La semaine des mathématiques 2018 L’APMEP vous informe

N’hésitez pas à mettre en mouvement l’ascenseur de la page pour consulter l’ensemble des manifestations proposées

 

Mathématiques et mouvements

 

Le BGV 198 (page 14)
signalait la présence sur le site Audimath
de vidéos d’exposés faits par des enseignants-chercheurs. Exposés à diffuser en classe (parfois accompagnés de ressources complémentaires et d’une description précise du contenu) ou exposés donnant des idées d’activités à faire en classe

Dans le thème de la semaine des maths :
Mathématiques et mouvements

  après sa diffusion en direct, la vidéo de Benoit Rittaud, la loi des aires vient d’être mise en ligne :
Lire la vidéo

  D’autres vidéos sur le site de la chaine youtube Audimath

 

 

 
 

La semaine des mathématiques 2018 dans l’Académie de Grenoble : lien

 

  32 défis, dans les 3 domaines des mathématiques, autour de 3 types d’activités et ce, à partir de photos et même de vidéos (thème oblige) !  
 

Co-construits avec l’aide de la circonscription de Macon Sud,
ces défis avec leurs ressources associées sont postés
sur le site M@ths en-vie :

 

Notez aussi Vendredi 16 mars de 9h à 13h
En partenariat avec l’APMEP
Albertville, Réseau éducation prioritaire, Liaison écoles-collège
Ateliers Maths et jeux.


Participez à la chasse au trésor mathématique organisée par le CIJM (Comité International des Jeux Mathématiques) dans le cadre de la semaine des maths 2018.

Ce jeu est accessible à tous, petits et grands, initiés ou non, partout en France.

Des informations sur le jeu : Le site de l’APMEP Ile de France
Consulter le site du CIJM

Jouez : accédez au site de La quête du πrate

 

 

 

L’APMEP (Régionale de Toulouse) est partenaire de l’association

" Les Maths en Scène "

Celle-ci organise un festival à la salle du lac de Castanet-Tolosan (31), les 15, 16 et 17 mars 2018, à l’occasion de la septième semaine des Mathématiques, instaurée par le Ministère de l’Education Nationale, sur le thème des liens entre Mathématiques et Mouvement.
La deuxième édition du festival dispose du label ESOF

 

Télécharger le communiqué de presse : Communique_Presse_2018

Consulter la liste des manifestations

 

 

Mardi 13 mars, 10h30, en direct de l’Académie des sciences :
 
conférence pour les lycéens
 
« Vieillissement : un mouvement perpétuel ? »,
une conférence d’Alice Guionnet devant les lycéens.

 
Saviez-vous que le bitume des routes "coule", même à basse température ? En fait, il vieillit dans le sens où ses propriétés physiques évoluent sur de grandes échelles de temps.
 

Suivez vous aussi cette conférence gratuitement et en direct !

Rendez-vous le mardi 13 mars à 10h30 sur le site de l’Académie des sciences :
http://www.academie-sciences.fr/fr/Seances-publiques/vieillissement-un-mouvement-perpetuel.html

ou sur la chaine Youtube de l’Académie des sciences :
https://www.youtube.com/watch?v=MEf-ANw0mi0

 

Alice Guionnet, mathématicienne et membre de l’Académie, expliquera ce phénomène étonnant par des modèles très simples issus des probabilités et de la mécanique statistique. Les élèves seront ainsi amenés à comprendre le phénomène de vieillissement comme un mouvement perpétuel dans un environnement aléatoire.
 


 

Mardi 13 mars de 14h00 à 17h30
 
Mathématiques et mouvements

La rencontre se déroulera à l’Institut Henri Poincaré, 11 Rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris

Elle sera retransmise en direct sur la chaine YouTube de l’IHP.

Inscriptions gratuites mais obligatoires : ici

 

Rencontre à destination des lycéens, des étudiants et du grand public organisée dans le cadre de la semaine des mathématiques. Des chercheurs d’horizons différents montreront ce que les mathématiques peuvent apporter en termes de mouvements.

Consulter la liste des conférenciers et les thèmes développés


La semaine des mathématiques 2018 dans l’Académie d’Aix-Marseille : lien
 

La régionale A.P.M.E.P. d’Aix-Marseille et l’association Pi Day vous invitent le :
14 Mars 2018
au centre Saint Charles de l’Université AMU
3, place Victor Hugo, Marseille

15 h. Conférence : é-Pi-stémologie

André BONNET (Apmep)
Maître de conférences honoraire
Université de Provence – AMU
(Salle de la FRUMAM, 2ème étage anciens bâtiments de chimie).

Organisé par l’association Pi Day (dans le grand amphi)

17 h. Pause gourmande et concours de tartes :
amenez votre tarte et gagnez des π-prix !

18 h. Courts exposés scientifiques tout public de 15 minutes, entrelacés par une partie spectacle mathématique.



La semaine des mathématiques 2018 dans l’Académie de Bordeaux : lien
 

 

De nombreuses actions sont proposées :

Concours, Énigmes, Conférences de scientifiques, Événements ouverts à tous, Films ou spectacles scientifiques, Conférences d’élèves, Ateliers de jeux mathématiques, ressources pour la classe…

Et n’oubliez pas
Journées Nationales de l’APMEP
Les racines du vingt
BORDEAUX - 20 au 23 octobre 2018

Proposer un atelier

 


L’association femmes et mathématiques communique

La prochaine assemblée générale de l’association aura lieu le samedi 17 mars, à l’Institut Henri Poincaré, amphithéâtre Darboux.
10h : Assemblée générale (votes réservés aux membres à jour de cotisation)
10h30 : Table ronde (ouverte à toutes et à tous) :

"L’enseignement des mathématiques : quelles perspectives de réforme ?"

 

Au moment où se préparent des réformes initiées par l’Education nationale, les rapports Mathiot et Villani-Torossian apportent des contributions importantes à la réflexion en cours. L’inquiétude est cependant forte comme en témoigne le communiqué signé par un grand nombre de sociétés et associations relevant de la communauté mathématique.

Cette table ronde se propose de faire le point sur les mesures en discussion, d’analyser leurs effets prévisibles sur la formation scientifique des jeunes et de voir si elles sont susceptibles de pallier les différences sexuées d’orientation.

Avec la participation d’Alice Ernoult, présidente de l’APMEP, membre de la commission Villani-Torossian sur l’enseignement des mathématiques, d’Edwige Godlewski, présidente de la CFEM, de Colette Guillopé, femmes et mathématiques et de Thierry Horsin, président de la SMAI.

 

Merci de vous inscrire (gratuitement) avec le lien suivant : ici

 

 


  Dans le cadre de la Semaine des mathématiques (du 12 au 18 mars), le Musée des arts et métiers propose des animations autour des maths et de la culture scientifique le week-end du 17 et 18 mars 2018 : des visites guidées, des rencontres et des ateliers, ouverts notamment au jeune public 
Le week-end des mathématiques sur le site des Arts et Métiers :

 



 

Pour des renseignements ciblés, de nombreuses académies consacrent une page à cette semaine : Consulter

 

Article mis en ligne par GC

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP