487

Le compte est (souvent) bon

Michel Lafond

Résumé de l’article

Dans cet article, on étudie divers aspects combinatoires du jeu « Le compte est bon ». Le rappel de l’historique et de la règle du jeu est suivi de l’algorithme pour décider si un jeu est favorable ou non, et du calcul de la probabilité d’avoir un tirage aléatoire favorable, que l’auteur trouve égal à environ 0,94. Les nombreux exemples cités permettent des travaux dans les classes : calcul mental ou simple divertissement mathématique.

Plan de l’article

  • Rappel historique tiré de Wikipédia
  • Règle du jeu Le compte est bon
  • Quelles sont les opérations autorisées ?
  • Comment rédiger un algorithme pour décider si un jeu est favorable ou non ?
  • Combien de temps met mon ordinateur pour effectuer un travail (T) ?
  • Quelle est la probabilité de gagner ?
  • Le calcul effectif de la probabilité
  • Quelques cas remarquables
  • Le programme avec MAPLE

Lire l’article en ligne
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP