Adhérer ou faire un don

Les aventures d’Epsilon – Éléments de géométrie

- 20 décembre 2008 -

par Nicolas CLÉMENT.

ACL – les éditions du Kangourou.

ISBN : 978-2-87694-146-5.

48 pages couleurs en 20 × 27, cartonnées.

La plus grosse partie de ce livre (35 pages) est une bande dessinée narrant les aventures d’Epsilon, personnage imaginaire et immortel qui, après avoir pris des leçons auprès de Thalès et Euclide, voyage dans le temps et l’espace de l’Égypte pharaonique à nos jours en passant par le Moyen-Âge. À chaque page, en appliquant les résultats de ses maîtres, il résout un problème concret (reconstitution de champs de même surface après une crue du Nil, estimation de la largeur d’une fosse, …) ou bien pointe les notions géométriques présentes dans un objet quotidien (symétries et miroirs, rotations et manèges, …).

Suivent les démonstrations de huit des théorèmes les plus connus (Pythagore, angle inscrit/angle au centre, …), deux pages de notions de base en géométrie élémentaire, deux pages sur les symétries, et les énoncés de sept « grands » théorèmes (Thalès, partage du triangle, …).

La BD est vivante, colorée, égayée de gags (pas toujours désopilants, il faut l’avouer) ; ses personnages sont aussi bien des triangles faisant l’école buissonnière qu’un génie sorti d’une lampe ou un architecte nommé Hypotek. La géométrie y intervient à chaque page de façon parfaitement accessible à tout collégien.

Les démonstrations sont pour la plupart très clairement rédigées. Deux d’entre elles, présentées sous forme d’organigramme, nécessiteront peut-être quelques explications de la part d’un adulte.

Ce livre pourrait être un bon cadeau à offrir à un collégien, qui y révisera de façon ludique une partie de son cours, y découvrira par anticipation des fragments des programmes de classes ultérieures, tout en acquérant des rudiments d’histoire des mathématiques.

Marc ROUX