Adhérer ou faire un don

LE TRÉSOR, DICTIONNAIRE DES SCIENCES

Henri Bareil

publié en octobre 1997, sous la direction de Michel Serres et Nayla Farouki. 9 auteurs, dont Christian Houzel pour les mathématiques...

Ed. Flammarion. Livre, relié, de 1162 pages, en 16x24 dont 62 d’introduction, 38 d’un excellent index général et 8 d’index des noms de personnes.

Très bonne présentation.

N°ISBN 2-08-035108-7. Prix 345F.

- L’ouvrage comporte 850 articles par ordre alphabétique. Chacun indique des textes "à lire avant" et "à lire après".

Par exemple, pour l’article "ANNEAU" on trouve les mentions :
"à lire avant : Relation
à lire après : Nombres algèbriques ; Spectre ; Théorie de Galois"
Cet article lui-même se subdivise en : Définitions générales Homomorphismes  ; Idéaux ; Corps ; Corps des fractions. Il occupe deux pages un quart. C’est dire sa densité. Mais il permet de comprendre le concept d’anneau et de percevoir son champ d’application. De plus, ce qui n’étonne pas quand on connaît l’auteur, tout est excellemment dit.

Autre exemple : l’article "VECTEURS" "à lire après : Application linéaire ; Déterminant ; Dual ; Produit scalaire".
Puis, en près de 3 pages, l’article se subdivise en : des points aux vecteurs (avec relation d’équivalence, rôle du vecteur : "pont entre la géométrie et l’algèbre", addition et produit par un réel) ; Vecteurs et espace vectoriel ; Base d’un espace vectoriel ; Des vecteurs aux points".

Exemple hors mathématiques : ”GENOME”
à lire avant : Génétique.
à lire après : Cartographie du génome  ; Génie génétique ; Thérapie génétique".
Puis en près de 3 pages : généralités  ; Génome et gênes ; Stabilité et transmission du génome ; Flexibilité et évolution du génome ; Programme d’analyse des génomes ; Génome et société.
- La lecture de nombreux articles en maths, physique, biologie, ... m’a convaincu du bien fondé d’une présentation de l’ouvrage qui "destine au lecteur non averti de véritables leçons particulières" et sait rendre accessibles les notions clés de chaque science.

Henri BAREIL