Les dossiers

 

 

  • Mathématiques et interdisciplinarité

    Alice Ernoult et François Moussavou
    Résumé
    Cet article reprend quelques uns des débats tenus au cours du séminaire 2017 de l’APMEP sur le thème du lien entre les mathématiques et les autres (...)

  • Présentation du dossier

    Depuis longtemps l’APMEP milite pour un plus grand décroisement des enseignements et pour une interaction forte entre les disciplines. La réforme du collège (plus précisément, celle du cycle 4) a (...)

  • Mathématiques et ExAO

    François Moussavou
    Résumé
    En s’appuyant sur une expérience en Lycée Professionnel, l’auteur interroge les liens entre mathématiques et sciences physiques au travers des outils numériques.
    Plan de (...)

  • Présentation du dossier

    La circulaire no 2010-008 du 29-01-2010 encourage fortement l’enseignement de toute discipline en langue étrangère, non seulement dans le cadre des sections européennes, mais également (...)

  • The witch of Agnesi. Exploitation d’un document audio

    Danièle Eynard
    Résumé
    Cet article présente une séquence d’environ deux heures pour une section européenne maths-anglais en TS. Elle est basée sur un document audio, concernant Maria Agnesi et sa courbe (...)

  • Une « roue numérique » qui voyage bien

    Claire Staub
    Résumé
    L’auteure propose une adaptation d’une activité à partir d’un jeu présenté dans Le Petit Vert n° 121 à l’origine en allemand, à laquelle elle adjoint une deuxième activité. L’énoncé est (...)

  • Kaléidoscope

    Serge Cantat
    Résumé Le kaléidoscope repose sur deux principes : les propriétés de réflexion de la lumière et les lois de composition des symétries. L’article étudie successivement le cas d’un miroir, de (...)

  • Les mosaïques « kaléidoscopiques » de Numidie

    Bernard Parzysz & Amina-Aïcha Malek Résumé Cet article étudie des mosaïques dites « à décor géométrique », c’est-à-dire utilisant des isométries (symétrie orthogonale, symétrie centrale, rotation, (...)

  • Four solaire et parabole

    Groupe Maths-Physique de l’IREM de Besançon
    Résumé Le problème est ainsi présenté : quelle forme doit avoir un objet réfléchissant qui réfléchirait des rayons lumineux incidents (parallèles) vers un unique (...)

  • De réforme en réforme

    Résumé
    L’article étudie les réformes des cinquante dernières années et leur impact sur l’enseignement des mathématiques. Il divise cette période en deux mi-temps. La première, ouverte en 1959 avec (...)

  • Un jeu de UNO mathématique en classe de cinquième

    Laurine Huguin
    Résumé L’auteur décrit une activité en classe de cinquième, un travail sur les fractions fait à partir d’un ensemble de cartes fabriqué sur le modèle du jeu UNO. Pour construire ce jeu, (...)

 

 

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP

Annales

Annales examens « Brevet, CAP, BEP, Bac, BTS » et concours « niveau Terminale »

Les mercredis de l’APMEP

Les mercredis de l'APMEP, un espace d'échanges et de formation

Les Journées Nationales

Les JN 2023 à Rennes

MathScope

Mathscope, une banque de ressources numérique