Adhérer ou faire un don

La CPGE ATS

Une poursuite d’études possible après le BTS !

Ludovic Legry [1]

Ancien élève du Lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise (60), établissement à dominantes scientifiques et techniques, j’y enseigne aujourd’hui et notamment en BTS ; j’y assure par ailleurs des préparations orales en CPGE ATS.

Ayant enseigné dans différentes spécialités de BTS, je sais combien la charge de travail peut être importante ; mais en retour que de plaisirs ces sections m’ont procurés !

(Pour information, d’excellentes brochures publiées par l’IREM de Paris-Nord sous la responsabilité de Monsieur VERLANT vous permettent de trouver des documents appartenant à des domaines mathématiques souvent absents de notre cursus universitaire).

De par l’hétérogénéité du public, nous devons sans cesse diversifier nos pratiques. Les élèves les mieux préparés à ces études sont issus des baccalauréats technologiques, certains, venant de Lycée Professionnels, sont cependant très méritants. Les sortants de TS, quant à eux, ont des difficultés à mettre en pratique les Mathématiques dans leur nouvelle spécialité.

Aussi je suis convaincu de la nécessité d’adapter les activités mathématiques à la spécificité de chaque série.

C’est pour toutes les raisons qui précèdent que j’ai sollicité la création d’une commission BTS à l’APMEP, j’attends toujours vos remarques et commentaires…

La CPGE ATS

La CPGE ATS créée en 1986 est une classe spéciale préparant des étudiants titulaires d’un bac+2 dans le domaine de sciences industrielles. C’est un véritable outil de promotion sociale dans la mesure où elle permet à des jeunes gens issus de l’enseignement technologique et professionnel de prétendre à l’admission dans plus de 180 écoles d’ingénieurs et d’enseignements (cf. communiqué de presse faisant suite à la visite de Monsieur Gérald CHAIX Recteur de l’Académie de Strasbourg au Lycée Louis Armand de Mulhouse en décembre 2005).

C’est en effet dans cette série de CPGE que l’on retrouve le plus d’élèves boursiers (40% au concours ATS) comme le souligne très justement Monsieur PIEDNOIR, Inspecteur Général de Mathématiques honoraire et président du jury de concours ATS depuis sa création !

En cette période où l’accès à l’égalité des chances est prônée, la CPGE ATS doit remplir son rôle d’ « ascenseur » social.

Tout comme les BTS, cette CPGE recrute des élèves d’horizons très divers. Nos meilleurs élèves de BTS y accèdent, ainsi que de bons élèves d’IUT (les meilleurs pouvant intégrer directement ces écoles via la banque d’épreuves). J’ai été surpris lors de mes premières colles par l’ouverture et le dynamisme dont ils font preuve. Contrairement à bien des élèves en colle (en MP, PC ou PT) qui se renferment et ne disent plus mot dès qu’ils « sèchent », en ATS j’ai très souvent le plaisir de voir des élèves qui essaient, qui questionnent, qui parlent avec le professeur. Ils ont pour beaucoup d’entre eux compris l’essence de l’activité mathématique : la recherche !

Leur vécu, leur origine, leur a apporté une maturité dans une situation où il est important de prendre du recul.

Il m’arrive par ailleurs bien souvent en ATS de voir des élèves rester en fin de colle pour poser des questions : sur un autre exercice, sur un exercice de la fiche de colle que l’on n’aurait pas eu le temps de traiter dans le temps imparti… Dans cette série et pour ce que j’ai pu en observer dans notre Lycée, la communication est bien plus facile à établir.

Pourquoi cet article ?
Lors d’une discussion portant sur cette section lors d’un comité APMEP, j’ai constaté que bon nombre d’entre nous (enseignants de Mathématiques) méconnaissaient son existence.
Cette section peut motiver des élèves à suivre une série STI ou STL après la seconde. Elle permet en effet, suite à l’obtention d’un Baccalauréat technologique puis d’un BTS, d’accéder aux écoles d’Ingénieurs ! Nous pensons dans notre Lycée que l’enseignement technique et professionnel est indispensable !
Nous nous devons en tant qu’enseignants d’aider nos élèves dans leur orientation, leur permettre le meilleur épanouissement et des résultats concluants ! Connaître l’existence de cette section ATS pourra peut être vous y aider.

Le concours
Vous pourrez retrouver toutes les modalités du concours préparé par les élèves de CPGE ATS
à l’adresse : http://www.concours-ensea.org/conco...
Je joins en annexes la liste des CPGE ATS ainsi que les résultats obtenus par les cinq dernières promotions d’étudiants de notre Lycée.
Je tiens ici à remercier Monsieur PIEDNOIR pour les informations et très précieux conseils qu’il a pu m’apporter lors de l’élaboration de cet article.

Les différentes classes de CPGE ATS en France :

Poursuite d’études des étudiants d’ATS de notre Lycée

legry-2


[1] Enseignant de Mathématiques. Lycée Marie Curie. 60180 Nogent-sur-Oise legry.ludovic@wanadoo.fr