Le BGV 149

Décembre 2009

 

 

  • Réforme du lycée : les positions et propositions de l’APMEP

    Pour la classe de Seconde
    L’APMEP réaffirme sa volonté que cette classe conserve son caractère de classe de détermination. La Seconde doit préparer à une orientation positive des élèves vers toutes les séries de chaque cycle terminal. Cette orientation doit être préparée par la découverte d’enseignements nouveaux ou déjà suivis au collège, mais avec des modalités de mise en œuvre différentes.
    L’APMEP demande qu’un horaire d’au moins quatre heures dont une dédoublée soit conservé dans cette classe.
    L’APMEP (...)

  • Entrevue avec Erick Roser, conseiller du ministre de l’Education Nationale pour la pédagogie

    mercredi 30 septembre 2009
    Étaient présents : Eric Barbazo, Président de l’APMEP, Dominique Grihon, Responsable lycée, Michel Frechet, responsable des relations internationales.
    Les deux axes de l’entretien qui avaient été prévus étaient : la réforme du lycée et la réforme de la formation des maîtres avec deux volets concernant la formation initiale et la formation continue.
    La réforme du lycée
    E. Roser : Elle est en mouvement ; elle a commencé par la consultation de tous les acteurs (organisations (...)

  • COMMISSION LP : compte-rendu de la réunion des Journées Nationales de Rouen

    Deux problèmes urgents sont apparus : pour le bac pro 3 ans, nous n’avons toujours pas de référentiel pour la certification finale ; on nous demande d’appliquer une pédagogie nouvelle, mais préparons-nous ainsi nos élèves à l’examen ? pour la mastérisation des PLP Maths-Sciences, à quelle UFR serons-nous rattachés ?
    Nos réflexions nous ont amenés à poser quatre questions à Mme BAJOU :
    Question : Quand aurons-nous le référentiel de certification finale du bac pro 3 ans ? Réponse : Il ne devrait pas tarder (...)

  • Socle commun de connaissances et de compétences au collège, où en est-on ?

    Dans de nombreux établissements, on parle peu ou pas du socle, on attend... Pourtant, avec l’expérimentation prévue pour 2010 et la prise en compte effective du socle annoncée pour la session 2011 du DNB, il est urgent de se préoccuper des modalités d’évaluation de l’acquisition des compétences du socle. Une grande autonomie est laissée aux établissements pour sa mise en œuvre mais sans cadrage plus explicite de la part de l’institution, les enseignants ne savent toujours pas ce qu’on attend précisément (...)

  • De l’expérimentation des futurs programmes

    Il a fait beau à Rouen. Heureusement. Car des nuages s’amoncellent sur la future réforme du lycée dont on ne cerne toujours pas bien les contours. Nos Journées Nationales l’ont montré ; les professeurs de mathématiques ne veulent pas d’une réforme au rabais, c’est-à-dire d’une réforme a minima : minima des horaires, minima de la place des mathématiques dans certaines séries, minima des niveaux et des exigences. Bien au contraire, la demande, a été forte et déterminée, de dédoublements indispensables et de (...)

 

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques
Actualités et Informations

 

Les Régionales de l’APMEP
Annales
Les mercredis de l’APMEP
MathScope