Les dossiers

 

 

  • A la recherche de l’essentiel.

    Très axée là-dessus (cf. par exemple la plupart des éditoriaux de notre Bulletin, notamment ceux du no 458 et du présent Bulletin, l’APMEP y a centré son séminaire annuel de 2005.
    Le plat de résistance en était l’exposé de Pierre LEGRAND, premier des trois articles du dossier.
    Nos lecteurs y apprécieront d’abord des analyses percutantes de la crise actuelle de l’enseignement, notamment à propos du « collège pour tous », et d’un rapport Thélot tentant (structures et socle fondamental) de « résoudre (...)

  • Algorithmique au Lycée, deuxième partie.

    par la CREM
    Commission de Réflexion sur l’Enseignement des Mathématiques
    (suite du numéro 445 : lire la première partie)
    Plan de l’article :
    8. Quelques algorithmes abordables au Lycée
    On a dressé ici une première liste de quelques algorithmes qui peuvent être envisagés à partir du programme actuel du Lycée.
    8.1. Arithmétique 1. Génération de la liste des nombres premiers inférieurs à un entier par le crible d’Ératosthène 2. Recherche du PGCD de deux entiers par l’algorithme d’Euclide 3. Recherche du (...)

  • La perte des sens, essence des Maths

    Une histoire algébrique
    Il était une fois trois secrétaires (M, N, A) dans un bureau.
    C’était la pause de midi, à l’heure bénie où la courte vacance du labeur est propice à la communication et à la liberté des échanges …
    Je rentrai dans le bureau avec le premier numéro de « Maths et malices » dont j’étais très fier, et je le leur laissai sans arrière-pensée.
    J’ai eu la chance de pouvoir quitter la pièce tout en continuant à suivre les conversations (Que cela me soit pardonné ! … ) qui tournèrent autour d’un (...)

  • Les mathématiques à l’École

    Guy Brousseau IUFM d’Aquitaine et LADIST, Bordeaux1
    « Qu’est-ce que "faire des mathématiques" à l’école primaire selon vous ? ». La question posée par l’APMEP m’a laissé rêveur. Je me suis senti le désir, et la crainte, de jouer les capitaine NEMO : « Voulez vous faire un voyage de vingt mille lieues sous les mathématiques ? » Car les mathématiques du primaire sont pour moi comme l’océan. Elles déterminent le niveau 0 mais elles sont profondes et riches, c’est d’elles que surgissent les hardis conquérants (...)

  • Les Mathématiques dans les Baccalauréats généraux de quelques pays

    Pierre LEGRAND Inspecteur Général Honoraire
    Cette année vont arriver dans notre enseignement supérieur les premiers étudiants issus des lycées rénovés ; enfin libérés de la tyrannie des mathématiques, ils seront — c’est promis, c’est juré — plus ouverts et plus créatifs que leurs devanciers. Finie la dictature exercée par les mathématiques dans nos lycées et pour l’accès à nos filières les plus prestigieuses ! Fini l’enseignement abstrait de la série C ! Au moment où les responsables de notre système éducatif (...)

  • Saisir l’Irrationnel

    Evelyne BARBIN IREM Paris VII IUFM de Créteil Pour un mathématicien, calculer c’est raisonner, c’est analyser plus profondément les faits géométriques sous-jacents ; pour un jeune élève, calculer c’est laisser aux symboles le soin de raisonner à sa place, c’est oublier tout fait géométrique pour ne plus voir que des symbolesHenri LEBESGUE, La mesure des grandeurs, p.83
    Dans une suite d’articles parus de 1931 à 1935, Henri LEBESGUE propose une réflexion sur l’enseignement de la mesure des grandeurs, qui (...)

  • Les mathématiques, une invention !

    Richard Pallascio CIRADE UQAM, Montréal
    Introduction
    L’idée d’un numéro spécial sur la thématique Qu’est-ce que faire des mathématiques ? est intéressante, car elle oblige tant le scripteur que le lecteur à s’interroger sur sa conception des mathématiques, sur sa propre épistémologie des mathématiques, de même que sur son activité mathématique, seul ou avec d’autres, des élèves ou des étudiants-maîtres par exemple.
    Je suis un formateur de maîtres en mathématiques, tant au primaire qu’au secondaire, à (...)

  • Faire des Mathématiques

    D. Dacunha-Castelle
    Les mathématiciens ne se demandent ni pourquoi, ni comment ils font des mathématiques. A propos d’un rapport à écrire sur l’Enseignement des mathématiques, après avoir posé à des collègues très divers la question du comment, je me suis rendu compte qu’il était inutile de rechercher une réponse synthétique. C’est encore plus difficile pour le pourquoi. A propos de « faire des mathématiques », le seul point d’unanimité face aux non mathématiciens est l’insistance sur la place de (...)

 

 

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