451

L’arithmétique du petit Nicolas ou Qu’est-ce que « penser mathématiquement » ?

Nicolas Rouche

Résumé

L’activité peut être proposée aux enfants de 10 à 14 ans, elle est à la portée de tout lecteur non spécialiste. Elle concerne le début de l’arithmétique nombres pairs, impairs, multiples. Elle a pour objectif de mettre sur la voie pour répondre aux questions : « Comment chercher, réfléchir, prouver, et comment penser mathématiques ? ».
Le texte doit être lu deux fois, une première fois en s’intéressant au fond mathématique et en essayant de répondre aux questions posées, et une deuxième fois en réfléchissant sur l’activité mathématique elle-même.

Plan de l’article

  • 1. Nombres pairs et impairs
  • 2. Somme de trois nombres consécutifs
  • 3. Somme de quatre nombres consécutifs
  • 4. Sommes de nombres consécutifs
  • 5. Discussion avec les copains
  • 6. Épilogue
  • Bibliographie

 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP