523
La géométrie dans l’espace, un préalable à la géométrie plane en Grande Section de maternelle
Mauricette Savigny et Nelly Roussignol [1]
Résumé
Cet article décrit un projet intitulé « Mathématiques et Arts Plastiques » conduit en GS de maternelle. En faisant construire aux enfants des objets en 3D, il vise à créer des images mentales de cet espace en 3D. Il fait , de plus, apparaître des problématiques liées au dénombrement et à la géométrie plane.
Plan de l’article
- Introduction
- I. Intentions pédagogiques
- II. Organisation d’une séance et rôle du langage
- III. Attitude de l’enseignant(e) et différenciation
- IV. Progression du travail en 3D
- V. Quelques problèmes que les élèves ont eu à résoudre
- VI. Rôle de l’énumération lors de certains dénombrements et aussi
lecture et écriture des nombres - VII. Lien entre objets en 3D et représentations en 2D
- VIII. Organiser l’observation d’objets afin d’établir leurs patrons
- Conclusion
- Liste des documents complémentaires
disponibles sur le site APMEP
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité pages 1 à 6
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité pages 7 à 11