Le cube SOMA : un septuagénaire bien actif dans nos classes !!!

François Drouin [1]

Niveau : Premier degré – collège – Lycée Professionnel

En cette année 2006, nous fêtons le soixante-dixième anniversaire de ce casse-tête qui a su trouver sa place dans notre enseignement de mathématiques. L’atelier a été l’occasion de présenter des pistes d’utilisation en classe au cycle III, au collège et avec des élèves en difficulté…

Les sept pièces du jeu et leurs représentations en perspective nous font évoquer des problèmes de dénombrement, d’empilements de cubes, de vision dans l’espace. Elles permettent aussi de mettre en œuvre la créativité des élèves et peuvent être des supports d’échanges mathématiques entre classes. Les activités présentées lors de l’atelier sont pour la plupart téléchargeables sur le site de l’A.P.M.E.P. Lorraine

Attention, le site de notre régionale est en complète restructuration, veuillez excuser les lorrains des problèmes rencontrés.

D’autres activités présentant l’usage du cube Soma avec nos élèves se retrouvent dans « Jeux 5 » (A.P.M.E.P.), dans «  D’autres objets mathématiques » (A.P.M.E.P. Lorraine) et dans « Autour du cube SOMA » (IREM de Lorraine).

Fin 2005, dans le bulletin n° 461, l’article «  2006 : Les 70 ans du cube SOMA » présentait un jeu de dominos utilisant les pièces du jeu.

Enfin, la future brochure « Jeux 8 » sur laquelle travaille le groupe « Jeux » national de l’A.P.M.E.P. évoquera sans doute d’autres pistes… Surveillez sa future parution…


[1] APMEP Lorraine et Groupe Jeux. Francois.Drouin@ac-nancy-metz.fr