
Les dossiers
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Mathématiques et interdisciplinarité Alice Ernoult et François Moussavou
Résumé
Cet article reprend quelques uns des débats tenus au cours du séminaire 2017 de l’APMEP sur le thème du lien entre les mathématiques et les autres (...)Présentation du dossier Depuis longtemps l’APMEP milite pour un plus grand décroisement des enseignements et pour une interaction forte entre les disciplines. La réforme du collège (plus précisément, celle du cycle 4) a (...)
Mathématiques et ExAO François Moussavou
Résumé
En s’appuyant sur une expérience en Lycée Professionnel, l’auteur interroge les liens entre mathématiques et sciences physiques au travers des outils numériques.
Plan de (...)Présentation du dossier La circulaire no 2010-008 du 29-01-2010 encourage fortement l’enseignement de toute discipline en langue étrangère, non seulement dans le cadre des sections européennes, mais également (...)
Activités autour de l’apprentissage et de la mémorisation du vocabulaire mathématique en anglais IREM de Clermont Ferrand
Résumé
Différentes activités ludiques sont proposées pour aider les élèves à acquérir le vocabulaire mathématique : les exemples proposés portent sur le vocabulaire de base (...)L’épreuve de section européenne dans l’académie de Dijon Mickaël Védrine
Résumé
L’article présente un historique de l’épreuve spécifique pour la section européenne maths-anglais dans l’académie de Dijon depuis sa date de création en 2004. En annexe figurent deux (...)The witch of Agnesi. Exploitation d’un document audio Danièle Eynard
Résumé
Cet article présente une séquence d’environ deux heures pour une section européenne maths-anglais en TS. Elle est basée sur un document audio, concernant Maria Agnesi et sa courbe (...)Une « roue numérique » qui voyage bien Claire Staub
Résumé
L’auteure propose une adaptation d’une activité à partir d’un jeu présenté dans Le Petit Vert n° 121 à l’origine en allemand, à laquelle elle adjoint une deuxième activité. L’énoncé est (...)Kaléidoscope Serge Cantat
Résumé Le kaléidoscope repose sur deux principes : les propriétés de réflexion de la lumière et les lois de composition des symétries. L’article étudie successivement le cas d’un miroir, de (...)Les mosaïques « kaléidoscopiques » de Numidie Bernard Parzysz & Amina-Aïcha Malek Résumé Cet article étudie des mosaïques dites « à décor géométrique », c’est-à-dire utilisant des isométries (symétrie orthogonale, symétrie centrale, rotation, (...)
Four solaire et parabole Groupe Maths-Physique de l’IREM de Besançon
Résumé Le problème est ainsi présenté : quelle forme doit avoir un objet réfléchissant qui réfléchirait des rayons lumineux incidents (parallèles) vers un unique (...)Une histoire de l’optique géométrique : quelques jalons Bernard Maitte
Résumé Dans cette première partie, l’auteur présente les étapes suivantes concernant l’histoire de l’étude de la lumière : * Les philosophies antiques bâtissent une optique sans se soucier (...)De réforme en réforme Résumé
L’article étudie les réformes des cinquante dernières années et leur impact sur l’enseignement des mathématiques. Il divise cette période en deux mi-temps. La première, ouverte en 1959 avec (...)Mathématiques et magie à la Maison des Mathématiques et de l’Informatique de Lyon Catherine Combelles Introduction Lors des Journées de Lyon, Jean-Baptiste Aubin, qui enseigne les mathématiques à l’INSA, nous a régalés d’une conférence intitulée « Magimathique », durant laquelle il a (...)
Un jeu de UNO mathématique en classe de cinquième Laurine Huguin
Résumé L’auteur décrit une activité en classe de cinquième, un travail sur les fractions fait à partir d’un ensemble de cartes fabriqué sur le modèle du jeu UNO. Pour construire ce jeu, (...)De l’usage des récréations pour une « Initiation mathématique » selon Charles-Ange Laisant Jérôme Auvinet Résumé
« Nous nous servirons de questions amusantes comme moyen pédagogique, pour attirer la curiosité de l’enfant et arriver ainsi à faire pénétrer dans son esprit, sans efforts imposés, (...)