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Les dossiers de l’ingénierie éducative

n° 54 (avril 2006) : Des outils pour les mathématiques

- 4 novembre 2008 -

CNDP

78 pages.

Il s’agit, bien sûr, d’outils informatiques.

Bien qu’il soit déjà ancien, nous signalons ce numéro pour deux raisons. D’une part, il n’a guère perdu de son actualité : en deux ans, si l’offre logicielle s’est accrue et améliorée (en particulier dans le domaine du libre), les tableaux électroniques interactifs, les labos de maths, se sont un peu répandus mais non généralisés ; les séances en salle informatique restent marginales dans notre enseignement ; les TP au bac restent l’objet de débats.

D’autre part, l’intégralité du contenu est maintenant lisible en ligne et téléchargeable gratuitement à l’adresse : http://www.cndp.fr/dossiersie/

Les 25 articles sont répartis en plusieurs rubriques, dont : « Enjeux et initiatives », qui débute par un état des lieux de Jacques Moisan, doyen de l’IG de maths, dans lequel il fait sa fameuse proposition d’une épreuve pratique au bac ; «  Applications pédagogiques », 11 articles dont on peut tirer directement des activités en classe (géométrie plane, espace, calcul algébrique, tableur, …).

À signaler l’existence d’un hors-série de cette même revue : «  Activités avec un logiciel de géométrie dynamique », accompagné d’un CD-ROM, plus récent (septembre 2007), qui n’est pas téléchargeable, mais à commander à la même adresse (16,90 € + frais de port).

Marc ROUX