Les Éditoriaux

 

 

  • Éditorial du Bulletin 510

    J’entame cette seconde année de présidence avec encore plus de questions et des réponses toujours difficiles.

  • Éditorial du Bulletin 509

    Le 22 mars dernier, lors de la manifestation de clôture de la semaine des maths à
    laquelle l’ APMEP a largement contribué, j’ai pu assister à une table ronde conduite
    par Michèle Artigue. La question posée était : « L’école peut-elle faire aimer les
    mathématiques ?
     »

  • Éditorial du Bulletin 508

    Le film d’Olivier Peyon, «  Comment j’ai détesté les maths  », sera à l’honneur durant toute la semaine des mathématiques. Mais les maths ne sont pas que du cinéma. Le film sera en particulier accompagné d’un débat animé par Michèle Artigue sur un thème plein de promesses : « l’école peut-elle faire aimer les maths ? ».

  • Éditorial du Bulletin 507

    Le quatrième trimestre de 2013 a été riche en évènements divers.
    Comment ne pas penser à PISA et aux commentaires

  • Éditorial du Bulletin 506

    Une copie à revoir
    Si vous ne le savez pas encore, la Khan Académie a débarqué en France.
    Je ne vais pas vous faire ici le portrait de Salman Khan, on le trouve partout sur Internet. Je vais plutôt vous parler de ce que l’on trouve sur le site http://version.officielle.khanacademy.fr/.
    Que trouve-t-on sur ce site ? Des tutoriels vidéo. Avant de vous en décrire le contenu, je voudrais vous en donner la raison d’être (ou du moins ce que j’ai cru en comprendre) : il ne s’agit pas de remplacer (...)

  • Éditorial du Bulletin 505

    Un séminaire réussi
    Le séminaire de l’APMEP qui s’est tenu les 8 et 9 juin dernier a été une belle réussite. Le sujet était centré sur l’expertise que développe l’APMEP depuis qu’elle existe. Véritable coopérative pédagogique depuis très longtemps, l’APMEP a produit de nombreuses ressources dont ont bénéficié l’ensemble des professeurs de mathématiques de tous les niveaux d’enseignement. Sous formes de fiches, de dictionnaires, d’annales, de brochures, de livres, de dossiers thématiques, ces ressources ont été (...)

  • Éditorial du Bulletin 504

    De l’utilité des anciens… Comptoirs français…
    Les modalités de confection des nouveaux programmes sont régulièrement remises en cause par l’APMEP. Faire des programmes ne se limite pas à leur seule rédaction. Cela va de l’esprit de ce que l’on pense être le plus opportun d’enseigner en mathématiques, passe par des règles d’écriture strictes et non ambigües des contenus et des capacités exigibles et s’étend jusqu’aux prolongements nécessaires à la formation post-baccalauréat à laquelle tout enseignant de (...)

  • Éditorial du Bulletin 503

    Un enseignement oublié
    On ne peut toujours pas dire, au 21e siècle, que l’enseignement scientifique soit considéré avec égale dignité et de la même manière, que l’enseignement humaniste par les différents ministres qui se succèdent. C’est étonnant si on se souvient que l’enseignement scientifique, depuis la seconde guerre mondiale, est devenu l’un des piliers de la formation citoyenne et du développement économique du pays. Cela ne semble pas suffire pour autant.
    Pourtant, le constat est partagé par tout (...)

  • Éditorial du Bulletin 502

    L’honneur est sauf
    L’expertise et le rayonnement de l’APMEP sont reconnus depuis de nombreuses années. Pendant très longtemps, cela s’est essentiellement traduit par une augmentation régulière du nombre de ses adhérents, jusqu’au début des années soixante-dix. Depuis, ce nombre baisse régulièrement, comme c’est le cas pour la plupart des systèmes associatifs et militants. La situation apparaît alors inquiétante, (elle l’est à juste titre), si on ne s’intéresse qu’à cet indicateur. Pourtant, nous possédons (...)

  • Éditorial du Bulletin 501

    Une consultation nationale décevante
    Refonder l’École de la République est une tâche qu’il convenait de mettre en œuvre, et dont les membres de l’APMEP ne pouvaient que se féliciter. Cette volonté rompt avec la pratique antérieure qui a insidieusement entrepris le démantèlement systématique du système éducatif français depuis plusieurs années. Plusieurs associations de spécialistes ont été consultées durant l’été. Cette volonté a fait naître l’espoir de voir se développer des décisions et des propositions (...)

  • Éditorial du Bulletin 500

    500 Bulletins pour cent ans d’histoire
    L’histoire humaine n’est qu’un effort incessant d’invention, et la perpétuelle évolution est une perpétuelle création. Jean Jaurès, Discours à la jeunesse, Albi, 1903
    Ce Bulletin vert est tout à fait spécial puisqu’il est le 500e d’une série qui commence en 1910. En cent ans, il y aura donc eu en moyenne cinq bulletins de l’APMEP par an, malgré les interruptions des deux grandes guerres du 20e siècle.
    Ces bulletins constituent bien évidemment l’histoire de l’ APMEP. (...)

  • Éditorial du Bulletin 499

    Réforme du lycée : un bilan pour le moins contrasté
    La réforme du lycée mise en place à la rentrée scolaire 2010-2011 en Seconde connaît la fin de sa deuxième année d’application, en classe de Première générale.
    Dès novembre 2009, l’APMEP dénonçait une réforme qu’elle trouvait mal préparée et qui ne respecterait probablement pas l’une de ses intentions, présentée comme majeure par le ministre, de rééquilibrage des séries pour mettre fin à la « suprématie de la série S ». Rappelons ce que le Forum des sociétés (...)

  • Éditorial du Bulletin 498

    Une rencontre avec les candidats à l’élection présidentielle
    Depuis plusieurs mois, L’APMEP a réintégré la Conférence des associations de spécialistes. Ce collectif regroupe de très nombreuses associations de spécialistes dont l’association des professeurs de philosophie et celle d’histoire et géographie.
    L’effectif total des adhérents que représente la Conférence n’est pas négligeable. Elle est pour cela un interlocuteur reconnue des instances ministérielles et également des médias.
    La Conférence s’est (...)

  • Éditorial du Bulletin 497

    Bonne année 2012 ! Mais pour qui ?
    2012 démarre à peine que déjà, de nombreux projets (ou promesses ?) d’« amélioration » de notre métier d’enseignants de mathématiques se profilent à l’horizon : redéfinition du métier et des statuts, autonomie complète des établissements pilotés par un patron pour mieux assurer et encadrer l’efficience du système éducatif, modification de l’évaluation des enseignants pour les motiver davantage (!), recrutements locaux ou sur profils pour réagir au plus près du terrain, (...)

  • Éditorial du Bulletin 496

    Un appel aux candidats
    Lors de l’assemblée générale de l’APMEP qui s’est tenue à Paris en octobre 2010, une demande avait été formulée pour que l’action de l’APMEP soit davantage connue des syndicats ou des partis politiques. En cette année préélectorale, le bureau national a décidé d’envoyer un texte à certains candidats à l’élection présidentielle.
    Ce document intitulé « L’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP) interpelle des candidats à l’élection présidentielle de 2012 (...)

  • Éditorial du Bulletin 495

    Un millésime exceptionnel …
    J’ai demandé souvent à des vins capiteux D’endormir pour un jour la terreur qui me mine ; Le vin rend l’œil plus clair et l’oreille plus fine !Charles BAUDELAIRE, La fontaine de sang
    Avec une terre de Graves arrosée au bon moment par les pluies nocturnes, des rayons de soleil à la chaleur douce et enveloppante mais qui ne brûle pas, le millésime 2011 apparaît véritablement exceptionnel. Je veux bien sûr parler de l’appellation Pessac-Léognan dont les grappes finissent de se (...)

  • Éditorial du Bulletin 494

    Voici donc, selon moi, l’idéal de la question : l’instruction gratuite et obligatoire dans la mesure que je viens de marquer. Un grandiose enseignement public, donné et réglé par l’État, partant de l’école de village et montant de degré en degré jusqu’au Collège de France, plus haut encore, jusqu’à l’Institut de France. Les portes de la science toutes grandes ouvertes à toutes les intelligences.Victor Hugo Écrits politiques. La liberté de l’enseignement ; Assemblée législative ; 15 janvier 1850
    Pour un plan (...)

  • Éditorial du Bulletin 493

    Mauvais plan pour les sciences
    Depuis plus d’une année, les enseignants et chercheurs en mathématiques manifestent leurs vives inquiétudes concernant l’orientation donnée à l’enseignement scientifique en France à tous les niveaux depuis une décennie. Une grande partie de la communauté scientifique a médiatiquement alerté la population française des dangers qu’une réduction drastique du niveau scientifique des jeunes français va faire courir à notre pays. Face à l’émergence des pays asiatiques qui misent (...)

 

 

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