Les Éditoriaux
Editorial du Bulletin 433 Les nouveaux programmes et la liberté pédagogique
De quelle liberté l’enseignant dispose-t-il dans son travail ? Les changements de programmes nous amènent à nous poser cette question. En effet, dans les programmes de seconde, les contenus et les capacités exigibles sont indiqués, dans ceux de première, on trouve sur chaque chapitre les contenus et les modalités de mise en œuvre, enfin le projet pour la spécialité de terminale ES présente une liste de référence de problèmes et des compléments sur les (...)Éditorial du Bulletin 425 Nous sommes ringards
Nous sommes ringards : on nous le dit, on nous l’écrit, on nous le répète. Nous sommes des dinosaures, tout à fait inadaptés à la société moderne. Pourquoi cet acharnement ? En fait, il y a de bonnes raisons à cela. J’en vois clairement deux :
La première, c’est que nous ne produisons rien qui s’achète. Ce que nous essayons de fabriquer, des têtes bien faites, ça ne se trouve pas sur les rayons des supermarchés. C’est une affaire de rencontre et de communication entre des personnes, (...)Editorial du bulletin 423 par Catherine Dufossé
Au dernier jour de notre université d’été, je prends enfin le temps de parcourir les derniers journaux, et je trouve dans le Monde du 16 Juillet un article de Dominique Rousseau, Professeur à l’Université de Montpellier-I, intitulé « Fonder la politique sur les droits de l’homme ».
J’y trouve une justification lumineuse de l’action actuelle de notre association : « la liberté d’expression, le droit de concourir à la formation de la volonté générale, le droit de résistance ne sont pas (...)Editorial du Bulletin 421 par François DUSSON
La fracture sociale fut un thème de campagne électorale. Mais de nombreux collègues vivent au cœur de leur métier d’enseignant sa réalité quotidienne, pour certains très durement. Les témoignages de difficultés se situent sur deux plans ; le premier, celui du respect entre jeunes, entre jeunes et adultes, respect aussi des locaux et des matériels, celui de l’éducation à la vie collective ; le deuxième, celui de l’investissement des jeunes dans les travaux qui leur sont proposés, celui (...)Editorial du Bulletin 419 François DUSSON
Que les façons de contrôler et d’évaluer en mathématiques puissent évoluer et s’améliorer, je le pense possible et sûrement nécessaire dans de nombreux cas, et des membres de l’APMEP à l’intérieur de différents groupes s’y emploient depuis longtemps et encore aujourd’hui.
Mon propos ici est différent et veut relever un des maux de notre système scolaire : la proéminence de l’évaluation dans l’image du travail scolaire donnée aux jeunes. Pour faire caricature, je prendrai ce conseil donné à des (...)Editorial du Bulletin 418 Elisabeth Busser passe le relais à Christiane Zehren comme rédactrice en chef du Bulletin Vert.
Un grand merci à Elisabeth pour tout ce qu’elle a apporté à cette publication si importante dans la vie de l’Association.
Jean Barbier a été la cheville ouvrière du bulletin. Avec une grande discrétion, il a travaillé à donner à l’imprimeur le produit prêt à sa multiplication. Grand merci à lui et bravo pour son efficacité.
C’est Roger Cuppens qui prendra la relève au prochain bulletin.
Paroles d’adhérents (...)Éditorial du Bulletin 422 Personnaliser l’enseignement : Développer l’intériorité mathématicienne de l’élève
Ce qui me frappe souvent chez les élèves pour qui les mathématiques sont un obstacle, c’est leur croyance en la nécessité de trouver quelque chose hors d’eux-mêmes (la méthode, la formule, la solution, le truc) comme démarche essentielle à la réussite mathématique ; le manque (de bases, de dons, de connaissances) est à leurs yeux une explication de leurs difficultés, le « c’est trop abstrait » marquant souvent cette coupure de (...)Éditorial du bulletin 402 Éditorial du Bulletin n°400 Le 400e numéro du Bulletin de l’A.P.M.E.P. méritait une attention particulière. Un thème a été choisi : « Qu’est-ce que faire des mathématiques ? ».
Pourquoi aborder ce sujet aujourd’hui ? Parce que les enseignants de mathématiques éprouvent le besoin de clarifier, d’améliorer l’image de leur discipline que de nombreux facteurs ont contribué à brouiller depuis plusieurs années. D’abord les réformes avec les changements, parfois radicaux, de programmes, puis l’évolution du public scolaire accompagnée du (...)Editorial du Bulletin 379 Le mandat du Bureau, et donc du Président, est annuel. Pour être élu, il faut être membre du Comité. C’est pour cette raison qu’Elisabeth BUSSER n’était pas éligible en juin 1990. Mais il faut aussi être candidat, et c’est pour ceci que je ne serai pas réélu le 15 juin prochain.
Qu’on se rassure : ma décision n’est due qu’à des raisons personnelles (surcharge de travail) ; la gestion de l’ A.P.M.E.P. est largement collective et la continuité est assurée par le Bureau ; notre Association est bien vivante et (...)Editorial « Faites l’humour, pas la gueule. » Paule Valérie.
Le premier éditorial d’un nouveau président doit indiquer l’ambiance souhaitée, la grande direction recherchée, même si les orientations prises par une Association comme la notre sont choisies en commun.
C’est pourquoi je dis que je souhaite que l’A.P.M.E.P. soit, reste plutôt, une grande maison de tolérance.
Je viens de voir un sourire sur un visage, un grincement de dents sur un autre. Non, ce n’est pas ce que vous pensez. Il ne s’agit pas d’une (...)