Adhérer ou faire un don

Le tracé géométrique au fil des âges

Frédéric DE LIGT

Résumé de l’article

Le but de cet article est de présenter une activité de constructions géométriques, à caractère esthétique et historique, proposé dans le cadre d’une liaison CM2-6ème. Ces réalisations graphiques peuvent être motivantes pour les élèves si le résultat demandé est un joli dessin, mais elles peuvent en plus acquérir à leurs yeux une légitimité puisqu’elles sont tirées des éléments du patrimoine. Les dessins présentés sont tirés du Pont des soupirs (Venise), d’un temple dédié à Osiris (Egypte), du Palais royal Alcazar de Séville, et du chiffre de Diane de Poitiers. Une annexe explique les processus de réalisation.

Plan de l’article

  • Motivations
  • Mise en place
  • Quelques retours
  • Annexes

Lire l’article en ligne
Télécharger l’article en pdf sans les annexes

Les cinq fiches annexes téléchargeables :
- Le pont des soupirs
- La fleur de vie
- Une mosaïque romaine
- Au real alcazar de Séville
- Le chiffre de Diane de Poitiers

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)