Journée Régionale 2014 samedi 17 mai 2014

La journée de la Régionale APMEP d’Aix-Marseille s’est déroulée samedi 17 mai 2014. Elle a eu lieu comme à l’habitude à Marseille, sur le site de la faculté Saint-Charles (Plan du site).

Si vous souhaitez participer activement à la vie de votre régionale, vous pouvez être candidat pour les prochaines élections du comité ; contactez-nous pour plus d’informations.

 

Programme

  • de 9h à 9h30 : Accueil
    autour d’un petit déjeuner au local de la régionale
  • de 9h30 à 10h45 : Première plage d’ateliers
    • Le journal du nombre pour se questionner, écrire et parler en mathématiques : un dispositif original au sein d’une ingénierie didactique
      par Dominique TRUANT, IEN et Mireille MORELLATO, doctorante avec Gérard Sensevy et Serge Quilio
      Nous présentons dans cet atelier un dispositif issu des travaux de G. Sensevy, le Journal du nombre, qui est retravaillé coopérativement par des professeurs des écoles et des chercheurs dans le cadre d’une recherche en ingénierie didactique intitulée « Arithmétique et compréhension à l’école élémentaire » (ACE).
      Cette recherche, à la fois fondamentale et de développement, s’intéresse à la construction des nombres à l’entrée dans l’école obligatoire (élèves de 6/7 ans ; niveau CP). Le Journal du nombre offre aux élèves un espace d’écriture mathématique qui leur permet d’explorer des potentialisés du nombre et des signes mathématiques.
      Après une présentation de l’ingénierie didactique et de ce dispositif, nous commenterons des productions d’élèves extraites de journaux du nombre. Nous nous demanderons en quoi ce dispositif permet une organisation de l’enseignement et une continuité dans les apprentissages.
    • Sur un sujet de leçon d’agrégation interne
      par André BONNET
      André Bonnet a été obligé de s’absenter au tout dernier moment pour des raisons personnelles et cet atelier n’a malheureusement pas pu avoir lieu.
      Le thème de cet atelier portera sur la décomposition de Dunford. Il s’agit de la possibilité d’écrire tout endomorphisme \(f\) (d’un espace vectoriel de dimension finie sur le corps \(\mathbb{R}\) ou \(\mathbb{C}\)) comme somme d’un endomorphisme diagonalisable \(d\) et d’un nilpotent \(n\) (la décomposition étant unique si \(n\) et \(d\) commutent).
      Le jury avait posé à un candidat (sans doute brillant) la question suivante :
      « Peut-on calculer \(d\) et \(n\) sans connaître les valeurs propres de \(f\) ? ».
      Je montrerai que la réponse est oui et je donnerai un algorithme qui fournit \(d\) et \(n\) sans avoir recours au calcul des valeurs propres.
      De plus je donnerai des exemples (en Maple) de décomposition de matrices de tailles importantes (7 ou 10 lignes et colonnes, ou plus).
      Je proposerai aux participants de coder l’algorithme avec d’autres logiciels, notamment avec des logiciels gratuits de plus en plus utilisés.
      Le jury déplore que les candidats utilisent peu les logiciels mis à leur disposition sous forme d’une clef.
      Cette clef est un environnement Linux, autonome, qui permet de retrouver toujours le même bureau sur n’importe quelle machine utilisée.
      Il me semble intéressant de faire connaître cette possibilité à nos adhérents.
      Documents préparatoires à cet atelier :
       Document de travail préparatoire à cet atelier
       Programme en Maple n°1 (en pdf)
       Programme en Maple 7 (fichier mws)
       Programme en Maple n°2 (en pdf)
       Programme en Maple 7 (fichier mws)
       Télécharger les 2 fichiers Maple en mws
       Quelques conseils pour ouvrir ces fichiers
  • de 11h à 12h15 : Seconde plage d’ateliers
    • L’école de la deuxième chance
      par Antoine BODIN
      Pour des raisons personnelles, Antoine Bodin n’a pas pu se rendre à Marseille pour notre journée et cet atelier a été annulé.
      Le CEDEC (CEntre pour le Développement et l’Évaluation des Connaissances) a été crée dans le cadre de l’École de la deuxième chance de Marseille (E2C) en partenariat avec l’IREM d’Aix-Marseille.
      Les élèves de l’E2C sont des stagiaires de la formation continue, non diplômés et non qualifiés, âgés de 18 à 25 ans. L’une des missions de l’E2C est de consolider chez ces jeunes les savoirs fondamentaux et de les mener (en 9 mois) au moins au niveau du socle commun. Pour ces jeunes, les mathématiques ont le plus souvent été une source importante de difficulté scolaire ; c’est aussi un domaine pour lequel la remise à niveau s’avère la plus délicate.
      Avec l’IREM, le CEDEC développe des stratégies pédagogiques relativement innovantes : stage Hippocampe d’immersion en milieu de recherche et ateliers scientifiques. Ces démarches ne suffisent pas à résoudre tous les problèmes mais elles mettent en évidence l’intérêt des pratiques de ruptures lorsqu’il s’agit de redonner confiance aux anciens décrocheurs et de changer leur regard sur le savoir, sur l’étude et sur les mathématiques.
      L’atelier permettra de présenter ces démarches et quelques résultats issus de leur observation. Il sera aussi l’occasion d’échanger sur le décrochage scolaire et ses symptômes ainsi que sur les attitudes susceptibles de favoriser le raccrochage.
    • L’importance de l’expérimentation et de la vérification en mathématiques avec des outils numériques, au collège et au lycée
      par Stéphane CLÉMENT, Chargé de mission. formation (USATICE) et suivi des expérimentations
      Stéphane Clément a utilisé le logiciel Géogebra pour traiter toute une série d’exemples montrant l’intérêt de l’expérimentation comme aide à la résolution de problèmes.
  • de 12h15 à 14h : Déjeuner
    Un buffet sera organisé dans nos locaux.
     de 14h à 16h : Pourquoi s’intéresser à des arithmétiques pratiques de la Renaissance en nissart ?
    Conférence suivie d’un débat
    par Anne MICHEL-PAJUS
    Une raison sentimentale, d’abord : l’histoire des mathématiques retient surtout les grands génies créateurs, oubliant tous ceux qui se sont évertué à comprendre les mathématiques, et à les faire comprendre et utiliser. Des gens comme nous, les enseignants… et chacun sait que, sur ce corpus considéré comme modeste, enseigné depuis plus de 500 ans, l’objectif de réussite pour tous est loin d’être atteint !
    En feuilletant ces ouvrages, ainsi que d’autres documents d’époque, nous découvrirons une autre époque, ses pratiques intellectuelles, marchandes, voire religieuses, d’autres façons de raisonner et de présenter les notions (ce qui peut nous donner des idées sympathiques pour nos classes), les modes de transmission des mathématiques, et même le rôle de ces diffuseurs dans l’évolution de la pensée mathématique.
    Anne MICHEL-PAJUS a enseigné de 1970 à 2011, essentiellement en Mathématiques Spéciales. Elle a travaillé dans différents IREM avec les Groupes d’Histoire des mathématiques. En particulier depuis 1991 avec le groupe M.A.T.H. de Paris 7.
    Anne MICHEL-PAJUS a écrit de nombreux articles dans le BV, Repères IREM, des actes de Colloques, des publications de l’IREM Paris 7, et est coauteur de l’ouvrage « Histoire d’algorithmes » chez Belin. Elle participe à l’APMEP aux commissions « Bulletin vert » et « Publimath ».
  • de 16h à 17h : Assemblée Générale de l’association
    Présentations des bilans financier et d’activité.
    Échanges autour des questions d’actualité.

Vous avez pu également consulter et acheter sur place des brochures de l’APMEP, en particulier la nouvelle brochure « Mathématiques en Méditerranée ».

 

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