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Le savant et le professeur. La physique au XXe siècle et la commission Lagarrigue

Par Nicole Hulin, préface de Michel Blay,
témoignage de Jacqueline Tinnès.

L’Harmattan, juillet 2016.

196 pages en 15.5x23.5. Prix 21.50 €.

ISBN 978-2-343-09259-1.

Ce livre retrace l’histoire de la « Commission
de rénovation de l’enseignement des
sciences physiques dans le second degré »
qui a travaillé de mai 1971 à septembre 1976
sous la présidence d’André Lagarrigue décédé brutalement en janvier 1975 puis de
Roland Omnès , et qui a été sous l’impulsion
de Michel Hulin un foyer important et original
de réflexions et de suggestions, ainsi que
de propositions tant de nouveaux programmes
que de formations des enseignants
ou de recherches en didactique de la physique.

Présenté par une préface de Michel
Blay, historien et philosophe des sciences, il
se conclut par une mise en perspective Et
après ?
de Jacqueline Tinnès, ancien membre
de la commission et présidente d’honneur de
l’Union des physiciens.

  • I - Physique savante, physique enseignée du
    XIXe siècle aux années 1950.
  • II - Constitution de la physique moderne et
    structuration de la discipline.
  • III - Nouvelle orientation de l’enseignement
    de la physique.
  • IV - La commission Lagarrigue (constitution,
    composition, repères chronologiques).
  • V - Premiers travaux (débats sur la technologie,
    harmonisation des enseignements, orientations).
  • VI - Le débat de la préparation des programmes
    du second cycle.
  • VII - L’élaboration des programmes de physique
    du second cycle, premier bilan.
  • VIII- Les derniers travaux (« Réforme
    Lagarrigue » et « Projet Fontanet »).
  • IX - Vers la fin, 1974-1976 (changement de
    ministre, du renouvellement à la suppression).
  • X - La Commission Lagarrigue, un bilan.

9 annexes précisent les documents de travail,
les textes élaborés, les positions ministérielles
(trois ministres se succèdent en 5
ans ! )

  • 1) Comparaison des programmes de 1902,
    1925, 1947.
  • 2) Plan du cours Physique fondamentale pour
    mathématiciens de Philippe Nozières.
  • 3) Programmes de physique du DUES sections
    MP-PC.
  • 4) Effectifs des étudiants inscrits aux DUES
    MP-PC.
  • 5) Commission de l’enseignement de la SFP
    (1969).
  • 6) Sur l’enseignement de la technologie
    (1971-1974.)
  • 7) Information et recyclage des professeurs
    du second degré. Mise en place d’un Centre
    Universitaire d’Information et de
    Documentation.
  • 8) À propos des programmes de thermodynamique
    et de relativité.
  • 9) Un bilan des travaux de la Commission
    Lagarrigue ; idéologie, méthodologie, résultats.

Une riche bibliographie d’environ 300 titres
donne à la fois les travaux fondamentaux, les
programmes et les archives de la commission.

On le voit, le volume des informations rassemblées
et mises en forme est considérable
et permet d’équilibrer la place respective de
l’expérimentation, de la théorie et de la simulation,
de préconiser des relations heureuses
entre physiciens et mathématiciens et aux
physiciens du second degré de suivre avec un
certain recul l’évolution prodigieuse de leur
discipline. Le livre, consacré à un moment
bien précis de l’histoire, dégage des questions
qui sont encore d’actualité.

Mathématiciens et physiciens pourront comparer
le fonctionnement et les productions de
la commission Lagarrigue à ceux de la commission
Lichnerowicz qui a commencé et
fini son travail un an plus tôt et dont le principal
succès a été la création des IREM. Bien
que favorables à la création d’IRESP, les
physiciens ont préféré que les crédits disponibles
soient consacrés à une mise à niveau
de l’équipement des laboratoires et salles de
travaux pratiques

C’est pourquoi je recommande sa lecture
avec des historiens ou des philosophes et son
utilisation pour des projets interdisciplinaires.

Je formulerais un petit regret : pourquoi
ne pas avoir cité dans le chapitre III la
création par Laurent Schwartz dans les
années 50 du certificat «  Méthodes mathématiques
de la physique
 » qui répondait bien
mieux que le CDI aux besoins en mathématiques
des physiciens ?

En bref, un excellent ouvrage de référence
pour les historiens de l’éducation qui souhaitent
analyser les étapes d’une réforme, sa conception, sa mise en place, ses blocages et
ses succès.

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