie
    en mathématiques ; la théorisation
    scientifique à l’épreuve de l’analogie.
  • 2) Philippe Huneman, Sur la conception
    aristotélicienne de l’analogie
    (30 pages) : le
    problème ontologique ; l’analogie de proportion
     ; les deux analogies ; usages de l’analogie
     ;
  • 3) Alexeï Volkov, Raisonnement par analogie
    dans les mathématiques chinoises du premier
    millénaire de notre ère
    (35 pages) : les
    textes mathématiques ; usage de l’analogie
    dans le raisonnement ; méthode pour le calcul
    des aires ; volume des solides rectilignes
     ; le rôle des paramètres ; du fini à l’infini ;
    volume de la sphère ; calcul emblématique.
  • 4) Christian Houzel, Analogie entre théorie
    des nombres et théorie des fonctions
    (14
    pages) : nombres décimaux et polynômes ;
    nombres décimaux et séries entières ; fonctions
    algébriques et nombres algébriques ;
    prolongements.
  • 5) Alain Herreman, L’analogie algébrique au
    fondement de l’Analysis Situs
    (19 pages) :
    l’analogie algébrique ; Poincaré et l’analogie
     ; postérité de l’analogie.
  • 6) Marie-José Durand-Richard, De l’algèbre
    à la théorie des modèles : structuration de
    l’analogie comme méthode démonstrative

    (39 pages) : autour de la légitimité du calcul
    algébrique ; de l’algèbre symbolique à la
    science des opérations ; le principe de transfert
    comme démarche strictement constructive.
  • 7) Michel Paty, Les analogies mathématiques
    au sens de Poincaré et leur fonction en
    physique
    (23 pages) : les analogies mécaniques
     ; les analogies mathématiques ; analogies
    de l’expérience ; analogie, harmonie et
    réalité.
  • 8) Claude Comte, Le pouvoir heuristique de
    l’analogie en physique
    (40 pages) : vers un
    usage raisonné de l’analogie ; la mécanique
    de d’Alembert, Foncenex et Lagrange ; physique
    quantique ; synthèse : penser par analogie
    et penser l’analogie.
  • 9) Gilles Denis, L’analogie dans les sciences
    du végétal : à propos des positions de F.
    Fontana et d’A. M. de Candolle sur les maladies
    des plantes
    (45 pages) : l’analogie dans
    la constructions des sciences du végétal ;
    Fontana et le rejet de l’analogie source d’erreur
     ; de Candolle et le choix de l’analogie-méthode
    scientifique.
  • 10) Paul Bromberg, Analogie et métaphore
    mécaniciste en biologie moléculaire
    (25
    pages) : similitude, métaphore et analogie ;
    exploration de métaphores en biologie moléculaire.

Chaque texte est ponctué de nombreuses
notes et pourvu d’une abondante bibliographie.

Le texte ne précise pas comment les différents
auteurs ont collaboré et quels ont été
leurs échanges.

Les différentes contributions étant largement
indépendantes, le lecteur, étudiant ou professeur
pourra choisir une époque ou une discipline.

L’ouvrage pourra inspirer des travaux pluridisciplinaires avec physiciens, botanistes,
biochimistes, historiens et philosophes.

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