Le BGV 129

juin 2006

 

 

  • Ruptures et continuités de l’enseignement des mathématiques : du primaire à l’université

    Colloque organisé par les IREM du Grand Ouest (Brest, Caen, Nantes, Poitiers, Rennes, Rouen)
    les 22 et 23 septembre 2006 à l’université de Nantes
    Des ruptures institutionnelles et épistémologiques seront étudiées (programme au 20 juin, susceptible d’évoluer) :
    Trois Conférences
    Enseignement de la statistique en lycées : rupture ou continuité ? (Jean-Pierre Raoult, président du comité scientifique des IREM) ;
    Le calcul à travers les classes (Jean-Claude Duperret, IUFM de Reims) ;
    Du sens des (...)

  • Des conférences bien intéressantes

    L’année 2006 correspond au tricentenaire de la naissance d’Emilie du Châtelet, marquise de Breteuil et l’association « Femmes et mathématiques » a tenu à l’honorer. En particulier, l’APMEP était présente à sa traditionnelle manifestation de mai consacrée aux « Mathématiciennes dans l’Histoire ».
    Catherine Goldstein, CNRS, Institut de mathématiques de Jussieu, a introduit les quatre exposés suivants : Les influences croisées de Leibniz et Newton dans les Institutions de Physique de Madame du Châtelet (...)

  • Le collège, maillon faible du système éducatif

    Je suis tombée il y a quelques jours sur le BGV 27 du mois de juin 1989 dans lequel figure une rubrique intitulée l’APMEP et le collège. On peut y lire « Sans plaisanter, il n’y a pas à notre avis, à tirer une sonnette d’alarme à l’heure actuelle en Collège. Le cliché de la sélection par les maths a vécu à notre niveau. Au Collège, ce sont certainement beaucoup plus le français et l’anglais qui font la sélection… La majorité des élèves a vécu les nouveaux programmes avec 4 heures par semaine dans les classes (...)

 

 

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