La règle dans tous ses états  
 

Référence Brochure 165

 

Laissons la parole à l’équipe de l’IREM de Montpellier, auteure de cette brochure, qui nous en donne un résumé.

Un élève écrit « \((a - b)^2 = a^2 - b^2\) », ce type d’erreur dans l’utilisation d’une règle apparaît fréquemment et est bien connu des enseignants. Nous avons, dans cette brochure, cherché à comprendre pourquoi, malgré la durée des apprentissages tout au long du collège et du lycée, certaines erreurs dans l’utilisation des règles apparaissent et persistent.

Pour cela, nous avons cherché à mieux cerner la signification du mot règle hors des mathématiques, puis dans les mathématiques en étudiant les programmes et des manuels anciens et actuels.

Ensuite, nous avons utilisé certains concepts de la didactique pour approcher le rapport personnel de l’élève à la règle. De plus, nous avons analysé des comportements d’élèves de façon à comprendre les raisons de leurs erreurs.

Ce travail nous a permis de dégager des hypothèses qui expliquent et permettent des choix didactiques avant d’envisager des démarches de remédiation appropriées.

 

Compléments et Librairie

  • Pour accéder à notre librairie et commander la brochure 165
    Réduction de 30 % sur toutes les brochures de l’APMEP pour les adhérents/abonnés

 

Droit de copie des documents de l’APMEP

L’APMEP peut bénéficier du droit de copie et de projection.
N’hésitez donc pas à photocopier et à projeter des documents APMEP pour vos
classes et surtout n’oubliez pas de les déclarer lorsque votre établissement fait partie
du panel de déclaration des droits de copie et de projection.

C’est une source de revenus non négligeable pour l’APMEP.

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP