Le BGV 132

Février 2007

 

 

  • Consultation en ligne sur la place de l’informatique au lycée

    Joris Deguet, joris.deguet@imag.fr , doctorant en informatique mathématiques appliquées à Grenoble, responsable de cette consultation, sollicite l’avis des lecteurs du BGV.
    « La place de l’informatique est de plus en plus grande dans notre vie. L’ordinateur est également de plus en plus présent dans les écoles, collèges, lycées et universités. L’enseignement de l’informatique est maintenant une évidence, il reste à déterminer la manière. Cette consultation a pour but de recueillir l’opinion publique sur (...)

  • La fin de l’infini…

    La brochure 972, de Th. Gilbert et N. Rouche ( Editions Ellipses ), sur « La notion d’infini » est épuisée.
    Merci de ne plus la commander

  • Fragments d’histoire des maths

    Lors des journées 2006 à Clermont-Ferrand, quelqu’un a demandé « Fragments d’histoire des Mathématiques » au stand de l’APMEP. Nous ne l’avions pas apporté mais nous avons en stock :
    2 exemplaires de la brochure n° 65 « Fragments d’histoire des mathématiques », Tome 2,
    1 exemplaire de la brochure n° 86 « Fragments d’histoire des mathématiques », Tome 4
    Si cette personne est toujours intéressée nous pouvons faire un envoi. Demander à
    paule.laur@club-internet.fr ou (...)

  • Séminaire d’épistémologie et histoire des idées mathématiques

    2ème semestre 2006-2007 le mercredi à 14 heures à l’Institut Henri Poincaré 11 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris
    14 mars (salle 201) : Jean-Pierre KAHANE, Académie des Sciences et Université Paris-Sud, « Le steeple-chase de Joseph Fourier et ses significations »
    28 mars (salle 201) : Thomas DRUCKER, University Wisconsin-Whitewater, « Le Drapeau de Platon : entre l’idéologie et les mathématiques dans les années nazies »
    4 avril (salle 201) : Viviane DURAND-GUERRIER, IUFM de Lyon & LIRDHIST (...)

  • IN MEMORIAM

    Le 31 janvier 2007 se sont déroulées les obsèques de Xavier AUBERT, Inspecteur Général de mathématiques de 1979 à 1985, Doyen du Groupe maths de 1983 à1985, membre actif puis grand ami de l’APMEP et, entre autres, animateur d’Auxilia.
    Avant d’en parler plus longuement dans le « Bulletin Vert » d’avril-mai nous renouvelons ici à Madame AUBERT, à leurs enfants et petits-enfants, nos condoléances les plus émues et les plus (...)

  • Lu au BO

    BO n° 46 du 14 décembre 2006
    Enseignements élémentaire et secondaire Calendrier des examens des baccalauréats général, technologique et professionnel, des brevets de technicien et du diplôme national du brevet - session 2007.
    BO n° 1 du 4 janvier 2007
    Enseignements élémentaire et secondaire Organisation des examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap.
    Encart Cahier des charges de la formation des maîtres en Institut (...)

  • Elèves handicapés

    Une nouvelle circulaire, n° 2006-215 du 26 décembre 2006, parue au BO n° 1 du 4 janvier 2007, donne les conditions de passation des examens pour les candidats handicapés ; en particulier, la durée des épreuves est majorée d’un tiers. En ce qui concerne le braille francophone, une réforme est en cours et de nouvelles normes seront appliquées au niveau scolaire à compter du 1er septembre 2007. Pour plus de détails, consulter les sites de l’INJA http://www.inja.fr et de l’AVH avh@avh.asso.fr
    Françoise (...)

  • Discuter en direct... sur le net

    Ce sera bientôt possible : la liste « Math’Discut » (http://mathsdiscut.sesamath.net/forum/), en coopération avec l’APMEP est en train de l’organiser sur son forum en cours d’expérimentation.
    La première interlocutrice sera Claudine Schwartz [1] , et nous la remercions de se lancer courageusement dans l’exercice nouveau que nous lui avons proposé. Le jour dit et à l’horaire indiqué, elle répondra à vos questions sur l’enseignement de la statistique au lycée ; à vous de guetter la date et l’heure de ce (...)

  • Aidez-nous à faire connaître l’APMEP

    Nous sommes tous concernés par les horaires de mathématiques, l’évolution des programmes, la multiplication des dispositifs pédagogiques, l’introduction des quatre opérations dès la maternelle, la conception du socle commun, les épreuves de Travaux Pratiques au bac S et bien d’autres problèmes encore. Nous vivons un moment important et les choix qui seront faits conditionneront, demain, notre enseignement. Ce n’est pas le moment de baisser les bras.
    Une association puissante, représentant largement la (...)

 

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques
Actualités et Informations

 

Les Régionales de l’APMEP
Annales
Les mercredis de l’APMEP
MathScope