La Journée de la Régionale : mercredi 01 juin 2022

Nice Corse

- 3 avril 2022 -

 

 

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La Journée de la régionale se tiendra le mercredi 01 juin 2022, conjointement dans deux centres : dans les Alpes Maritimes au lycée Simone Veil, 1265 Rte de Biot, 06560 Valbonne (Plan) et dans le Var au lycée Dumont d’Urville, Rue Jaujard 83000 Toulon (Plan - lieu officialisé).

Ces deux lycées accueillent un laboratoire de mathématiques.

Vous pourrez profiter de cette Journée pour décider d’agir avec l’APMEP en adhérant et ainsi découvrir l’association, ses publications, ses activités, ses Journées Nationales, … à un tarif avantageux : Adhérer.

L’organisation de la Journée (lieux, repas) sera soumise aux obligations sanitaires en vigueur dans les établissements scolaires à la date du 1 juin 2022.

Programmation du matin

Le matin, les animations seront en visioconférence entre les deux centres :

De 8 h 30 à 9 h : Accueil

De 9 h à 10 h 30 : Atelier débat sur les réformes et l’actualité en présence d’un IA-IPR de mathématiques

De 10 h 30 à 10 h 40 : Présentation de l’APMEP

De 10 h 40 à 11 h : Pause pour découvrir les brochures, les activités, les Journées Nationales

De 11 h à 12 h 45 : Conférence d’Aurélie Chesnais, LIRDEF, EA 3749, Université de Montpellier et Anne-Cécile Mathé, Laboratoire ACTé, EA 4281, Université Clermont-Auvergne :

« Géométries enseignées de l’école au lycée : une cohérence possible ? »

« Nous proposons d’aborder dans cet exposé la question des ruptures et possibles cohérences des curricula en géométrie tout au long de la scolarité. En appui sur un effort de caractérisation de géométries enseignées à l’école, au collège, au lycée, nous proposerons de nous intéresser en particulier à la construction des objets élémentaires de la géométrie et de leur évolution conceptuelle au fil des passages d’une géométrie à une autre. Compte tenu des programmes, comment par exemple caractériser des étapes possibles dans la conceptualisation d’objets élémentaires de la géométrie tels que la droite ou le cercle à l’école, au collège, au lycée ? Quelles sont articulations possibles entre ces étapes ? Quels sont les enjeux associés du point de vue langagier ?

Plus précisément, nous explorons, modestement, trois problématiques. La première concerne la première rencontre avec les objets droite ou cercle, dans le cadre d’une « géométrie instrumentée », à l’école. Nos propositions s’inscriront ici dans la lignée des travaux du « groupe de Lille » (Mathé et al., 2020). La deuxième concerne le « passage du dessin à la figure » (Laborde et Capponi, 1994), constitutif du passage d’une « géométrie instrumentée » à une « géométrie théorique », fondée sur le raisonnement déductif basé sur les propriétés des figures. Enfin, nous montrerons que l’entrée dans la géométrie repérée en seconde, en lien avec la construction de la droite numérique, constitue une nouvelle étape – potentiellement porteuse de ruptures – dans la construction de la notion de droite. Nous nous appuierons notamment dans cette partie sur les travaux du groupe IREM Didactique de Montpellier sur les équations de droites en seconde et la construction du repère cartésien au collège et au lycée (Cerclé et al., 2020, 21).

Pour chacun de ces aspects, nos propos porteront sur l’apprentissage, l’enseignement et la formation des enseignants. »

De 13 h à 14 h : Le repas, pris sur place, selon conditions, est au prix de 7,40 € (prix indicatif). Il est gratuit pour tous les adhérents.

Programmation de l’après-midi

De 14 h à 16 h 15 : Ateliers d’une heure en parallèle, il faudra donc en choisir deux.

Dans les Alpes Maritimes :

  • Atelier 1 : « Restauration de figures » (S. Etienne) : de la fin du cycle 2 au début du cycle 4. Amener le matériel de géométrie. Cet atelier fait suite à la conférence.
  • Atelier 2 : « Pavages, un atelier Terra Numerica » (F. Havet) : cycles 3 et 4.
  • Atelier 3 : « Anamorphoses » (V. Lemesle et G. Chilini) : collège-lycée. Amener le matériel suivant : Crayon, gomme, règle (30 cm de préférence), équerre, feutre noir, ruban adhésif, quelques feutres de couleurs.
  • Atelier 4 : « Mathématiques et art » (D. Riguccini) : lycée.

Dans le Var :

  • Atelier 1 : « Reproduction de tableau » (M. Esteve) : cycles 1 à 3.
  • Atelier 2 : « MATh.en.JEANS pour vivre différemment les mathématiques » (N. Mourau & S. Gilbert) : tous niveaux.
  • Atelier 3 : « Maths en formes : maths en extérieur » (D. Guicheteau) : Tous niveaux. Pour cet atelier, il sera nécessaire d’installer l’application MathCityMap sur le téléphone (Android et iOS)

Pour la Régionale,

Sylvain ETIENNE

Pour participer à cette journée, ouverte à tous, membre ou non de l’APMEP, inscrite au PAF (N°21A0230156 module 47495), veuillez contacter Sylvain ETIENNE au collège Bechet par mail : Sylvain-Julien.Etienne@ac-nice.fr ou par téléphone : 06 84 48 87 93 d’ici le mardi 3 mai 2022. Afin d’obtenir un ordre de mission, merci de préciser votre établissement d’exercice (nom et adresse), votre grade, si vous désirez déjeuner sur place et le centre (Valbonne ou Toulon). Programme sous réserve.