Le BGV 141

Juillet 2008

 

 

  • Remerciements

    Le bureau national vous remercie pour tous les messages de solidarité et de sympathie reçus depuis l’annonce du décès d’Henri Bareil. Nous les avons transmis à la famille.
    Pascale Pombourcq, Présidente de l’APMEP

  • Henri, très cher Henri

    Pour des générations de professeurs de mathématiques, tu as été un guide. Pour ceux qui ont eu le privilège de travailler avec toi, tu as été un maître. Pour moi, tu as été plus encore, un père spirituel pendant plus de trente ans. C’est pourquoi aujourd’hui nous nous sentons orphelins.
    Avec quelle détermination t’es tu investi dans l’APMEP et les IREM pour faire évoluer l’enseignement des mathématiques !
    Tu n’avais pas ton pareil pour mettre en confiance. Tu savais faire confiance. Tu savais nous (...)

  • Henri fut pour moi un complice, un mentor et un ami

    Un complice dans nos aventures au cours de l’expérience O.P.C., des recherches « Problématiques », un mentor qui m’a guidé avec rigueur et efficacité dans toutes mes actions à l’APMEP, un ami qui m’a accueilli généreusement à Toulouse pour me faire partager le goût du cassoulet authentique de son épouse et les soirées festives de le la Régionale ou de l’IREM de Toulouse après des journées de labeur.
    J’ai toujours été admiratif de sa vitalité, son imagination, son penchant pour une certaine poésie qui, pour (...)

  • Henri ! Quel énorme vide cela va faire !

    Car, pour moi, il a toujours été là, quelque part pas trop loin ; attentif et présent mais respectueux de la pensée et de la liberté de l’autre ; à l’écoute et ouvert mais sachant donner son avis, qui était sûr et nourri de ses convictions, et ses conseils qui étaient réfléchis avec conscience et amitié ; tellement honnête et travailleur qu’on l’aurait pris volontiers pour un tâcheron, mais il était un tâcheron de la grandeur.
    Henri a été mon professeur lorsque j’avais 13 ans, au collège : c’est inoubliable. (...)

  • L’APMEP est orpheline

    Henri Bareil nous a quittés. On a beau savoir que cela se termine forcément comme ça, eh bien pour lui, non, on ne croyait pas que ce fût possible.
    Il était depuis si longtemps l’âme de l’association, avec ce mélange de conviction, de courage, de diplomatie qui le caractérisait que, non, on ne peut pas imaginer l’APMEP sans Henri. Pour nombre d’entre nous, Henri était un père. Il nous avait guidés tout jeunes, il nous avait aidés à penser notre métier, nous avait incités à le raconter, avait encouragé (...)

  • Henri Bareil nous a quittés…

    Ce n’est pas un édito habituel que vous allez lire. Contrairement aux BGV du mois de juin, il ne sera question ici ni des sujets de mathématiques du baccalauréat 2008, ni des nouveaux programmes de collège, ni même de la possible réforme du lycée, mais de la disparition d’un homme qui a profondément marqué la vie de l’association pendant presque un demi siècle. La maladie ne lui a pas laissé de répit et malheureusement il n’assistera pas aux manifestations du centenaire de l’APMEP. Il était notre (...)

 

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques
Actualités et Informations

 

Les Régionales de l’APMEP
Annales
Les mercredis de l’APMEP
MathScope