422

La table de Pythagore

Résumé de l’article

L’auteur présente une séquence de mathématiques d’une durée totale de six heures destinées à des enfants de l’école primaire. Elle a pour but d’améliorer les capacités des élèves sur la connaissance du répertoire multiplicatif. Des productions d’élèves et des documents à leur attention complètent l’article.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Séance 1 : Mise en évidence des propriétés remarquables de la table
  • Séance 2 : Mise en évidence des propriétés remarquables de la table (suite)
  • Séance 3 : mise en évidence des propriétés remarquables de
    la table (suite)
  • Autres possibilités (séances non menées dans le cadre de cette étude)
  • Séance 4 : présentation du jeu de la table de Pythagore
  • Séance 5 : Découverte des stratégies du jeu
  • Séance 6 : Le jeu de la table de Pythagore (fin)
  • Séance 7 : la bataille navale de Pythagore
  • Séance 8 : Autres jeux
  • Bibliographie
  • Annexes

 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP