Le BGV 120

Janvier 2005

 

 

  • Repéré pour vous au B.O.

    Repéré pour vous au B.O.
    BO n° 42 du 18 Novembre 2004 :
    Enseignements élémentaire et secondaire - EXAMENS
    Calendrier des examens des baccalauréats général, technologique, professionnel, des brevets de technicien et du diplôme
    national du brevet - session 2005
    BO n° 1 du 6 janvier 2005 :
    Enseignements élémentaire et secondaire
    BACCALAURÉAT - Épreuves du baccalauréat général
    Suppression de l’épreuve de travaux personnels encadrés
    BO n° 2 du 13 janvier 2005 :
    Enseignement supérieur, recherche et (...)

  • Groupe « Enseignement de la statistique »

    Jean-Claude Régnier, Président du groupe.
    XXXVIIème Journées de Statistique de la SFdS
    6-10 juin 2005 - Pau
    Appel à communications
    Si vous êtes intéressé(e) vous êtes invité(e) à proposer une communication orale ou une communication par affiche sur l’un des axes thématiques suivants :
    Place et rôle de la modélisation dans la formation en statistique
    qui pourra être décliné selon les axes suivants : Quelles données, quels recueils de données pour quelles modélisations dans l’enseignement de la (...)

  • Les profs de maths vus par le Ministère

    Les notes d’information que publie régulièrement la DEP
    sont souvent passionnantes. Celle de novembre (n° 04.26)
    s’intéresse à la population des enseignants.
    Pour ce qui est des mathématiques, vous pourrez y lire que
    nous étions (à la rentrée 2003) 26 429 à enseigner en
    collège, 6 006 en LP, 18 082 en Lycée.
    D’autre part 46 % des enseignants de mathématiques
    sont des femmes : les seules autres disciplines
    d’enseignement général où les femmes ne sont pas
    majoritaires sont la philosophie (40 %), les (...)

  • Dernières informations sur les brochures

    Brochures épuisées
    Numéro 29 : Elem-maths V Numéro 935 : Planètes et satellites (l’auteur a prévu de la ré-écrire) Brochures en attente
    Numéro 163 : Olympiades 2004 (pour mars 2005) Numéro 162 : CD-rom lycées professionnels 2004 Numéro 59 : Jeux 2 (en cors de ré-écriture)

  • Colloque CREM

    COLLOQUE INTERNATIONAL (Deuxième annonce)
    MONS (Belgique) 7 - 9 juillet 2005 L’APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES DE LA PRIME ENFANCE À L’ÂGE ADULTE
    * Organisateurs : CREM (Belge) et Université de Mons - Hainaut
    Langues : Anglais et Français
    * Sept conférences plénières (« sur invitation »), par Michèle Artigue, Jean-Pierre Kahane, Nicolas
    Rouche...
    Vingt-trois « communications/ateliers » (6 français, 8 belges... 16 titres en français)
    * Droits d’inscription :
    Avant le 1er avril : 45 € avec les (...)

  • Une toute nouvelle brochure APMEP

    Une toute nouvelle brochure APMEP (numéro 164) DISPONIBLE dès le 3 février
    2005
    BROCHURE APMEP-VUIBERT « CONCOURS 2004 » en MATHEMATIQUES
    Cette brochure, de 172 pages en 17/24, réunit les sujets et les corrigés de tous
    les concours de recrutement de 2004 :
    AGREGATIONS externe et interne
    CAPES externe et interne
    CAPLP2 externe et interne
    Elle concerne, en premier lieu, les candidats aux concours mais aussi, au moins
    pour les concours INTERNES et le CAPLP2 externe, tout enseignant (...)

  • Nouvelles brochures

    Enfin parue ! Brochure EVAPM n° 141 ÉVALUATIONS TERMINALES - Fascicule 2 ANALYSES Prix public 17 €, Prix adhérent 12 €.
    Fascicules 1 et 2 ensemble : Prix public 28 €, Prix adhérent 18 €.
    « Les compétences en mathématiques des élèves à la fin de l’enseignement général et technologique ». Cette étude exhaustive du savoir des élèves est complétée « par une présentation du contexte est de l’opinion des enseignants ». Il s’agit de l’étude menée par l’APMEP en juin 1999 « MAIS les analyses ont été actualisées pour (...)

  • Une loi en fausse perspective

    Les ambitions de l’école de demain appartiennent à la société ; c’est le rôle des législateurs d’en définir les objectifs. L’école de demain doit mettre en œuvre les outils pour créer la société que nous voulons pour demain. Il est prévu, du 15 au 17 février au Parlement et du 22 au 24 mars au Sénat, l’examen en première lecture de la loi d’orientation sur l’école.
    C’est-à-dire que nous arrivons au terme du débat sur l’avenir de l’école amorcé le 15 septembre 2003 par l’installation de la commission Thélot. (...)

 

 

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