Les défis mathémagiques 2017 - 2018

- 2 octobre 2017 -

Les Défis continuent ...

Trois vidéos sont proposées comme les années précédentes. Une première vidéo amène les élèves à réfléchir sur la transmission du mouvement par une chaine de vélo et à calculer, une distance étant donnée, le temps nécessaire pour parcourir cette distance. Une deuxième vidéo propose aux élèves un problème de calendrier les amenant à réfléchir aux années bissextiles sur une période longue. Une troisième vidéo demande aux élèves de construire un puzzle susceptible de recouvrir deux triangles de même aire dont le tracé est proposé sur un fond quadrillé.

Les Défis mathémagiques se donnent un nouveau fonctionnement en 2017-2018

Nous avons souvent sollicité les avis des professeurs au sujet des Défis mathémagiques. Les quelques retours que nous avons eus et notre propre réflexion nous conduisent à assouplir la mise en œuvre des Défis mathémagiques. Il nous a semblé que le retour des productions des élèves en direction des organisateurs posait problème. La nécessité de renvoyer les productions des élèves pour les trois Défis mathémagiques pour figurer au palmarès annuel et celle de le faire à dates fixes ont freiné le développement des Défis mathémagiques. A cela se sont ajoutés des problèmes techniques lors des envois. Introduire plus de souplesse était donc une obligation.

En 2017-2018 :

- Les trois vidéos sont accessibles sur le site Planète MATHS de l’académie de Grenoble à l’onglet Défis Mathémagiques dans Animations Mathématiques  : http://www.ac-grenoble.fr/disciplin....

- Elles deviennent un outil pédagogique mis à la disposition des professeurs de l’académie, pour utilisation en classe, en fonction des thèmes proposés.

- Le retour des productions des élèves en direction des organisateurs est facultatif (defimathemagique@laposte.net). Si le professeur souhaite faire un retour, il le fera à n’importe quel moment de l’année scolaire mais avant le 15 mai 2018. Pour cela, il n’enverra que les meilleures productions qui seront mises en ligne sur Planète Maths, comme cela se fait déjà actuellement. Il explicitera courtement la manière dont il a utilisé la vidéo avec ses élèves.

- Amédée et Gugusse proposeront leur spectacle aux collèges les plus performants.

Et au-delà de juin 2018 ?

Les Défis mathémagiques existent depuis l’année scolaire 2012-2013. Après des débuts qui avaient semblé prometteurs, le développement attendu n’a pas été au rendez-vous. Depuis deux années scolaires, le nombre des classes engagées dans les Défis mathémagiques a diminué de manière sensible. Le bilan de l’année 2016-2017, présenté par ailleurs, confirme la décroissance déjà observée. Les organisateurs ont décidé que la saison 2017-2018 des Défis mathémagiques serait la dernière et que leur travail de conception et de réalisation prendrait fin en juin 2018.

Amédée et Gugusse