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Le Krach éducatif, 32 propositions pour tenter de l’éviter.

par Jean-Pierre
Boudine, en collaboration avec Antoine
Bodin.
L’Harmattan, sept 2010.
253 p. en 14,5 x 21,5. Prix 23,50 €.
ISBN : 978-2-296-12946-7.

À lire le titre, violemment provocateur, on
pourrait classer cet ouvrage parmi les nombreux
pamphlets sur l’état actuel de l’école
qui remplissent les gondoles des librairies ;
mais il est écrit par deux professeurs de
mathématiques bien connus des lecteurs du
Bulletin, ayant à eux deux quatre-vingts
années d’expérience française et internationale
de l’enseignement et de son évaluation.
De plus, le sous-titre tempère fortement la
brutalité du titre.

L’introduction brosse un tableau des évolutions
du système éducatif depuis 1970 .tant
en France qu’à l’étranger.

L’ouvrage s’articule ensuite en sept chapitres
 :

  • 1) Éléments de diagnostic. Comparaisons
    internationales (PISA, Recherche et universités).
  • 2) À propos du socle de base ( son évaluation).
  • 3) Pour un collège pluriel (Éléments d’un
    bilan, après le collège, Excellence olympique).
  • 4) qu’est-ce que « évaluer » ? ( Formateur,
    évaluateur, deux rôles distincts, évaluation et
    innovation).
  • 5) D’un enseignement plus rationnel
    (options, enseignement intensif, espace et
    temps de travail).
  • 6) quels enseignants pour quelle école ?( La
    carotte et le bâton, la formation des enseignants,
    La « Maison »).
  • 7 )quelle gouvernance pour les institutions
    scolaires ? (Définir des programmes, Définir
    et corriger des épreuves).

En conclusion les auteurs montrent les
limites de l’ouvrage qui n’aborde ni le primaire
ni l’université et s’interrogent sur les
valeurs de l’école, hier et aujourd’hui (travail,
autorité, respect, laïcité, culture).

Chaque chapitre se termine par quelques propositions
qui sont reprises en fin d’ouvrage
(avec de très légères variantes, un présent
faisant parfois place à un futur) que je résume
ici :

  • 1) Participer à toutes les enquêtes internationales.
  • 2-4) Rééquilibrer les objectifs du socle ;
    revoir sa rédaction ; l’évaluer suivant différentes
    formes et étapes.
  • 5-12) Améliorer l’orientation ; enseigner la
    philosophie dès 14 ans ; rendre attractives les
    formations professionnelles ; développer des
    cursus scientifiques dès 14 ans ; spécialiser
    davantage les classes terminales et faire de la
    voie littéraire une voie d’excellence ; limiter
    à quatre les épreuves de chaque baccalauréat
     ; créer une année de propédeutique préparant
    aux études universitaires ; intégrer les
    prépas aux universités.
  • 13) Créer un institut français d’évaluation.
  • 14-18) Contrat d’enseignement avec
    majeures (seules présentes à l’examen) et
    mineures tout au long de la scolarité secondaire
     ; chaque élève progresse à son rythme ;
    enseignement intensif de l’anglais (de 6 mois
    entre 10 et 12ans) ; pas de travail ni de cartable
    hors de l’école ; accueil des élèves en
    heures libres de 8h à 9h et de 16h à 18h.
  • 19-25) Modifier profondément les missions
    de l’Inspection ; création d’un conseil national
    enseignant pour traiter les cas difficiles
    d’incapacité des enseignants ; par roulement
    « professeur conseiller pédagogique » ;
    encourager les enseignants à parcourir une
    grande partie des niveaux de la maternelle à
    l’université ; favoriser les concours internes ;
    développer l’évaluation automatisée et les
    interrogations orales ; restaurer les IPES.
    26-32) Pas d’inégalités entre établissements ;
    modifier les missions de l’Inspection
    Générale ; programmes établis par un groupe
    d’experts, soumis à concertations et conçus
    comme des minimas ; sujets d’examen établis
    par un groupe comprenant des spécialistes
    de l’évaluation, et eux-mêmes évalués
    a posteriori ; création et définition de tous les établissements sous la responsabilité du
    Rectorat en fonction des besoins du marché
    du travail ; chef d’établissement élu pour 5
    ans par les enseignants et le personnel ; grande
    autonomie des établissements autour d’un
    projet pédagogique.

Cette longue énumération montre le souci
des auteurs de proposer une profonde réforme
de tout le système s’appuyant sur des
expériences et des pratiques d’autres pays et
cohérente dans son ensemble. On y retrouve
certaines propositions formulées par
l’APMEP dans ses chartes et textes d’orientation
depuis plus de quarante ans mais aussi
des suggestions qui ne correspondent pas à
ses positions actuelles ; il est bien évident
que s’il est facile de tomber d’accord sur une
grande partie des éléments du diagnostic, un
projet aussi global doit recueillir les contributions
et le consensus d’une très large majorité
avant d’être proposé aux décideurs.

Ce livre se lit avec plaisir car les auteurs
savent faire partager leurs convictions et leur
enthousiasme.
Je pense que leur apport le
plus original concerne l’évaluation, à la fois
des élèves , des enseignants, des sujets d’examen
et par conséquent de la situation de
l’éducation dans notre pays et son évolution.

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