Les mathématiciennes à l’honneur en classe de DNL !

Carole Terpereau

- 7 avril 2022 -

BRIGHT MATH GIRLS : Promouvoir les Mathématiques auprès des filles

Un article de Laurence Levesque, membre du groupe APMEP "Maths & Europe", Professeure de Mathématiques en lycée dans l’Académie de La Réunion

Afin de sensibiliser la communauté du Lycée Leconte de Lisle (La Réunion) à la lutte contre les stéréotypes de genre, la section européenne anglais - DNL Mathématiques a réalisé une exposition sur les femmes mathématiciennes.

Dévoilée le 8 mars lors de la journée internationale des droits de la femme, pendant la Semaine des Mathématiques 2022, douze mathématiciennes d’époques et de nationalités diverses ont été mises en avant : Sophie Germain, Ada Lovelace, Christine Darden, Amina Doumane, Charlotte Angas Scott, Dorothy Vaughan, Mary Jackson, Sophie Piccard, Katherine Johnson, Karen Uhlenbeck, Gladys West, Dorothy Maraha Stone.

Le point de départ du projet était le film "Hidden figures" (Theodore Melfi, 2016). Un temps d’échange oral visant à approfondir la réflexion sur le combat des femmes mathématiciennes pour une reconnaissance de leur talent a suivi.

Dans un deuxième temps, des activités de recherche sur d’autres mathématiciennes ont été réalisées en salle informatique. L’explicitation du but de créer des affiches lisibles et claires dès le départ est crucial, car les élèves voudraient être parfois prolixes ! Nous avons défini ensemble un cahier des charges afin de donner de la cohérence à l’exposition, en préservant toutefois pour chaque affiche une touche personnelle.

L’exposition devenue permanente sera accessible aux visiteurs drainés pour l’événement

« Filles et Maths 974 »
organisé par l’APMEP Réunion
le 2 juin 2022 au lycée.

N’étant pas exhaustif, le projet mérite d’être étendu avec plus de mathématiciennes encore, en partenariat grâce au dispositif eTwinning https://www.etwinning.fr/ avec d’autres établissements européens !

Contact : Laurence.Levesque@ac-reunion.fr