Adhérer ou faire un don

« La malédiction des maths » en CM1/CM2

- 8 décembre 2016 -

Bonnet Nicole ; Oudon Elisabeth

Résumé de l’article

L’article propose la description et les commentaires didactiques de 5 séances mises en oeuvre dans une classe de CM1/CM2. Ces séances portent sur la résolution de problèmes complexes dont les énoncés racontent une histoire en lien avec La malédiction des maths un album qui propose des situations autour desquelles peuvent s’articuler des activités mathématiques.
Les problèmes "pour apprendre" permettent le réinvestissement des connaissances alors que dans les problèmes "pour chercher", l’élève ne dispose pas encore de solution experte.
Après une première découverte de l’album, les enfants sont amenés à produire des énoncés correspondant aux histoires racontées dans l’album, puis on passe à la résolution de problèmes plus ou moins complexes. Plusieurs exemples sont décrits dans l’article. Le support de l’album a accru l’intérêt d’élèves précédemment fermés à la résolution de problèmes, découvrant que "presque tout" peut s’envisager comme un problème de mathématiques.

Plan de l’article

  • I. Introduction
  • II. Séance 1 : Découverte de l’album
  • III. Séance 2 : Produire des énoncés de problèmes
  • IV. Séance 3 : Résoudre un problème complexe : « le problème des chemises »
  • V. Séance 4 : résoudre un autre problème complexe : « le problème des dinosaures »
  • VI. Séance 5 : résoudre un troisième problème complexe : « le problème des tartelettes »
  • Conclusion
  • Bibliographie

- Lire l’article en ligne
- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)