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Les constellations. Hors série des Cahiers Clairaut n°11.

Septembre 2014

Comité de liaison Enseignants et astronomes
(CLEA)

Un livret de 200 pages 15x 21 + un CD

ISSN : 0758-234X

L’entrée dans l’astronomie, science jadis
enseignée en lycée dans le cadre du cours de
mathématiques, ne peut guère se faire que
par l’observation du ciel ; et un moyen privilégié
de se repérer sur la voûte céleste est la
connaissance des constellations. Voici pourquoi
le CLEA propose à tous les enseignants
ce livret et ce CD, où il est bien mis en évidence
que les constellations ne sont que des
regroupements arbitraires ne correspondant à
aucune structure physique, et où sont présentés
les différents systèmes de coordonnées,
moyens plus scientifiques de repérage. La
dimension culturelle des noms de constellations
joue un rôle important, à travers la
mythologie grecque et les légendes de civilisations
très diverses. Le travail manuel est
largement représenté, par la réalisation de
maquettes et d’instruments, dont les patrons
sont fournis. C’est dire que cet ouvrage est
largement tourné vers l’interdisciplinarité :
mathématiques, histoire, littérature, dessin,
technologie, …

Le livret est partagé en cinq parties :

  • À la découverte des constellations :
    Présentation ; Les noms des étoiles ; Un historique
    des 88 constellations ; À la recherche
    des constellations disparues ; Les mouvements
    des constellations ; Les coordonnées ;
    Les projections.
  • Apprentissage des constellations : Le labyrinthe
    des constellations ; Le puzzle des
    constellations.
  • Légendes du ciel  : Orion et Persée ; Neuf
    légendes venues du monde entier ; Les
    constellations chinoises ; Présentation des
    fiches constellations.
  • Instruments et maquettes : Le compteur
    d’étoiles ; Le parapluie des constellations ;
    Une lanterne aux étoiles ; Comprendre le
    zodiaque ; Les astrolabes ; Le nocturlabe ;
    Carte céleste mobile ; Construction d’un
    globe céleste ; Constellations en 3D.
  • Exercices : Pour l’école élémentaire ; Pour le
    collège ; Pour le lycée.

Le CD contient :

  • L’intégralité du contenu du livret, au format
    pdf.
  • Des compléments, à caractère souvent théorique
    (explication de la précession des équinoxes,
    formules mathématiques pour chaque
    type de projection, avec leurs démonstrations)
    mais aussi pratique (comment photographier
    les constellations)
  • Des diaporamas (au triple format ppt, odp,
    pps) où les ajouts progressifs sur les figures
    ou les photographies de départ ont une vertu
    pédagogique certaine.
  • Un tableau des constellations, très érudit
    (noms latins et en plusieurs langues, coordonnées,
    aire, …)
  • 88 fiches, une par constellation, incluant une
    légende qui lui est liée.
  • Les patrons des différents appareils et
    maquettes, à imprimer, découper, assembler ;
    avec instructions de réalisation et d’utilisation.
  • Les corrigés de tous les exercices.
  • Un Index, avec un grand nombre de liens
    internet actifs.

Ceci représente une somme de travail
impressionnante, et de plus fort attrayante
par ses belles illustrations en couleurs et la
clarté des textes comme des figures. Le CD
est d’utilisation aisée : en regard de chaque les compléments correspondants. Ni le livret
ni le CD ne s’adresse directement aux élèves,
mais à l’enseignant (ou animateur de club
astronomie). Celui-ci, par impression, ou
projection, de pages du CD, pourra introduire
et nourrir des dizaines d’activités mono ou
pluridisciplinaires. Il devra cependant soigneusement
les choisir ou les adapter en
fonction de l’âge et du niveau des ses élèves,
de la maternelle au bac S (et même au-delà :
une intégrale double apparaît dans un corrigé
d’exercice !). Les mathématiques rencontrées
ici sont surtout dans le domaine géométrique
 : mesures et calculs d’angles, projections,
géométrie sphérique, …

Comme imperfections, je ne vois guère à
signaler que : l’absence d’indication de
niveau scolaire pour chaque exercice ou activité ; la rareté de l’intervention des mathématiques
dans ceux visant l’école élémentaire ; l’absence d’explication des mouvements
des étoiles à l’échelle des millénaires ; quelques coquilles, un hiatus dans le texte à
la page 134.

En résumé, un ouvrage à conseiller vivement
à tout amateur d’astronomie, à tout acteur
d’un travail interdisciplinaire, et en particulier
à tout enseignant de l’option Méthodes et
pratiques scientifiques.

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