Le Salon Culture et Jeux Mathématiques 2021

Compte rendu

- 28 juin 2021 -

Du 27 au 30 mai dernier, malgré le beau temps, malgré notre liberté retrouvée, des milliers de passionnés de mathématiques et de jeux se sont rués au Salon Culture et Jeux Mathématiques !

L’APMEP a bien sûr aussi contribué avec un stand et des animations... d’autant que l’année dernière nous avions eu un succès remarqué (voir BGV 212)  ! Pour cette nouvelle édition en ligne, nous avons souhaité une programmation recentrée sur les productions de l’APMEP (nationales et régionales) : les jeux de l’APMEP (groupe Jeux et Régionale Haute-Normandie), des énigmes en plein air (Régionale d’Ile-de-France et Régionale de La Réunion), un problème à décliner du cycle 4 au supérieur (Au Fil des Maths), et une fois encore on a pu mesurer l’engagement des collègues et la richesse des ressources de notre Association. 

Les jeux des brochures de l’APMEP et particulièrement de la brochure Jeux écollège 4 ont été mis en valeur par des sessions en direct animées par Françoise Bertrand, Isabelle Bailly-Purnu, Céline Monluc, Nathalie Lecouturier et Anne Dusson. Il faut dire que les unes et les autres sont fortes de leurs expériences des derniers mois (Salon 2020, Journées Nationales en attendant Bourges, Journée de la régionale de Haute-Normandie, etc.), c’est toujours un succès  ! Vous vous souvenez de Germaine ? C’était le nom de code d’une mission l’année dernière, et bien Germaine est de retour ! Rendez-vous sur notre stand du Salon, vous trouverez un jeu d’évasion, créé par Céline Fauvinet... saurez-vous sortir de la salle C009 ? Le Salon a aussi été marqué par le lancement d’une nouvelle rubrique dans notre boutique en ligne : les dossiers Jeux

Liens vers des ressources :  

Le dimanche matin, nous étions une vingtaine pour écouter Vincent Beck, membre de l’équipe éditoriale d’Au Fil des Maths… il faut dire que le titre de son exposé est bien mystérieux, surtout si l’on sait qu’il ne s’agit pas de cryptographie : « Partage d’un secret ». Comme l’année dernière, Vincent nous a permis d’approfondir le contenu d’un article paru dans Au Fil des Maths : « Partage d’un secret » de Fabien Herbault et Pascal Véron (AFdM 538, disponible sur notre stand du Salon). Comment partager un secret en impliquant 3 personnes, sans qu’aucune d’elle ne puisse connaître le secret seule ? Les participants ont expérimenté et déterminé quelques-uns des secrets (541 un prochain numéro d’Au Fil des Maths, le 18 qui accueillera nos prochaines Journées Nationales, ...). Ce problème décliné de la troisième à l’université a permis aux quelques collégiens et lycéens présents de pratiquer un peu de maths, à quelques collègues d’envisager des activités pour la fin de cette longue année… et de beaux sujets de problèmes pour le premier cycle de l’enseignement supérieur.

Une idée pour le futur ? Envisager des exposés de ce type pour chaque numéro d’Au Fil des Maths ? Une manière de lire ensemble notre revue et de mieux nous approprier un article !

Cette deuxième édition entièrement en ligne nous a quand même laissés sur notre faim : nous piaffons d’impatience de nous retrouver physiquement et pas seulement assis derrière nos écrans… deux Régionales nous ont donné un avant-goût de ce que ces retrouvailles pourraient permettre : de l’Ile-de-France à La Réunion, faisons des maths dehors !

 

La Régionale APMEP Île-de-France a préparé en direct lors du 22ème Salon un rallye mathématique dans Paris via l’application MathCityMap. Christian Mercat, professeur à l’Université de Lyon nous a guidé pour l’occasion et a créé en direct des épreuves alors que deux collègues de la Régionale étaient sur place, Place du Panthéon, pour arpenter les rues et bâtiments parisiens. Il s’agissait de chercher dans un environnement proche autant de supports pour faire « des maths à l’air libre » : estimer la contenance d’une colonne du Panthéon, le nombre de façons de monter les marches de son parvis, estimer la vitesse d’un marcheur sur un plan parisien, déterminer des PGCD sur les pelles Starck ou encore résoudre des énigmes d’engrenages. 

Ce rallye a ensuite été testé avec des collègues enseignants de mathématiques lors de la Rencontre de la Régionale le 2 juin. 
Le rallye « Montagne Sainte-Geneviève » est disponible sur le portail et l’application MathCityMap (code 095179) si vous voulez le tester. N’hésitez pas à nous faire des retours et aidez-nous ainsi à l’améliorer en rejoignant le groupe APMEP sur le portail. 

Le samedi matin, nous avons décollé en direction de Grand Coude, village au sud de l’île de La Réunion dans lequel se trouve l’école marron. Valérie Robert, Florian Tobé et Ibrahim Moullan nous ont conté Zistoir Marron, une manière originale de parler de ces esclaves à l’esprit de résistance et épris de liberté. La vidéo de présentation, l’histoire et le logigramme qui l’accompagnent sont disponibles sur le site de la Régionale APMEP de La Réunion.     Le site du Salon reste ouvert et regorge de ressources sur les stands et avec les vidéos des conférences qui se sont tenues dans l’espace rencontre. Alors naviguez, explorez, et rendez-vous l’année prochaine place Saint-Sulpice à Paris !

Auteurs : Vincent Beck, Stéphanie Doret, Alice Ernoult

 

Article mis en ligne par GC