Le BGV 138

Février 2008

 

 

  • Aix-Marseille

    La journée régionale de l’APMEP
    Elle aura lieu le 26 avril 2008, de 9h à 17h, à la Faculté Saint-Charles, où sont installés les nouveaux locaux de l’association (un fléchage vous y conduira).
    Au programme :
    Le matin, des ateliers
    Les probabilités au collège, par David Novacki
    Expérimentation en mathématiques au lycée, par Vincent Dageville
    L’opération Maths en Jean, par Hubert Proal
    Le « page rank » de Google, par Arnaud Lathelize et Hervé Milliard
    Repas commun pour ceux qui le souhaitent (...)

  • JOURNÉES NATIONALES DE LA ROCHELLE

    RAPPEL POUR VOS PROPOSITIONS D’ATELIER
    Par « atelier », on entend trois types d’interventions : les ATELIERS INTERACTIFS (durée 1h30) : les participants sont actifs par le biais d’activités proposées par l’animateur. les EXPOSÉS (durée 1 h) : apport principal de l’animateur, suivi éventuellement d’un débat. les COMPTES RENDUS d’expérimentation en classe (durée 1 h) : préciser alors le niveau des élèves/étudiants concernés.
    N’hésitez pas à proposer des ateliers : ce sont vos propositions qui font la richesse (...)

  • Journées Nationales de Besançon, épilogue...

    Merci à tous les collègues venus à Besançon. L’équipe d’organisation a bien apprécié le climat de l’ensemble et la bonne humeur de chacun. Des exposants ont exprimé leur satisfaction et les réponses au questionnaire d’évaluation sont très réconfortantes. Le dépouillement est en cours. Les personnels des deux CROUS ont insisté pour que soit rapporté leur plaisir de nous avoir servis dans cette bonne ambiance, « ils n’imaginaient pas cela de la part de profs de mathématiques ».
    Peu d’objets ont été égarés (...)

  • Enseignement des mathématiques en langue étrangère

    Au cours des journées de Besançon, quelques collègues intéressés par l’enseignement des mathématiques en langue étrangère pour les sections européennes (DNL) se sont réunis de manière informelle et brève, et ont ressenti le besoin de créer un groupe de travail sur ce sujet.
    Dans les semaines qui ont suivi, de nombreux collègues ont confirmé leur intérêt pour la création d’un tel groupe.
    Nous avons donc, après consultation, décidé d’une première réunion les samedi 29 mars de 14 h à 17 h voire plus, et le (...)

  • Participation aux Journées 2007 de l’ATSM

    J’ai participé à ces Journées Nationales en tant que représentant de l’APMEP : l’ATSM et l’APMEP entretiennent en effet des relations régulières, et chacune envoie un ou plusieurs représentants aux Journées nationales de l’autre. J’avais par ailleurs organisé en septembre 2007 à l’IUFM de Grenoble une école d’été à l’intention d’une quinzaine de membres de l’ATSM : ces journées à Monastir se présentaient aussi comme un prolongement du travail fait à Grenoble. Par son soutien logistique et financier, le service (...)

  • Un mariage, une naissance et deux présidents d’honneur au bureau de l’APMEP…

    Mickaël Gagin, notre jeune trésorier adjoint, chargé aussi des relations avec les régionales s’est marié avec Cécile le 22 décembre. Tous nos vœux de bonheur.
    Céline Mazoit, responsable lycée, a donné naissance à une superbe petite Aude. Tous nos vœux à Aude et félicitations à Céline et Frédéric, les heureux parents.
    Le bureau a distingué Christiane Zehren et Henri Bareil en les nommant présidents d’honneur de l’APMEP. Cette nomination méritée est la reconnaissance d’un dévouement exceptionnel en temps, (...)

  • Quel avenir pour l’enseignement scientifique au lycée et dans l’enseignement supérieur ?

    Colloque organisé par le collectif ActionSciences le 5 avril 2008 à l’Ecole Normale Supérieure, 29 rue d’Ulm, Paris 5ème Placé sous le Haut-Patronage du Ministre de l’Education nationale
    Programme prévisionnel
    Accueil à partir de 8h45 9h30 Présentation d’Action Sciences et de la genèse du colloque par V Chauveau Un état des lieux par Nathalie Caron et Chantal Brutel, ministère de l’Éducation, DEPP B2 Constat / enquêtes CSA et SOFRES par Daniel Boy, Directeur de recherche au CEVIPOF L’organisation du (...)

  • Courrier d’un Lecteur satisfait !

    Rares sont les lecteurs qui nous font part de leur avis sur les publications de l’APMEP. Nous ne résistons pas au plaisir de publier celui de François T (même s’il oublie le BGV).
    « …Je tiens à vous dire que je dévore toujours le bulletin vert et la revue PLOT et que j’ai toujours beaucoup de plaisir à lire les articles de Mr Bareil, de Claudie Asselain Missenard, de Pascal Pombourcq. Merci également à Valérie Larose pour le travail qu’elle fournit pour PLOT. Merci à vous tou(te)s qui travaillez à (...)

  • Commission Lycée

    Présents : D. Vergès (Bordeaux), O. Maupu (Orléans), G. Bouvart (Nancy), M.C. Palandjian (Toulouse), P. Pombourcq (Toulouse), C. Combelles (Aix-Marseille), F. Laroche (Montpellier).
    En attendant la réforme du Lycée les participants ont essayé de réfléchir ensemble à des questions d’actualité. Les discussions furent parfois animées et ont montré diverses manières d’appréhender le présent et le futur… Par ailleurs, suite à un courrier envoyé à X. Darcos, P. Pombourcq et C. Combelles doivent rencontrer M. (...)

  • Commission Collège

    Trois points étaient à l’ordre du jour : Désignation du responsable de la commission
    Bruno Alaplantive (bruno.alaplantive@free.fr) reste responsable de la commission pour cette année encore. La mise en place du socle commun et son évaluation
    Nous avons constaté que l’information et la formation concernant le socle étaient très variables selon les académies. Les documents que nous avons étudiés sont les livrets de compétences (encore à l’étude donc encore non officiellement diffusés) et les grilles de (...)

  • Lancement de l’étude EVAPM 2008

    L’observatoire EVAPM lance une étude en 2008 portant sur l’évaluation des acquis mathématiques des élèves des classes de sixième et de cinquième. Le domaine du calcul mental n’ayant pas manqué de susciter de nombreux débats dans et hors de notre communauté lors des dernières années, il est prévu de proposer aux élèves deux épreuves : Une épreuve orale sur 45 minutes, portant sur la gestion mentale d’informations mathématiques ; cela inclut mais dépasse le seul calcul mental Une épreuve plus classique, à (...)

  • L’ÉVALUATION EST À LA MODE !

    …de quoi auréoler des ouvrages précurseurs, toujours pas démodés, de l’APMEP.
    Aussi, pour nourrir l’actuelle réflexion, l’APMEP a le plaisir de proposer à un prix imbattable, et solidairement, ses deux brochures plus que jamais d’actualité :
    N° 96 – FONDEMENT DE L’ÉVALUATION EN MATHÉMATIQUES
    N° 102 – ÉVALUATION EN MATHÉMATIQUES – Université d’été 1995
    Les deux brochures ensemble 7 €, plus 3 € de frais de (...)

  • Evaluation PISA

    Suite à la publication des résultats de la dernière évaluation internationale PISA dont la presse a largement commenté les « piètres » résultats des élèves français, l’APMEP a écrit au ministre de l’Éducation Nationale pour lui rappeler quelques faits...
    Pombourcq Pascale, Présidente de l’APMEP à Monsieur Xavier Darcos, Ministre de l’Éducation Nationale
    Montvalen le 4 janvier 2008
    Monsieur le Ministre,
    Lors de la parution des résultats PISA, le journal Les Echos du 30 novembre cite votre avertissement (...)

  • Rapport sur la série S : réactions

    En novembre dernier, l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale a remis aux ministres de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le rapport « La série scientifique au cycle terminal du lycée : articulation avec le cycle de détermination et orientation vers les études scientifiques ». Ce rapport suscite de vives réactions….
    La première partie du rapport fait un état des lieux Dès les premières lignes, le ton est donné : il s’agit, encore et toujours, de lutter contre le (...)

  • « Quel avenir pour les études scientifiques au lycée et dans l’enseignement scientifique ? »

    C’est le thème du colloque qui sera organisé par ActionSciences le 5 avril, sous le haut patronage de Xavier Darcos. ActionSciences est un collectif qui regroupe quatorze associations de spécialistes et sociétés savantes parmi lesquelles l’UDPPC Union et l’APBG . Dès 2002, ce collectif attire l’attention des pouvoirs publics sur la désaffection des jeunes pour les études et carrières scientifiques. Très tôt, ce sont les physiciens qui s’alarment des baisses successives des horaires de mathématiques et (...)

 

 

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