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La durée des saisons

Darou Jean-Pierre

Résumé de l’article

Cette activité a été réalisée par des élèves de seconde qui ont choisi l’option sciences. Un premier paragraphe présente l’option sciences. L’auteur développe ensuite les connaissances nécessaires à ce travail : lois de Kepler, définition et construction d’une ellipse à l’aide d’un logiciel de géométrie, éléments orbitaux de la terre, définition des saisons. L’auteur explique enfin comment les élèves ont pu calculer les durées des saisons par une méthode approchée n’utilisant que la proportionnalité, comment ils ont vérifié la remarquable précision de leurs résultats et comment ils pourraient examiner si la même méthode s’applique aux autres planètes.

Plan de l’article

  • Introduction
  • L’option sciences
  • Les lois de Kepler
  • L’ellipse
  • Quel logiciel choisir ?
  • Maquette de l’orbite d’une planète
  • Les saisons
  • Un simple calcul de proportionnalité
  • Fin de la réalisation de la maquette
  • Des résultats d’une surprenante précision !
  • Conclusion
  • Le travail des élèves
  • Annexes
  • Bibliographie et sites Internet

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(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)