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La revue A.N.A.E. (Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant) n° 120 – 121 : Dyscalculie et innumérisme : troubles du calcul ou enfants troublés par les maths ?

Numéro
coordonné par L. Vannetzel

156 pages au format A4 – Novembre -
Décembre 2012

ISSN : 0999-792X

Il n’existe pas de consensus quant à la définition
du terme « dyscalculie » (pas moins de
72 définitions), ni quant à son taux de prévalence
 ; les spécialistes de la question se rangent
en deux catégories, parfois complémentaires
mais hélas souvent concurrentes : les
didacticiens des mathématiques, les psychologues
et neuropsychologues. Ces derniers
ont tendance à « médicaliser » la notion, y
voyant une pathologie organique au niveau
du cerveau, et à affiner des outils de diagnostic
 ; les didacticiens préfèrent se pencher sur
l’innumérisme, aux causes diverses (génétiques,
sociales, environnementales, pédagogiques)
pour en chercher des remédiations.
Ces différentes sensibilités sont représentées
parmi les auteurs, de trois nationalités
(France, Suisse, Belgique), quelques-uns
ayant « un pied de chaque côté de la ligne ».

Beaucoup d’entre eux se réfèrent à Jean-
Pierre Fischer, pour qui la dyscalculie
« pure », c’est-à-dire sans dyslexie ni autre
difficulté générale, a une prévalence de 1,5%
± 1,5%, ce qui laisse ouverte la possibilité de son inexistence !"

Les différentes contributions ont un format
commun : résumé en trois langues (français,
anglais, espagnol), texte de 3 à 6 pages structuré
par sous-titres, bibliographie consistante.
La dernière a la forme d’une interview.

Leurs titres sont :
 Dyscalculiques ou laissés pour compte ?
(L. Vannetzel)
 Dyscalculiques ou « mal-débutés » ? Les
réponses de la comparaison 1987-1999-2007
(DEPP) (R. Brissiaud)
 L’innumérisme : de quoi parle-t-on ? Peut-on
y remédier facilement (M. Vigier)
 Nombre piagétien ou nombre neuronal :
rendre compte des troubles en calcul dans
une perspective piagétienne (S. Dionnet)
 Didactique des mathématiques et psychologie.
L’impossible débat ? (N. Gauvrit)
 Dyscalculie : et si les enseignants reprenaient
la main ? (T. Dias & M. Deruas)
 Doutes d’un didacticien des mathématiques,
chercheur sur le terrain de l’enseignement
spécialisé (F. Conne)
 Évaluer les troubles d’apprentissage en
mathématiques (L. Desmet & C. Mussolin)
 L’effet de distance numérique peut-il aider
à diagnostiquer la dyscalculie ? (J.-P. Fischer
et M. Maréchal-Nicolas)
 L’effet de congruence physique peut-il
aider à diagnostiquer la dyscalculie ? ( M.
Maréchal-Nicolas et J.-P. Fischer)
 Améliorer les compétences numériques des
enfants trisomiques 21 : une question pédagogique
et théorique (G. Chazoule, C.
Thévenot & M. Fayol)
 L’apprentissage des fractions avec des
élèves de 6° en difficultés scolaires (F.
Duquesne & M.-H. Marchand)
 Difficultés multiples en mathématiques :
comment compter sur des aides à l’école ?
(N. Guédin)
 Espace, nombre et cognition : des fils à tisser
pour le chercheur, le praticien et l’enseignant.

Ce dossier occupe la plus grande partie de la
revue, qui est complétée par deux articles
hors dossier, et quelques rubriques : cahier
pratique, courrier des lecteurs, livres, agenda.

Cette lecture peut être utile à tout enseignant
de mathématiques, non seulement pour sa
culture et pour le regard qu’il porte sur ses
élèves, mais aussi pour se persuader qu’il y a
toujours quelque chose à faire, que «  l’école
a un rôle premier à jouer dans la recherche de
stratégies adaptatives
 » ; plusieurs auteurs
soulignent que des outils de remédiation mis
au point pour des élèves au handicap avéré
(trisomie, paralysie cérébrale, …) sont également
efficaces auprès d’élèves seulement
« très faibles en maths  », et présentent ces
outils ; les conditions de leur efficience
étant : formation des enseignants, individualisation
des interventions, recherche du plaisir
de l’élève et de sa confiance en lui...

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