
Les éditoriaux
Cette partie étant obsolète, consultez plutôt celle de nos revues.
Editorial du Bulletin 525-526 Pour ce numéro double du Bulletin Vert, l’équipe de rédaction a choisi de mettre en regard des articles originaux et des articles plus anciens. À l’heure du buzz médiatique, alors qu’internet nous donne chaque jour accès à une myriade de publications, il est parfois salutaire de faire un pas de côté et de replacer nos réflexions dans un temps long.
Hommage à Louis Duvert Louis Duvert est décédé le 25 mai 2017 à l’âge de 95 ans.
La première fois que j’ai entendu évoquer Louis Duvert, c’était à l’Assemblée Générale des Journées de Besançon, en un temps reculé où Edgar Faure, (...)Bulletin d’automne Dans le numéro 523 du bulletin de l’APMEP, le comité de réaction de la revue annonçait sa démission collective suite à des tensions répétées avec le Bureau National et à des divergences de points de vue (...)
Editorial du Bulletin 524. C’est une habitude : chaque ministre de l’Éducation Nationale a dans ses bagages une
réforme à proposer. Jean-Michel Blanquer ne déroge pas à cette tradition. En quelques
jours, il remet en cause de grands pans des réformes antérieures.André Myx André Deledicq, Louis Duvert, Paul-Louis Hennequin, Monique Leenhardt, Misou Pieri, Pierre Subtil
Le décès à 78 ans en avril dernier d’André Myx, qui fut vice-président à la formation (...)Editorial du Bulletin 523 Depuis quelques années, on assiste à une explosion des réseaux sociaux et des opportunités qu’ils offrent. Les partis politiques, les syndicats et tous ce qui ont la volonté de participer au débat public l’ont bien compris : être présent, visible, en temps pratiquement réel, est devenu un atout de communication et d’existence.
Editorial du Bulletin 522 La fin de l’année 2016 a été ponctuée par les résultats de deux nouvelles évaluations internationales : TIMSS et PISA. Ceux de la France restent bien peu flatteurs pour son système scolaire.
C’est surtout TIMSS qui doit ici retenir notre attention. C’est la première fois que
notre pays participait à cette évaluation, en ce qui concerne l’enseignement primaire.André DELEDICQ, lauréat « ERDÖS » Le prix Paul ERDÖS honore, tous les deux ans depuis 1992, des mathématiciens « au rôle significatif dans le développement de “ challenges ” et dans la stimulation d’un enrichissement de l’enseignement (...)
Intervention de Rémy Bellœil, président de l’APMEP M. le Recteur, Mme la Doyenne de l’Inspection Générale de Mathématiques, Mme l’Adjoint au Maire de Nice, M. le directeur de l’ADIREM, MM. les représentants du C.N.P. et du G.T.D., Mmes et MM. les (...)
Les jours les plus longs d’un Massaliote Yves Deangeli
Au IVe siècle avant J.-C., un Massaliote nommé Pythéas passe les Colonnes d’Héraclès (Détroit de Gibraltar) et, après un bras d’honneur aux Carthaginois, à l’époque (...)Et le calcul ? Résumé de l’article Cet article est une préparation à un prochain dossier sur le calcul. Pour ce faire, Henri Bareil a dégagé quelques constats, analyses et suggestions à partir du « rapport d’étape sur (...)
Des vœux de nouvel an 2002 pour les Brochures Leur liste, à jour en juillet 2001, est parue, assortie de brèves analyses, dans la plaquette « L’APMEP vous propose… » jointe au Bulletin n° 435. PUBLIMATH est, de plus, à votre service, pour (...)
Des vœux de nouvel an 2002 pour le Bulletin Résumé de l’article Vous avez noté, pour les cinq Bulletins annuels autres que celui des Journées, les trois grandes rubriques : – « Dans nos classes », – « Dossier » – « Pour chercher et approfondir ». (...)
Construction d’un triangle connaissant deux angles et son périmètre Résumé de l’article Cet article est une réponse à l’article de Pierre Rey paru dans le numéro 438 dans lequel ce triangle est « tracé » par approximations. Pour construire un tel triangle, ici l’auteur (...)
Editorial du Bulletin 521 Une école toujours trop inégalitaire. Les rapports se suivent et se ressemblent avec un constat sans appel : l’école
française est terriblement inégalitaire.Parlons enseignement des mathématiques Résumé de l’article Cet article rend compte d’une interview accordée par Cédric Villani à l’auteur sur l’enseignement des mathématiques.La considération portée aux enseignants et un facteur de réussite de (...)