Les Éditoriaux

 

 

  • Éditorial du Bulletin 494

    Voici donc, selon moi, l’idéal de la question : l’instruction gratuite et obligatoire dans la mesure que je viens de marquer. Un grandiose enseignement public, donné et réglé par l’État, partant de l’école de village et montant de degré en degré jusqu’au Collège de France, plus haut encore, jusqu’à l’Institut de France. Les portes de la science toutes grandes ouvertes à toutes les intelligences.Victor Hugo Écrits politiques. La liberté de l’enseignement ; Assemblée législative ; 15 janvier 1850
    Pour un plan (...)

  • Éditorial du Bulletin 493

    Mauvais plan pour les sciences
    Depuis plus d’une année, les enseignants et chercheurs en mathématiques manifestent leurs vives inquiétudes concernant l’orientation donnée à l’enseignement scientifique en France à tous les niveaux depuis une décennie. Une grande partie de la communauté scientifique a médiatiquement alerté la population française des dangers qu’une réduction drastique du niveau scientifique des jeunes français va faire courir à notre pays. Face à l’émergence des pays asiatiques qui misent (...)

  • Éditorial du Bulletin 492

    Pisa et politiques éducatives
    Le rapport Pisa soulève la question récurrente de l’efficacité de notre système éducatif par rapport aux autres pays de l’OCDE. Le constat n’est pas bon puisque la France arrive en milieu de peloton pour les réussites en sciences, mathématiques et français. L’information la plus inquiétante est sans conteste la confirmation que notre système éducatif ne régule plus les différences sociales. L’écart entre les meilleurs et les plus faibles s’accroit et montre une hétérogénéité (...)

  • Éditorial du Bulletin 491

    Ce qui m’a le plus frappé d’abord, c’est une extraordinaire prise de conscience de l’importance des affaires de l’enseignement aussi bien chez les élèves que chez les étudiants, les maîtres ou les parents. Des questions que chacun aurait dû se poser depuis longtemps, on acceptait d’en discuter publiquement.Gilbert Walusinski, juillet 1968
    Un système dynamique, tout à fait intéressant
    « Centenaire et toujours vert ! ». C’est avec une phrase issue d’un des excellents dessins dont notre collègue Pol le Gall (...)

  • Préface du Bulletin 490

    Les grandes dates de l’A.P.M.E.P.
    L’histoire de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public est un sujet vaste et riche en évènements, textes et thèmes à traiter. Pour l’appréhender dans son intégralité, cette histoire mérite un traitement plus détaillé que la place dans un Bulletin de l’A.P.M.E.P., même totalement dédié à cet évènement, ne permet pas .
    L’ambition du texte présenté ici est donc, dans un traitement chronologique seulement, de présenter les dates et les époques qui ont (...)

  • Éditorial du Bulletin 489

    Vers un Institut national de formation continue ?
    Qu’on me pardonne un éditorial un peu long, mais le sujet en vaut la peine. La formation continue des enseignants français apparaît sinistrée. Si la situation n’était si désolante, on pourrait au moins se rassurer par le fait que ce constat de sinistre généralisé semble être partagé par tout le monde, jusqu’aux aveux même d’un ministre de l’Éducation nationale. On ne peut évidemment pas s’en satisfaire et une telle unanimité dans le constat impose une (...)

  • Éditorial du Bulletin 488

    Une seconde carrière
    Le rapport de Dominique Cau-Bareille publié en novembre 2009, montre que les enseignants ressentent de plus en plus fortement une usure de motivation en fin de carrière et n’aspirent plus qu’à attendre impatiemment la retraite. Le constat est à la fois inquiétant et triste.
    Inquiétant car il indique des conditions de travail de plus en plus anxiogènes, en collège comme en lycée. La charge de travail, augmentée des multiples tâches à accomplir en dehors de nos classes, dans des (...)

  • Éditorial du Bulletin 487

    Vers un lycée unique ?
    La réforme du lycée qui nous est imposée semble tendre vers un lycée unique jusqu’en classe de première. C’est du moins une interprétation que l’on est en mesure de faire à l’aune de son analyse. En effet, le tronc commun proposé à ce niveau est constitué de disciplines au profil plutôt littéraire. À ce tronc commun qui représente soixante pour cent de l’horaire global, s’adossent des disciplines censées donner une coloration aux séries, dont les volumes horaires sont pour le moins (...)

  • Éditorial du Bulletin 486

    Cent ans d’APMEP Octobre 1910 — octobre 2010
    Notre association fêtera ses cent ans en octobre 2010. Née avec le 20e siècle, l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement secondaire public se fonde, dès sa création, sur deux objectifs principaux qu’elle inscrit dans l’article 2 de ses statuts :
    L’Association a pour but l’étude des questions intéressant l’enseignement des mathématiques et la défense des intérêts professionnels de ses membres.
    Forte de ces deux principes, l’APMEP a pu (...)

  • Éditorial du Bulletin 485

    Chapeau bas, Madame !
    Il ne faudrait pas que les deux gros dossiers de la rentrée qui, rappelons-les, concernent une (toujours) éventuelle réforme du lycée et la mise en place d’un nouveau mode de recrutement des professeurs du primaire et du secondaire, nous fasse oublier la multitude de facettes différentes de notre métier, avec leurs lots de chantiers en cours ou en partance. Si l’on en juge au Bulletin officiel no 35, daté du 24 septembre 2009, des sujets d’études très importants pour (...)

  • Éditorial du Bulletin 484

    Pour un programme à long terme
    Prendre la présidence d’une association comme l’A.P.M.E.P., maintenant vénérable institution, est une tâche certes exaltante mais, il ne faut pas le dissimuler, également impressionnante.
    Il faut dire que l’époque n’aide pas à y voir très clair. Rappelons les faits, juste pour montrer la dépense d’énergie gaspillée à cause d’errances et approximations ministérielles, et qui aurait pu être mise plus à profit pour contribuer à l’élaboration de projets qui méritent davantage de (...)

  • Éditorial du Bulletin 482

    Volonté de casse ou incompétence ?
    Dans l’éditorial du Bulletin Vert n° 475, il y a un peu plus d’un an, je passais en revue tous les chantiers ouverts à l’Éducation Nationale. J’ai été élue présidente de l’APMEP à la fin du mois de juin 2006. La première année a été la plus tranquille, la tâche du bureau national a été essentiellement d’alerter les candidats à l’élection présidentielle. Mais dès l’élection de Nicolas Sarkozy, les réformes ou plutôt les tentatives de réforme se sont succédé à un rythme effréné. Et (...)

  • Éditorial du Bulletin 481

    Pourquoi parler encore d’évaluation ?
    Alors même que de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer une pression évaluative qui se fait chaque jour plus forte, est-il nécessaire de parler encore d’évaluation ?
    L’intérêt de l’APMEP pour l’évaluation est ancien. Il y a plus de 30 ans, une commission nationale évaluation était très active et il y a plus de 20 ans la création de l’Observatoire EVAPM insérait résolument le thème de l’évaluation dans les réflexions et les actions de l’association.
    Mais de quelle (...)

  • Éditorial du Bulletin 480

    Faut-il réformer la classe de seconde ?
    Au mois de décembre dernier, Xavier Darcos annonçait le report de la réforme de la classe de seconde pour la rentrée 2010. Est-ce un report ou un enterrement, les mois à venir nous apporteront la réponse. Cela va permettre, nous pouvons en tout cas l’espérer, de travailler sereinement à la mise au point des nouveaux programmes, de mettre en place une véritable consultation des enseignants, de former les professeurs, de préparer des ressources pédagogiques pour (...)

  • Éditorial du Bulletin 479

    Mais que fait donc l’APMEP ?
    C’est une question récurrente posée aussi bien par les adhérents que par les non adhérents. Elle nous a encore été posée il y a peu sur le forum du site national de l’association où nous avons lancé une discussion sur la réforme du lycée. Sous le titre « la réforme du lycée, un silence assourdissant », un collègue écrivait : « Il s’agit d’un changement radical qui va bouleverser complètement l’enseignement des maths et l’association des professeurs de mathématiques ne propose aucune (...)

  • Éditorial du bulletin 478

    Hommage à Henri Bareil
    La nouvelle de la disparition brutale d’Henri Bareil nous est parvenue alors que ce Bulletin était déjà composé ; une brochure rassemblera un florilège des articles qu’il a écrits depuis quarante ans, tant comme Président, que comme membre de Commissions ministérielles ou pour présenter les brochures et rendre compte régulièrement, dans la rubrique « Matériaux pour une documentation », des ouvrages susceptibles d’intéresser nos lecteurs.
    Travailleur infatigable, il a animé la (...)

  • Éditorial du Bulletin 476

    Il y a quarante ans, « à bas Euclide » et vive les mathématiques modernes !
    Il y a quarante ans, se déroulaient les manifestations de mai 68. Nous entendons parler de cet anniversaire longuement rappelé dans les médias. Mais nous oublions ou nous ignorons qu’il y quarante ans, c’était aussi la réforme des mathématiques modernes qui se mettait en place de la maternelle à l’université.
    Je fais partie de cette génération « math moderne ». Je n’ai pas vécu la réforme à l’école primaire où je devais encore (...)

  • Éditorial du Bulletin 475

    L’éducation nationale, un vaste chantier
    Le président de la République, Nicolas Sarkozy, est souvent qualifié par les journalistes de « président hyper actif ». L’éducation nationale, un de ses principaux centres d’intérêt, offre un nombre impressionnant de chantiers en cours.
    L’école primaire
    De nouveaux programmes vont voir le jour dès la rentrée 2008. « Ils intègrent les objectifs du socle commun et respectent la liberté pédagogique de l’enseignant ». Ces programmes resserrés sur six pages doivent être (...)

 

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques
Actualités et Informations

 

Les Régionales de l’APMEP
Annales
Les mercredis de l’APMEP
MathScope